MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Gérer Un Mix Qui évolue Dans Le Temps, ... un peu trop pour des automations
reno08
post Wed 13 Jul 2005, 17:02
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 157
Joined: 05-Sep 04
From: Paris - FR
Member No.: 50,294




Salut,

J'ai une petite question naïve de méthode à vous poser...
Toujours dans le cadre d'un mini live de 3 morceaux que je mixe dans Pro Tools (voir fil précédent wink.gif ), je me pose la question de la meilleure manière de gérer les changements d'EQ et d'effets nécessaires au cours de la session.

Ma session commence avec de la voix parlée, on passe à un premier morceau, re blabla, un autre morceau avec un son de guitare différent, un chanteur qui a décidé de se coller contre le SM58, re blabla, et enfin un morceau avec plein de reverb à mettre sur le chant.

Evidemment, la réponse simple c'est de faire des automations sur les paramètres des plug-ins (Waves) et ça roule.
Sauf que voilà, quand les réglages sont drastiquement différents (une reverb hall ou une plate par exemple), c'est pas toujours possible.

Je me suis donc mis des reverbs différentes sur des aux différents, je sende la piste sur tous ces aux à la fois, et j'ai mis une automation sur les mute des aux, pour n'en activer qu'un à la fois suivant le passage!

Donc vous me direz je réponds à ma question : en fait j'ai l'impression que cette manière de faire est très lourde et crade, et je me demande s'il y a qqch de plus élégant, ou au contraire si ça ne choque pas les "pros" d'en passer par là ?

Autre souci, ma méthode marche pour des reverbs, mais ça devient plus lourd quand il s'agit de faire ça sur des effets typiquement "insert" genre EQ/Comp : est-ce que je dois aussi me faire autant d'aux que j'ai de réglages différents, envoyer la piste dans chacun d'eux et router sa sortie "normale" dans le vide ? Ca me parait encore plus lourd!

Question subsidiaire dans le même genre: quelle est la meilleure méthode pour avoir un réglage d'EQ sur une partie de guitare quand elle est seule, et un autre quand la voix arrive, pour lui faire de la place ?
En fait je voudrais un espèce de "sidechain" à l'attaque assez lente qui déclencherait non pas un comp ou un gate, mais un réglage différent d'EQ.

Est-ce comme ça qu'on fait habituellement (j'ai l'impression que non) ? Est-ce seulement nécessaire d'avoir un EQ différent quand la guitare est seule ou non ?

Merci smile.gif

This post has been edited by reno08: Wed 13 Jul 2005, 17:04
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 6 Jan 2025, 19:23
- © MacMusic 1997-2008