MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Plugin Waves Et Mastering, L'art du dithering
Le Gognol
post Thu 18 Dec 2003, 22:22
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 155
Joined: 09-Apr 03
From: Paris - Rex Club - FR
Member No.: 15,795




'jour !

Je suis en train de jouer avec les plugins Waves que j'ai téléchargé sur le site de l'éditeur (en essai 15 jours). Y'a peu de chance que je puisse me les payer mais en attendant l'échéance je m'amuse et je découvre. smile.gif Je me pose une question à propos du L1 Ultramaximizer. Il est précisé dans la documentation que le dithering doit être appliqué une seule fois et en dernier sur un fichier audio, ce qui me parait logique. Or Digital Performer que j'utilise propose le dithering lors des bounce. La résolution interne de DP est 32 bits, et pour faire un CD on descend en 16 bits. Quelle est la bonne procédure ?

- je bounce mon mix en 16 bits avec DP (dithering de DP activé ou pas ?). Puis j'ouvre le fichier audio par exemple dans Peak et je le traite avec le L1 en activant le dithering / noise shaping ou pas ? En choisissant 16 bits comme résolution de sortie ?
- je sors de DP en 24 bits (dithering activé ou pas ?), puis je traite le fichier dans Peak en choisissant une sortie 16 bit dithering activé ou pas ?
- ou autre ?

Bef je souhaite connaitre la procédure "dans les règles de l'art", bien que mes besoins ne soit pas pointus, juste pour le principe et pour ma culture. cool.gif

'+

This post has been edited by Le Gognol: Thu 18 Dec 2003, 22:23


--------------------
Le Gognol

gognolCommunication - créateur d'inutilibile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Djedjjj
post Fri 19 Dec 2003, 09:28
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 342
Joined: 06-May 02
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537




Ah les joies du dithering

alors il est vrai qu'il vaut mieux le dithering en dernier.
Donc lors d'un bounce (avec DP par exemple)il faut mettre le dithering si c'est la derniere étape avant gravure.
Si tu masterises derriere avec le L1 pas de dither dans DP.
Pourquoi?
Le dithering est un procédé qui consiste à rajouter du bruit dans les bas niveaux lorsque que l'on passe de 24 à 16 bits par exemple.En effet lors du passage en 16 bits on perd en rapport signal sur bruit et le probleme c'est que le bruit qui apparait peut être corréllé au signal lui même , c'est a dire que ce bruit variera en fonction du signal ; dans ce cas le bruit rajouté est génant.Pour masquer cela (lors du dithering)on rajoute du bruit sur toute la bande de fréquence à energie constante (comme du souffle analogique qui est un type de bruit beaucoup moins génant).On masque donc le bruit génant.
Si tu appliques plusieurs dither de suite tu rajoutes de plus en plus de bruit (a chaque étape) et parfois sans comprendre pourquoi on se retrouve d'un seul coup avec beaucoup de bruit de fond.
C'est un des problèmes de la production en n_umérique c'est qu'il est souvent difficille lorsque l'on récupère des sons de savoir s'ils ont reçu du dithering aux étapes précédentes.
J'ai eu l'occasion de tester la différence entre plusieurs type de dithering , la mesure fait apparaitre des différences mais à l'écoute c'est une autre histoire.
voila voila.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 25 Feb 2025, 16:13
- © MacMusic 1997-2008