MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Quel Format Vidéo ?
Fermeture
post Mon 28 Apr 2003, 14:55
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Savez-vous quel format vidéo est fourni lorsqu'un réalisateur ou une boîte de prod commande une musique à l'image ?
J'imagine qu'il y en a plusieurs et ainsi plusieurs façons de travailler.
Le format quicktime étant intégré dans la majorité des séquenceurs, je pense que ca n'est pas pour des prunes, d'autant plus qu'il est beaucoup plus aisé à mettre en oeuvre.
Donc ce format est-il généralement fourni ou faut-il souvent se taper la conversion soi même ?
Qu'en est-il des time codes et autres petites gâteries de ce genre ? peut-on s'en passer ou est-il important de les conserver pour la livraison du travail ?
Et enfin, une fois la musique terminée, sur quel support doit-on la livrer ?
Peut-on encore une fois livrer ca sur CD donc sans TC ou est-il obligatoire de le fournir sur DAT avec TC et si c'est cette dernière solution, comment ajoute t'on le TC sur une DAT stéréo ? ( Il me semble avoir déjà entendu ca ! ).

J'ai conscience de vous en demander un peu beaucoup, mais je suis sûr qu'il y en a parmi vous pour lesquels ce sera un jeu d'enfant de m'éclairer !

Merci d'avance...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Mr.T
post Mon 28 Apr 2003, 15:16
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Pour les formats livrés par les prods, mon humble expérience m'a permis de tout voir... Du VHS (....) à la K7 DV en passant par le JPEG (beurk), le Sorenson, le Cinepak (ces deux derniers n'étant pas des formats à proprement parler mais des codecs) et parfois du QT direct (vérifier que c'est du "vrai" et pas un vulgaire JPEG déguisé en .mov).
D'où l'utilité d'avoir TOUT les outils de conversion à la maison (dans mon cas: cam DV in/out/analo-digital+ QT pro et autres softs de conversions) ou de bonne relation avec une boite de post prod qui peut te sortir n'importe quoi à partir de n'importe quoi (dans le cas où la prod ne livre QUE du ßSP ou Num, ça arrive).
Souvent, donc, c'est toi qui devra faire la conversion (plus ou moins longue selon la durée et le taux de compression->plus tu compresse plus c'est long). Plus c'est long, plus c'est bon (?...).
Pour le TC, perso je m'en tape le coquillard, je demande juste un bip image(barre de mire sur une image ou une image de blanc) et Son (s'il y en a) 2 sec avant le début du programme. Du coup tu sais bien où commence le programme (dans le cas d'un fade in image au noir, c'est pas toujours évident à voir) et, au moment des sorties, tu ne sors pas de TC (j'ai fait ça pendant des années et en fait tout les mixeurs s'en tapent, y compris moi-même), le bip de synchro étant un "langage universel"...
Si on te livre un fichier informatique, le problême est le même (on te laisse souvent du noir devant, donc même problême en cas de fondu au noir ou géné qui part dans le noir->bip image et son). En parlant de son, si on doit te livrer plusieurs pistes, la solution DV ou DAT (voire CD mais c'est rarement possible...) en sus de l'image est souvent la meilleure à mon sens (2 pistes par "passe")
Pour la livraison, c'est au choix... Faut demander à la prod, tout est possible... Il m'arrive de sortir des DATs, des CD Audios ou des CDs data (avec la session PT et audiofiles associés)... Tout dépend sur quelle bécane ça va être mixé et sur quelle bécane tu as préparé le boulot... Si c'est toi qui mixe et finalise donc la chose, même topo, tu demande au client sur quoi il veut la chose (ne pas hésiter à le conseiller et à poser des questions sur quel usage il compte en faire->bcp de clients et de prods sont des billes en son et disent n'importe quoi... le dernier en date voulait IMPERATIVEMENT que le mix soit en JPEG... oui oui oui...).
Sur des prods "sensibles" (pas le droit à l'erreur), je livre une sortie data (bcp des studios qui "passent" derrière sont en PT comme moi->gain de temps considérable pour eux) ET une DAT au cas où le CD aurait un soucis (ça arrive).
Pour revenir au TC et à ta dernière question, pour sortir du TC sur DAT, il faut un DAT pro équipé de cette option (type Sony/Fostex) qui coûtent la peau de ce que tu sais.
En espérant que ça réponde à tes questions. Hésite pas si t'en a d'autres...

This post has been edited by Mr.T: Mon 28 Apr 2003, 15:28


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 24 Jan 2025, 00:28
- © 440 Forums 2011