MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Son Piano, Où trouver un bon son de piano
Macher
post Thu 16 Sep 2004, 01:39
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Montreal - CA
Member No.: 49,156

Bonjour

je fonctionne avec DP4, Reason et un PCR-50 (clavier USB)

Je suis à la recherche de très bon sons de piano, gratuits si possible, qui pourraient fonctionner avec mes logiciels.

Suis-je obligé d'utiliser un refill de reason ou il y a moyen d'utilier un sample normal?? Et si je peux utiliser un sample ordinaire, comment fais-je pour le faire fonctionner??

Merci biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro, DP5, MOTU 828, ROLAND DS-50, contrôleur, un cerveau, des oreilles!!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
museswing
post Thu 23 Sep 2004, 23:56
Post #2

Newbie

Group: Members
From: Bruxelles - BE
Member No.: 23,014

En ce qui concerne les clics, voici quelques explications techniques. A chaque pression sur une touche du clavier, le son correspondant doit être joué par le sampler à partir de la mémoire vive (RAM). Il est donc indispensable que le son à jouer soit chargé en mémoire. Or quand on a par exemple 800 Mo de samples, il est clair que tout ne tiendra pas dans la mémoire vive (RAM). Rajouter de la RAM est donc la première chose à faire, mais ce n'est pas tout. En fait, même si on dispose de 1 Go de RAM ou plus, j'ai déjà remarqué qu'OS X à quand même tendance à mettre la partie la moins sollicitée de cette mémoire sur disque (mémoire virtuelle). Manque de pot, il arrive que le sample qu'on veut jouer n'est pas disponible en RAM directement au moment où l'on joue la note sur le clavier, et hop, c'est le clic garanti !

Le sampler EXS-24 d'Emagic dispose à cet effet d'une gestion de mémoire virtuelle interne (qu'il faut activer dans les préférences d'EXS) : seul le début de chaque sample est mis en RAM, le reste étant chargé directement du disque au moment où l'on joue la note. Ca marche, ça marche très bien. Manque de pot, quand on joue au piano avec ses dix doigts, et étant donné que chaque note dispose de plusieurs samples par tranche de vélocité, il est très peut probable que le sampler arrive à lire tous les 10 nouveaux samples depuis le disque dur.

Un disque dur ultra rapide peut s'avérer nécessaire. J'ai moi-même installé un système RAID-0 (doublement de la vitesse de transfert) sur un G4 bi-pro. Les résultats était très bons.

Mais après tout il y a moins cher et TRES EFFICACE : la fonction Freeze du logiciel (du moins Logic) : en jouant en live au piano, on peut 'accepter' certains clics. En faisant un Freeze de la piste, la piste 'gelée' ne comportera absolument aucun clic puisque tout est calculé "off-line" et le logiciel n'aura qu'à reproduire un fichier unique en temps réel.

J'utilise d'ailleurs un iBook G4 1 Ghz avec un disque dur 5400 tours/min. qui malgré sa lenteur (comparé à un système RAID-0) fourni de très bons résultats avec le son de piano de 1 Go !

Voilà, j'espère que ces découvertes techniques pourront profiter à d'autres MacMusiciens !
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 20 Dec 2024, 20:09
- © MacMusic 1997-2008