MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Éditeur Indispensable ?, contrat de commande de musique
twosides
post Wed 1 Oct 2003, 15:40
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 76
Joined: 15-Jan 01
From: Boulogne (92) - FR
Member No.: 194




Hello Camarade,

Un producteur (une société en cours de création et sans expérience) m'a commandé 13 minutes de musique pour un film. Je me suis fait payer 10 000 francs (budget lamentable non ?).
On a signé un contrat de commande de musique originale (10 pages de jargon), contrat non relu par un pro (vu le budget !), mais validé quand même par la sacem.
Puisque pas d'autre exploitation prévue que ledit film, pas d'édition.
Aujourd'hui, ce producteur me dit qu'il a aussi le statut éditeur et me fait savoir qu'il compte exploiter ma zik pour d'autres films. Et du coup, il me demande ce qu'il doit mettre sur les bulletins SDRM pour lancer sa prod de DVD et CD Rom... ben moi j'sais pas bien huh.gif
Il me dit "vous voulez être éditeur" ou bien on s'en charge ?
Que dois-je faire ? Merci de vos conseils/expériences rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
heral
post Sat 11 Oct 2003, 00:35
Post #2


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib et twosides @ Oct 10 2003, 16:24)
Sur mon bulletin de déclaration, j'ai juste écrit mon nom à compositeur avec 100% et puis les thèmes derrières au verso. Messensib : j'ai bien complété en bonne et due forme ... ? très bien J'aurais peut-être du joindre un skud, non ? je ne crois pas, heral ?

ton depot a ete parfaitement realisé.
pour 10000 balles , des gens t'ont acheté le droit d'exploiter ton oeuvre sur plusieurs destinations.
deja, ça , c'est pas normal.
et je vais te demontrer tres simplement pourquoi.
chirac est pote avec ce producteur.
pour sa prochaine campagne electorale, il lui faut un peu de musique.
tiens justement ce que tu as composé pour ce dvd contient une pièce qui ne manque pas d'allant.
et ta musique se retrouve reprise en choeur par des centaines de partisans de l'ump. sad.gif
il te faudra faire valoir ton droit moral pour faire cesser sa diffusion

donc à ce jour, tu es encore aujourd'hui le seul et unique ayant droit sur cette composition.
si les choses doivent changer, elles le peuvent mais pas sans discuter des conditions
QUOTE
Mais enfin, c'est toujours pareil, s'ils ne peuvent pas t'obliger par contrat à leur signer un contrat d'édition, si tu sens qu'il y a du boulot derriere, il vaut p't'être mieux....
Heral, t'en pense quoi ?
à peu pres pareil que toi.
mais faut se rappeler qu'une fois que la sacem a pris ses 20% de gestion sur le brut, ton editeur ses 50, il te reste beaucoup , beaucoup moins de petas
apres le phenomène du producteur qui veut devenir editeur , est bien connu des services de police laugh.gif laugh.gif
c'est la seule façon pour le producteur de se rembourser des sommes qu'il t'a payé lors de la commande.
mais on est loin du travail qu'est censé realiser un editeur.
moi meme , je viens de signer un contrat qui stipule que l'editeur n'est pas obligé de sortir une edition papier de l'oeuvre .
c'est tip top.
tout se perd ma brave dame


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 28 Jun 2024, 12:39
- © 440 Forums 2011