MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Quelles Techniques De Rea Pour Le Sacd ?, SACD, super audio cd en 5+1
qslprod
post Sun 4 Apr 2004, 21:07
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: Grenoble - FR
Member No.: 12,514

Salut à tous,

Je débute... je viens de lire un artcicle sur le site de la Fnac qui vente les mérites du SACD comme futur support supplantant le cd traditionnel.
Au vue des prix des lecteurs grand public qui se démocratisent, je me demande si les prods ne devront pas être bientôt toutes en SACD du coup quid du matos (et techniques )qui seront necessaires ?

Je compte surement m'acheter une interface Yamaha 01X mais elle ne gére pas le 5.1, du coup je ne sais plus trop sachant que je ne sais pas où et quand intervient le 5.1 dans la réa d'un titre ?

Peut on faire sa prod en 5.1 dans cubase sx2 par exemple avec une Yamaha O1X ou est ce impossible ? Faut il du matos complémentaire ? Renoncer à la yamaha ?

Merci de m'éclairer smile.gif

A beintôt, qslprod

N.B : J'ai un powerbook alu 15 sous 10.3.3
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
plazareff
post Mon 5 Apr 2004, 12:00
Post #2

Newbie

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 14,156

Comme cela a été dit le SACD est compliqué à mettre en oeuvre techniquement.

Il existe, à mes yeux, deux autres types d'obstacles majeurs:

1-Le manque d'imagination des musiciens. Pour la majorité de ceux avec qui j'ai discuté du multicanal et des possibilités nouvelles que cela peut offrir dès le stade de la composition et de l'arrangement, la réponse est "ben non, le 5.1 c'est fait pour les effets spéciaux du cinéma, pas pour la musique."

Soit, mais alors je ne vois pas vraiment les avantages de la stéréo sur le mono. Si nous avons deux oreilles, c'est pour permettre la localisation des sons dans l'espace qui, dans le cadre qui nous intéresse, a au moins 3 dimensions.

2- Les maisons de disques ne savent plus comment on fait un disque car il a été jugé préférable de se concentrer sur comment on le vend. Donc on se tourne vers des solutions moins couteuses en production. Ahh actionnaire quand tu nous tiens.

Donc, nous avons (pour l'instant) échappé a des algorithmes de pseudo 3D sonore qui proposent de traiter par lot des signaux stéréo ou mono, sans supervision humaine, et destinés - pour un coût insignifiant par rapport au prix d'un mix multicanal, à permettre aux majors de refourguer leur back-catalog, soit disant en "Son 3D remasterisé multicanal nouveau super vu a la TV". Bref, la nouvelle plus grande escroquerie du Rock'n Roll.

En France, deux majors se tiraient la bourre il y a peu pour négocier l'exclusivité d'un tel procédé (sic) pour au moins 2000 albums de leur catalogue, mais l'inquiétude liée à la guerre d'Irak est venu mettre un terme aux négociations.

Ne soyez pas tristes, les soi-disant "remixages" d'un nombre impressionnants de vieux films en DVD, font appel à ce même processus d'attrape gogos...

--------------------
p @ T
http://www.lazareff.com
Le studio du fond du couloir
« Seule la sophistication sonore peut ralentir la chute de
l'industrie du disque. » (Peter Gabriel, janvier 2005)
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 20 Dec 2024, 21:40
- © 440 Forums 2011