MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Sur Quoi Enregistrer Le Mix?
martiniqueboumbo...
post Sun 11 Jul 2004, 11:38
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Salut à tous! Bon, jsuis désolée de revenir sur ce sujet qui a déjà du être traité plusieurs fois mais je n'arrive pas à trouver ce que je cherche avec l'outil recherche... huh.gif

Ma question est a la fois simple et compliquée :
Je fais un mixage sur une table de mixage analogique. Ce qui sort vers les enceintes, le son que j'entends me plait beaucoup. Je cherche tout simplement le meilleur moyen d'enregistrer ce mix le plus fidèlement sur une piste stéréo finale. Car à chaque fois je trouve que ma version stéréo finale est plus: maigre,distante, moins définie et moins chaleureuse que ce que j'entendais à l'origine.

Je procède pourtant d'une manière qui m'avait l'air objectivement bonne. C'est à dire que je sors le mix sur un DAT via des convertisseurs apogee rosetta. étant donné que ce j'entend sur ma table pendant le mix est déjà une réduction stéréo (pour sortir sur les enceintes), et étant donné l'officielle qualité de retranscription du signal original des rosetta, mon son ne devrait t il pas être le même à l'arrivée?

Qu'en pensez vous? Si cela est normal (certains ingénieurs du son m'ont déjà dit qu'il y avait tjs une perte de tt façon), pour quelle raison cela est t il normal? blink.gif est ce un pb bien connu?

Enfin, pensez vous que j'obtienne un résultat plus proche de l'original, c a d plus large et chaleureux, en enregistrant mon mix sur un magnéto à bandes type A77 ou b77...? Et si ce n'est pas le cas avec ce genre de magnétos, pensez vous par contre que j'obtiendrais un meilleur résultat que la solution Apogee/DAT avec un gros magneto de studio (auquel je pourrais peut être avoir accès) ?

Si vous avez réussi à tout lire, merci. Si vous avez le coeur à me donner une réponse ultime, doublement merci d'avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
julien_a
post Sun 25 Jul 2004, 02:15
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 25-Jul 04
From: Paris - FR
Member No.: 47,571




En toute humilité, voici mes conseils et techniques que j'utilise actuellement :
* Tout d'abord, ne surtout pas oublier qu'une sommation sur un protools LE est complètement différente de celle sur un protools TDM ( le mode de calcul y est différent et incomparablement plus "profond" - vous pouvez lire l'article le plus détaillé sur le magazine en ligne DIGIZINE chez digidesign ). En pratique, une même session "bouncer" sur un protools LE sonnerra beaucoup plus "fermé" que sur un TDM.
* Ensuite pour un mixage en interne ( dans protools ), la meilleure technique de sommation reste le "bounce to disk" en multiple mono via deux tranches masters monos ( L et R - exactement ce qui se passe sur une sommation analogique ).
* Pour finir, lorsque la sommation est analogique, la sortie master de la console est dirigée vers un PSX-100 SE lui même dirigé via AES-EBU au protools sur deux pistes monos ( L et R ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 10 Jan 2025, 04:00
- © 440 Forums 2011