MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Diffusion Gratuite / Payante ???
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 17:02
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Bagnolet
Member No.: 3,640

Salut

Auteur Compositeur Interprète, je suis en train de faire un site ou je compte mettre mes chansons en téléchargement mp3 gratuit. Parallèlement, je vais faire presser un CD à 1000 exemplaires, CD que je vendrais sur le même site, avec les mêmes morceaux que ceux proposés en téléchargement ....

Je réponds d’avance à la question posée à chaque fois que j’en parle : le mieux qui puisse m’arriver serait des téléchargements massifs de mes chansons, ça voudrait dire notoriété, et une fois connu je n’aurai aucun mal à vendre mes CD ... bon, j’y crois, please ne me cassez pas mon concept le problème n’est pas là ... cool.gif

Le problème :
Pour faire presser un CD si j’ai bien compris il faut remplir une déclaration SDRM et payer la SACEM ...
Après, en tant que diffuseur je suis censé déclarer chaque téléchargement à la SACEM ... et payer des droits sur mes propres morceaux que je diffuse ... gratuitement !
J’ai bien tout compris ? huh.gif
Si oui comment sortir de cet embrouillamini ? blink.gif
J’ai lu une interview de Marcoeur (respect) dans un numéro de Recording explicant qu’il avait “démissionné de la SACEM”, so, est il vraiment possible d’ échapper à l’hydre ??
Comment ??? sad.gif

Merci de vos réponses avisées. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Olive de Zendivision
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Olivier345
post Tue 4 Mar 2003, 23:29
Post #2

Newbie

Group: Members
From: Bagnolet
Member No.: 3,640

pour une page perso c'est 20E par an
et des extraits de 10% de la longueur du morceau pas plus.
si ton site est commercial...c'est autre chose...

Ok Miss Kiki, mais justement je veux les mettre en entier les morceaux, je veux que les gens puissent les télécharger gratuitement, et puis ceux qui veulent achètent le CD, alors commercial oui, mais bon, sous forme d'assoc loi 1901 qui espère vendre 200 CD par ans ... Donc disons petit artisan, tout petit artisan limite bénévole ...

Pour ce qui est de la protection il y a l'INPI, avec l'enveloppe Soleau, il y a aussi un dépot, en théorie obligatoire, à la BNF ... ça devrait suffire ?

Mais si je ne déclare rien à la Sacem, comment faire pour presser des CD avec autre chose que Auteur Inconnu écrit dessus ? blink.gif

Et puis s'il y a à la fois le téléchargement mp3 gratuit et le CD en vente sur le site, ne suis je pas dans l'illégalité si je ne déclare rien ? unsure.gif
J'ai le droit de vendre des CD de "produits d'édition phonographique" sans rien déclarer à la Sacem ???

Pcq au niveau protection, si 200 personnes téléchargent mes morceaux, il devient quasiment impossible de me piquer quoi que ce soit : dans le lot il y en aura bien quelques uns pour témoigner avoir télécharger tel fichier a telle date ... ça fait 200 preuves d'antériorité laugh.gif laugh.gif

A part ça je viens de consulter le site de Fred Alpi ou il propose tout son album en téléchargement mp3 (13 titres) ... et je ne pense pas qu'il passe au péage, du moins pas avec les tarifs annoncés ... voilà qui fait du bien, on peut, la preuve ... rolleyes.gif rolleyes.gif

Et GRACE ça a l'air pas mal comme alternative, pas eu le temps de lire en détail mais je vais, pas de problèmes ... (merci Tulavu)

Olive
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 26 Dec 2024, 10:09
- © 440 Forums 2011