Défragmenter Vite, Bien Et Pour Pas Un Rond !, La recette de ma grand mère |
Sat 1 Jan 2005, 13:48
|
|
Rookie Group: Members Posts: 47 Joined: 27-Jan 04 From: Bruxelles - BE Member No.: 34,250 |
Bon, voila. Premier jours de 2005, on fait la vaisselle du réveillon, on en profite pour faire le grand nettoyage et tout et tout, et pourquoi pas pour défragmenter son DD. Bon, je sais, le débat des pour la défrag et des contre n'est pas clos, je n'ai pas vraiment d'avis sinon qu'après avoir pas mal surfé, en particulier sur le fameux os x facile, je me suis dit, que finalement, ça ne devait pas faire de mal, une petite défrag, surtout le premier janvier.
Bref, les trucs pour défragmenter, tout le monde les connait : Norton, Drive10, etc... Des logiciels cher et souvent très lents. Alors, cette nuit, digérant huîtres et airelles, je me suis dit : J'ai un DD externe. J'ai Carbon Copy Cloner Si je fait une copie de mon système sur l'externe que je reformate en HFS+ le DD de mon ibook et que je réinstal le dit système depuis mon DD externe Est ce que le disque de mon ibook serait défragmenté ? D'après vous. En tout cas, bonne année à tous |
|
|
Sat 1 Jan 2005, 15:36
|
|
Newbie Group: Members Posts: 3 Joined: 22-Dec 04 From: Noisy-le-grand - FR Member No.: 57,085 |
il se défragmentera totalement sii tu mets les données à Zéro ou si tu fais un formatage de niveau bas ca prend beaucoup plus de temps mais la c 'est plus clean voilà
|
|
|
Sat 1 Jan 2005, 15:43
|
|
Rookie Group: Members Posts: 47 Joined: 27-Jan 04 From: Bruxelles - BE Member No.: 34,250 |
Formidable ! Mais pourquoi se casser la tête avec Drive 10 ou d'autre applis à minimum 100euros et qui mettent des plombes alors qu'avec Utilitaire Disque (gratos) et Carbon Copy (gratos) on y arrive très bien (peut être même mieux tant l'opération à l'air radicale ?
Je suis peut être paranos ou quoi, n'y aurait il pas anguille sous roche ? |
|
|
Sun 2 Jan 2005, 08:44
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
QUOTE (Tom le Gunz @ Jan 1 2005, 16:43) Mais pourquoi se casser la tête avec Drive 10 ou d'autre applis à minimum 100euros et qui mettent des plombes .... Mais faire une image disc et la restaurer ca prens aussi des plombes Défragmenter avec Drive 10 je l'ai fait jusqu'au jour .... Ou j'ai été obligé de tout réinstaller Norton ne fonctionne plus sous X et il faut se garder de l'utiliser même sous 9 dans une partition mixte -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Sun 2 Jan 2005, 09:55
|
|
Pas tellement de plombes que ça. La "copie carbon" de mon (petit) système (25 gigas, système + applis + dossiers) à prit moin d'une heure. J'ai pas encore fait la réinstal mais ça ne devrait pas prendre plus de temps. Quand on compare au temps d'une appli comme Drive10 (au résultats, en plus, apparement aléatoires), c'est pas si mal.
|
|
|
Mon 3 Jan 2005, 11:32
|
|
Pour ceux que ça intéresse : je viens de terminer l'opération. Temps approx : 2 heures pour cloner, réinitialiser et réinmplanter. Ca marche comme sur des roulettes...
Vive Carbon copy et utilitaire disc |
|
|
Tue 4 Jan 2005, 09:07
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
QUOTE (Tom le Gunz @ Jan 3 2005, 12:32) ... Ca marche comme sur des roulettes... Formidable L'ennui c'est quand on a un disque système de 120 ou 150 gigots -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Tue 4 Jan 2005, 14:15
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
QUOTE L'ennui c'est quand on a un disque système de 120 ou 150 gigots D'ou l'interet de partitionner son DD. -------------------- |
|
|
Tue 4 Jan 2005, 16:21
|
|
Maniac Member Group: Team Posts: 860 Joined: 10-Jan 01 From: Paris - FR Member No.: 171 |
J'arrive un peu après la bataille ... mais voici mon grain de sel ('croyez pas que j'allais vous laisser tranquillou quand même ).
C'est clair que le problème de la défragmentation fait circuler beaucoup de paquets IP. Sur les forums de MacBidouille, il y a une discussion sur le sujet récemment ...personnellement je n'ai jamais défragmenté et je n'ai pas de problèmes ...mais bon passons, on n'est pas là pour refaire les discussions qui ont déjà lieu sur le Net. Par contre, une chose est très importante sous OS X : l'exécution des scripts d'entretien. Cette execution est programmée sur le coup des deux heures du mat. Si ta bécane est allumée 24h/24, no problem. Dans le cas contraire, il faut changer les horaires d'exécution des scripts à une heure où la bécane est allumée et où tu n'as pas trop de taf à faire dessus (par exemple à l'heure de manger : tu vas grignoter tranquille, tu laisses ta bécane allumée et elle se débrouille toute seule). Comment faire ? Soit tu es curieux, bricoleur et courageux; à ce moment-là, tu vas trifouiller dans les entrailles de ta bête pour changer ton fichier crontab ( il y a de la doc qui traîne dessus sur le Net ). Soit tu n'aimes pas te prendre la tête avec ces trucs et tu télécharges un utilitaire, comme Onyx; et là, tu auras une belle interface graphique pour manager l'exécution de tes scripts d'entretien. En tout cas l'exécution de ces scripts d'entretien permet d'éviter certains problèmes. This post has been edited by gasy: Tue 4 Jan 2005, 16:22 -------------------- Con*eries inside
|
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: