MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> analyse et EQ, quel plug conseiller
marlo
post Wed 26 Jun 2002, 09:53
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Cannes
Member No.: 2,355

Salut,

Suite à l'analyse d'une pièce et pour la corriger..

Quel plug existe sur Pro Tools TDM que l'on puisse mettre en insert sur le master pour éviter l'achat d'un ultra curve ou autre.

A moins que l'Ultra Curve ou autre soit plus abordable que ledît plug-in..

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Mr.T
post Fri 28 Jun 2002, 10:41
Post #2

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

A mon humble avis, la question n'est pas tellement de savoir s'il existe des plugs équivalent à l'Ultra Curve (ceci dit la réponse est oui->voir les EQ proposées par Waves par exemple), mais de savoir pourquoi il vaut mieux avoir une correction hardware qu'une correction software.
L'Ultra Curve est à placer en fin de chaîne audio pour corriger l'écoute et rien d'autre. En placant un plug sur le Master Fader, tu modifie certe ton écoute mais tu modifie aussi le son général de ta session PT. Ca signifie qu'à chaque fois que tu voudras faie une sortie qql qu'elle soit (Bounce, sortie sur DAT , ß...), tu searas obligé de désactiver le plug en question. C'est pas forcément une catastrophe mais ça risque de pas mal te compliquer la vie. Et le jour ou tu feras tes sorties sans avoir désactivé le plug, le destinataire de la dite sortie 'beneficiera' de ton mixage + le traitement particulier à ta pièce... ça risque de donner des trucs bizarres...
Enfin, pour info, la plupart des studios pro ou semi-pro que je fréquente allient, en général, correction accoustique (par le bias de panneaux divers et variés, trappes accoustiques et autres) et paramétrique (par le biais de gros equalizer à plusieurs dizaines de bandes dont la qualité est sans doute bien meilleure qu'un Ultra Curve). Mais là, comme l'on justement dit les précédents intervenants, ça implique de faire intervenir un accousticien (à priori c'est plus ou moins fait dans ton cas) mais ça implique aussi ensuite d'investir dans des matériaux adéquates (correction accoustique) et un équipement d qualité (l'Ultra Curve est-il suffisant?... à voir). Bref...'money, money, money...it's a rich men's world'.
Personnellement dans mon humble studio perso., j'ai opté pour la solution la plus cheap: les corrections de base (éviter les résonnances et autres renfort de basse par le biais d'une bête moquette au sol, rayonnages de CD sur le mur derrière mon poste de travail, qql meubles çi et là...) et ,pour le reste, je crois pouvoir dire que mon oreille est suffisamment habituée à la pièce et à l'écoute générale pour savoir comment mixer correctement dans l'environnement imposé (en tout cas, j'ai jamais eu de reflexion à ce sujet concernant des sorties passant en PAD ou en studio pro...je croise les doigts...).
Maintenant, si tu peux t'offrir la totale (accousticien, traitement de la pièce...) profites en!
Bon courage.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 26 Feb 2025, 12:46
- © MacMusic 1997-2008