MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Vous Ne Serez Pas Payé !
Fermeture
post Fri 2 Jul 2004, 10:00
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Source Mac Bidouille (Lionel) :

Voici un témoignage qui vous permettra de comprendre mieux l'attitude des majors face à la musique en ligne. Nous vous livrons ce témoignage en ayant, avec l'accord de l'intéressé, purgé les noms des protagonistes. Attention, nous ne savons pas si tous les majors se comporteront ainsi.



Je suis co-réalisateur de 5 titres sur le prochain album de [Une Artiste Française] qui doit sortir en Octobre prochain.
Le réaisateur artistique est contracté par le Producteur (la Major) pour arranger, orchestrer, diriger artistiquement et superviser les enregistrements d'un artiste pour un nombre de titres déterminés par le contrat.
En échange de ce contrat, le client (la Major) rémunère le ou les réalisateurs sous forme de redevances par disque vendus.
Par rapport à ce projet et en raison de l'apparition des site de téléchargement payants du style ITMS, j'ai eu l'impudence de demander à [Major] comment je serai rémunéré sur les ventes des titres de ce futur album en cas de téléchargement.
il m' été répondu sous la forme du mail joint: PAS DE REMUNERATION sur les téléchargements.Ce qui veut dire en clair que [Major] encaisse les droits payés par Apple mais refuse de les reverser aux Artistes, aux réalisateurs et autres ayants droits.
Ce qui est parfaitement illégal. [Major] argumente sur le fait que les contrats qui nous lient ont pour objet la vente de "support" du type CD, cassette, Vynil etc, mais que dans le cas de téléchargement,il n'y a pas de support donc il n'y a aucune raison que nous soyons rémunérés.
Cependant, [Major] négocie avec Apple sur le montant des redevances à percevoir sur chaque téléchargement des oeuvres que nous avons réalisé pour leur compte.
Je pense, ainsi qu'avec de nombreux autres Artistes et Réalisateurs,qu'il y a là une forme bien plus vicieuse de piratage organisé.

[Nom de la victime]
(PS:pour info,je suis dans cette profession depuis plus de 40 ans et j'ai déjà contribué au titre de mixeur ou de réalisateur à plus de 40 000 000 de disques vendus sans pour autant être propriétaire de mon appartement.)


Et voici le mail en question.



De: *******
Date: 1 juillet 2004 12:25:41 GMT+02:00
À: ******
Objet: RE : RE : Contrat de co réalisation pour *******
Chère ******, Cher ******,

Je fais suite à votre dernier e-mail.

 Je vous confirme ainsi que vous l'a également indiqué ****** (Cf : contrat album [Une Artiste Française])  que nous ne prévoyons pas de rémunération au titre du téléchargement......


Comme l'a indiqué "la victime" les majors qui ont tant hurlé contre le piratage et la perte de droits engendrée, se comportent eux même d'une façon similaire.

On peut imaginer ce que sera le futur. Les sites de téléchargement en ligne les plus gros, vont commencer à signer directement avec les artistes des contrats de distribution qui vont contourner les Majors. On assistera alors à des guerres d'influence terribles dont les artistes serviront de bâton et de bouclier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- EJAD   Vous Ne Serez Pas Payé !   Fri 2 Jul 2004, 10:00
- - oune   Ce serait intéressant que les MacMusiciens qui ont...   Fri 2 Jul 2004, 10:31
- - jeremie.charbonnel   De tête (il faudra que je vérifie), il y a toujour...   Fri 2 Jul 2004, 11:13
- - Der Heimchemiker   que ce soit sur CD ou téléchargement... il est imp...   Fri 2 Jul 2004, 11:15
- - ben021   J'ai bouffé la semaine derniere avec un DA d...   Fri 2 Jul 2004, 12:59
- - overland   Il y a eu une reunion Spedidam il y a 15 jours env...   Fri 2 Jul 2004, 16:43
- - bonatoc   Mais c'est dingue ça... Je croyais que les co...   Fri 2 Jul 2004, 20:10
- - valet   Petite question. Le droit d'auteur musical au...   Fri 2 Jul 2004, 22:06
- - ben021   attention , si je ne m'abuse la Spedidam elle ...   Sat 3 Jul 2004, 01:36
- - EJAD   Après réflexion, je pense qu'il s'agit de ...   Sat 3 Jul 2004, 09:10
- - gasy   Dans le cas des stores on line, le problème de ter...   Sat 3 Jul 2004, 10:21
- - overland   Celui du pays ou est le site.   Sat 3 Jul 2004, 10:46
- - Franerik   Le cas de Johnny doit être une mine d' or pour...   Sun 4 Jul 2004, 01:38
- - bonatoc   QUOTE (overland @ Jul 3 2004, 09:46)Celui du ...   Sun 4 Jul 2004, 05:41
- - igor   Les ventes de musique par Internet correspondent a...   Fri 9 Jul 2004, 17:03
- - motor   A l'époque, j'avais signé dans une Major, ...   Sat 10 Jul 2004, 09:17
- - jibe   Je crois que vous feriez bien de tous lire le Code...   Fri 16 Jul 2004, 11:31
- - igor   Jibe, excuse moi de ressérer le débat... le proble...   Fri 16 Jul 2004, 12:09


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 30 Sep 2024, 12:41
- © 440 Forums 2011