MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Carte Scsi Formac Proraid Flinguée ?, Faut dire, avec un nom pareil !!!
ericlc
post Sun 9 May 2004, 18:16
Post #1


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'ai sur mon G3/300 un HD IBM 40 Go Ultra 160 "Ultrastar" 68 pin 10000 t/min, connecté sur un carte SCSI UW Formac Proraid.
En préparant un HD en externe pour un autre ordi (formatage, installation système, essai, j'ai plusieurs fois branché et débranché ce disque (également 68 pin) sur le connecteur externe de la carte.
Je branche les DD Durs externes sur l'alim d'un vieux boitier SCSI, mais en utilisant une nappe interne SCSI 2. Ce que je fais régulièrement depuis 2 ans sans aucun problème (débranchage et branchage après extinction de l'UC)
Or à un moment il y a eu un bug, le disque interne s'est figé, je crois que j'ai dû tordre une broche de la prise de la nappe, toujors est-il que mon IBM interne n'a jamais voulu redémarrer (icone de disquette avec le point d'interrogation)
En démarrant sur le CD Mac OS 9, j'ai vu que la carte était toujours reconnue, que le HD est visible dans les utilitaires Formac et dans Outil Disque Dur, mais impossible de faire monter ce disque.
N'aynt pas d'adaptateur 50 pin ->68 pin sous la main je ne peux pas brancher le disque sur la chaîne SCSI 0 interne, mais j'ai néanmoins réussi avec un autre adaptateur à brancher le HD sur la chaîne SCSI 1 externe.
Là j'ai pu monter les 3 partitio !ns (ouf, les données sont toujours là), mais vu la faible puissance de cette chaîne, le disque ne "tient " pas, on ne peut pas copier les données, le disque se met à ralentir et s'arrêter de tourner et message ("le disque est indisponible"). Idem impossible de booter avec.

DONC JE SUIS DANS LA MOUISE, j'avais justement préparé tout un tas de données à sauvegarder mais pas eu le temps de graver !!!

Questions :
Comme l'autre DD ne marche pas non plus sur la ProRaid, je penche pour une panne de cette carte, qu'en pensez-vous ? D'autant plus que lorsque je l'avais acheté, elle ne marchait pas du tout (même pas reconnue par le système, et qu'un ingé de Formac me l'a changée en 2 jours (echange d'envois postaux)
Demain j'irai à Marseille (Microccase) mais comment savoir si la carte est vraiment naze ?
Est-il normal de ne pas pouvoir faire monter le disque sur la chaîne scsi externe ?
Il y a une Adaptec PCI 2930 à 70 €, est-ce que je pourrai booter avec ? (j'ai comme un vague souvenir d'un vieille dicussion là-dessus)

Enfin, est que j'ai une chance de récupérer mes données, le disque semble tourner sans problème ?

Help me if you can I'm Feeling Do - o - own sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
ericlc
post Mon 10 May 2004, 21:03
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




J'ai les boules d'avoir eu raison, mais rassuré quand même wink.gif
Le verdict : carte scsi flinguée sad.gif , disque dur INTACT smile.gif

Le cours-jus de mes petites broches tordues m'a flingué la ProRaid.
Mais j'ai pu trouver à Marseille (Microccase) une Adaptec 2930. Le seul hic c'est qu'elle est moins rapide que la ProRaid
Benchmark test ATTO :
ProRaid :
Sust'd Read : 33,77 MB/s
Sust'd Write : 24,65 MB/s
Adaptec :
Sust'd Read : 19,24 MB/s
Sust'd Write : 18,54 MB/s

Le problème est que le seul connecteur interne est un 50 broches classique (SCSI I) et le connecteur extérieur un 50 broches "micro-sub D" (SCSI II) pour lequel je n'ai pas d'adaptateur.
Mon DD lui a un connecteur 68 broches (SCSI III)
Pensez-vous que la différence de performance vienne de la connection au connecteur interne, aurais-je de meilleures perfs avec l'externe (sous réserve de trouver un adaptateur qui me semble rare ! ) D'ailleurs c'est la première fois que je rencontre un connecteur SCSI II, c'est grisant ! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 7 Jul 2024, 12:31
- © MacMusic 1997-2008