Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 278
bonjour je ne suis pas un ingé son pro, juste un musicien qui bosse sur du bon mtos depuis quelques années. Il y a qqchose que je ne maitrise pas du tout c les problemes de phases Pourquoi un mix peut il etre hors phase? que faire dans ce cas pour le recuperer si c poss De temps en temps je mix un morceau, et ho surprise quand je le passe en mono, certain sons disparraissent; je sais que c'est un prob de phase, mais d'ou cela vient? comment l'eviter? merci de vos reponses
Group: Members
From: Qwerty - FR
Member No.: 13,774
détecter les problèmes de phase "à l'oreille" nécessite une habitude certaine en plus d'un environnement acoustique fiable et de connaître le sujet...
on trouve des inverseurs de phase sur les préamplis, consoles en hard (certains sont assez traîtres pour être activés après un effleurement involontaire ). Certains logiciels anglophones proposent la fonction d'inversion de phase ("invert", sobrement), dont l'effet est si difficile à apprécier (ça ne s'entend pas sur un signal/fichier mono, et pourtant il se passe bien quelque chose "physiquement"! ça se détecte dans un contexte).