Equaliser |
|
|
|
|
Replies
|
Sat 14 Feb 2004, 15:09
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
Merci pour l'écoute Thierry. Pour ton histoire de samples, je crois que je vois plus ou moins où tu veux en venir. Je suis moi même un grand amateur de samples et ais même eu ma période "tout sample" il y a "qqls" années. Personnellement, je n'ai jamais essayé de raisonner comme tu le fais, presque théoriquement. Il est vrai que la difficulté dans le mélange des samples est, par définition, que leur sources sont multiples (batt jazz enregistrée en 1973, cordes de musique de film enrgistrées en 62, percus africaines d'une date indéfinie...etc etc...). Donc non seulement leur son est différent mais également leur tonalité. Le tout est donc, bien entendu, de commencer par accorder tout ce petit monde (pitch), y compris (quand c'est possible) les batteries (là c'est souvent pitch+ stretch pour retrouver la bonne vitesse... pas toujours possible sous peine de bouillie numérique). Personnellement, c'est seulement après que j'équalise les différents samples pour tenter de retirer les fréquences inutiles ou d'en accentuer certaines pour laisser à chacun sa place dans le mix ou, au contraire, pour mieux "imbriquer" plusieurs samples différents ensemble (cas d'une section de cordes recomposée à partir de plusieurs samples par ex.). Personnellement, j'ai plus l'habitude de réfléchir en terme de fréquences que d'harmonique... Si je tombe par exemple sur un sample d'ensemble de cordes qui m'intéresse mais que je souhaite accentuer la mélodie jouée par deux-trois violons (dans les haut médiums-aigus), je vais chercher jusqu'où couper les graves et bas médiums sans pour autant trop perdre de fréquences "utiles" (=importantes) des violons.
Quoiqu'en dise certains, le travail sur les samples (en multi couches s'entend... 4-6-8-10 samples différents) est effectivement assez complexe de par la diversité des sources utilisées... C'est aussi ce qui en fait tout l'intérêt.
--------------------
|
|
|
|
Posts in this topic
thierry ecuvillon Equaliser Tue 26 Nov 2002, 09:23 uptoyou QUOTE (thierry ecuvillon @ Nov 26 2002, 10:23... Wed 27 Nov 2002, 02:08 thierry.ecuvillon parce qu'elle se recréent naturelement aprés e... Sat 14 Feb 2004, 11:09 Mr.T QUOTE (thierry.ecuvillon @ Feb 14 2004, 11:09... Sat 14 Feb 2004, 12:07 thierry.ecuvillon salut
Ce que je pensais c'est que si l'on ... Sat 14 Feb 2004, 12:48 june bug comment veux-tu que des harmoniques supplémentaire... Sat 14 Feb 2004, 13:33 brian holden ouais, mais c'est un chapitre interessant . c... Sat 14 Feb 2004, 13:34 deejaydust QUOTE (Mr.T @ Feb 14 2004, 11:07)On peut fair... Sat 14 Feb 2004, 13:59
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|