MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Quel Format Vidéo ?
Fermeture
post Mon 28 Apr 2003, 14:55
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Savez-vous quel format vidéo est fourni lorsqu'un réalisateur ou une boîte de prod commande une musique à l'image ?
J'imagine qu'il y en a plusieurs et ainsi plusieurs façons de travailler.
Le format quicktime étant intégré dans la majorité des séquenceurs, je pense que ca n'est pas pour des prunes, d'autant plus qu'il est beaucoup plus aisé à mettre en oeuvre.
Donc ce format est-il généralement fourni ou faut-il souvent se taper la conversion soi même ?
Qu'en est-il des time codes et autres petites gâteries de ce genre ? peut-on s'en passer ou est-il important de les conserver pour la livraison du travail ?
Et enfin, une fois la musique terminée, sur quel support doit-on la livrer ?
Peut-on encore une fois livrer ca sur CD donc sans TC ou est-il obligatoire de le fournir sur DAT avec TC et si c'est cette dernière solution, comment ajoute t'on le TC sur une DAT stéréo ? ( Il me semble avoir déjà entendu ca ! ).

J'ai conscience de vous en demander un peu beaucoup, mais je suis sûr qu'il y en a parmi vous pour lesquels ce sera un jeu d'enfant de m'éclairer !

Merci d'avance...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Mr.T
post Mon 28 Apr 2003, 16:59
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




On s'est pas compris pour le coup de l'export session... ça c'est dans le cas où tu fais du montage son/sound design/musique qui doit être emmené dans un studio et mixé... Comme je te le disais, si c'est toi qui mixe et que tu dois donc livré un produit fini, c'est fichier stéréo à tous les étages (CD, DAT, fichier data pour du multimédia).
QUOTE
Comment tu t'en sors losque l'on te livre un fichier informatique ( et c'est quoi, du .mov ou qt ?) avec un noir devant ? Tu demandes s'il y a un fondu, ou si tu commences sur la 1ere image ?

S'il y a du noir, j'importe dans Imovie (quand c'est livré sur DV) ou dans QT (si c'est du fichier data) et je vire le noir inutile qui ne fait qu'alourdir le fichier... S'il n' ya pas de bip image et que tu as un fondu au début du film, la faible qualité d'un fichier vidéo informatique visionné sur un simple écran informatique (et non un moniteur type Barco) ne te permettra pas forcément de déterminer où commence le film... Du coup, tu risque de couper du noir "utile" et au moment de livrer ton mix et donc de placer ton bip de synchro (pour que le mix soit recouché sur l'image), tu ne le placera pas bien (forcément puisque tu n'as pas le "vrai" début du film) et là: cata, désynchro, coup de fil affolé de la prod...
D'où l'intérêt d'un "bip" image 2 sec avant... tu cherche le bip image, tu le localise et tu coupe tout ce qu'il y a avant. Une fois que tu as importé le fichier QT (ou autre selon séquenceur) tu sais que le programme part deux secondes après le bip image... Ce même bip image va te permettre de synchroniser des éventuels éléments sons livrés à part (export des pistes de montage AVID ou autre via DAT par exemple). Tu importe ton fichier son, tu zoom à donf, tu coupe sur le début de la forme d'onde du bip... tu cale le début de la région audio obtenue au même endroit que le bip image et pouf, t'es synchrone.
Le .mov, c'est l'extension des fichiers Quicktime... c'est ce que prennent la plupart des séquenceurs (PT, DP...pour le reste je sais pas...). Le piège, c'est que ce n'est pas un format en soi... Tu peux avoir un fichier .mov avec un codec Cinepack ou Sorenson (dans ce cas là t'es à peu près bon) mais ça peu être aussi un fichier compressé en JPEG dans AVID par exemple (ou toute station de montage ou trucage) via QT. Du coup, ça apparait en .mov mais c'en est pas et le JPEG est une merde pour le travail à l'image. Ca ralentit considérablement les performances du CPU. Dans ce cas il faut donc convertir le .mov JPEG en "vrai" .mov (Cinepak ou Sorenson).
A ce propos, je vois que tu n'es pas très chaud pour acheter QT Pro... Si tu es amené à l'avenir à travailler régulièrement à l'image, mon humble opinion est :ACHÈTE LE!... ça coûte dans les 40 $ (pas la mort quand même) et ça convertit un max de truc.

Le TC n'a aucune influence sur le calage ou les risques de désynchro (ça serait plus une histoire de ref vidéo mais passons sur ce sujet) puisque tu bosse en interne, tout dans le Mac... Là où ça devient compliqué, c'est si tu dois "remoter" un ßSP ou un ßNum...
Si ça peut te rassurer, je bosse comme ça à la maison depuis de quatre ans, j'ai fait des dixaines de prod (pub, docu, court métrages...) avec tous types de formats et surtout de longueurs (jusqu'à 52 minutes) et je n'ai JAMAIS eu de soucis après livraison du boulot.

Important:
-Faire attention aux settings de ta session à l'ouverture de celle-ci. En post prod, c'est 48KHz/16bits et 25im/sec si c'est pour la TV, 24 im/sec si c'est pour du film (mais là il faut que l'image soit elle aussi passée en 24im/sec, ce qui est très rare...). Si tu ne rspecte pas ça (surtout le 25im/sec), tu courre à la catastrophe=>désynchro progressive de ta musique lors du report de ton mix sur l'image def.
-Deux écrans fortement conseillés pour bosser ainsi, sinon c'est le cauchemar.
-J'ai l'impression que tu pense que tu vas sortir le tout toi même (image+son)sur un support def (j'me gourre peut être). Ce n'est pas à toi de faire ça, d'autant plus que l'imge que tu vas sortir ne seras pas broadcast dans 99,9% des cas...

J'ai un peu l'impression de t'embrouiller là, non?... (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 9 Jan 2025, 17:23
- © 440 Forums 2011