MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Logic Pro Ou Pro Tools, Lequel choisir?
Micmat
post Tue 3 Apr 2012, 03:00
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 12
From: Chambly - CA
Member No.: 120,227




Salut à tous!

Je suis un petit nouveau. Musicien depuis longtemps, mais nouveau dans le domaine du studio.
Je me demande si je devrais m'investir à apprendre Logic Pro ou Pro Tools M-Powered. Je possède des versions récentes des deux logiciels, mais j'aimerais faire le bon choix. Quels sont les avantages, forces et faiblesses. J'attends vos commentaires.

Merci

MicMat
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
aargl
post Tue 3 Apr 2012, 10:03
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 24-Dec 03
From: Lille - FR
Member No.: 31,721




Il faudrait que quelqu'un qui utilise autant les deux te réponde car, bien souvent, on commence avec un logiciel et du coup on s'y habitue au point d'avoir du mal avec la logique des autres. (la subjectivité est un vilain défaut bien humain... wink.gif )
Moi j'ai commencé il y a fort longtemps (au siècle dernier... rolleyes.gif ) sur Atari avec Cubase, puis sur Mac. Je me suis ensuite formé sur ProTools pour raisons professionnelles et j'adore sa simplicité pour le découpage et la gestion de l'audio. Pendant longtemps, le point faible de PT était le midi, pas de fenêtre d'édition facile comme dans Cubase mais surtout décalage très irrégulier des notes midi en avant ou en arrière par rapport au temps "officiel" (j'avais fait des tests pour différentes notes de batterie en comparant l'audio enregistré et la position de la note midi, et les décalages étaient hallucinants — et audibles, une fois qu'on le savait — jusqu'à 300 échantillons alors que Cubase ou Logic avaient aussi un décalage mais très régulier.
Pour info : 480 échantillons = 10ms à 48KHz (441 à 44.1KHz)
N.B. : l'interface audio ayant son importance, je précise que j'ai d'abord eu une Audiomedia III, certes dépassée, mais qui m'a créé moins de problème que la Mbox 2 que j'ai dû acheter ensuite (principalement à cause de l'USB qui n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la synchro des données... angry.gif )

Mais je m'éloigne du sujet.
J'ai ensuite essayé Logic sur différents projets, et il a ses atouts indéniables : le côté "tout intégré" à la Cubase y compris un éditeur de partition très élaboré, mais j'ai un peu de mal avec l'interface tarabiscotée où — quand tu n'as pas déjà intégré la "logique" de Logic — il faut te creuser la cervelle ou te taper des pages de manuel pour trouver comment faire ce que tu veux faire.
Je pleure tous les jours la simplicité du vieux Cubase 4.0 sous OS9... huh.gif

En fait, déjà tout dépend si tu fais essentiellement de l'audio ou du midi, ou beaucoup d'instruments virtuels (là, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir quel programme les gère mieux).
Pour de l'audio, je suis un gros fan de PT, mais c'est évidemment très subjectif, d'autant que je n'ai pas utilisé les versions récentes (PT 9 & 10 ; Logic 9) et j'ai gardé mes habitudes du temps où PT était imbattable pour l'audio et où je jonglais entre PT et Cubase selon ce que j'avais à faire... cool.gif

En suivant cette logique, si tu es musicien sans prétention d'ingénieur du son, que tu fais un peu de tout, du midi des partitions, des maquettes audio, Logic est ptêt mieux.
(mais comme le dit Mr. T, on peut faire de tout avec les deux wink.gif )

En fin de compte, le mieux est sans doute d'essayer les deux et de voir celui qui te pose le moins de problème de compréhensions et que tu trouves le plus intuitif. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
post Tue 3 Apr 2012, 11:03
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 516
Joined: 28-Jul 10
From: Paris - FR
Member No.: 114,744




Je dirais simplement que pour du travail @ home avec un petit budget et sans une grande expérience, Logic sera plus adapté à la composition.
Mais comme l'a dit T, l'un ne remplace pas l'autre. La différence est d'ordre professionnelle à mon avis wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Micmat
post Wed 4 Apr 2012, 21:52
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 12
From: Chambly - CA
Member No.: 120,227




Je remercie tout le monde qui a pris le temps de me répondre.
Malgré quelques opinions divergeant, ce fut réellement très éclairant,
et ça me donne plus de confiance en moi face ce choix.
J'ai tellement de plaisir à créer en studio.

Merci encore de partager votre expérience avec moi.
Et vous retenez pas si vous avez d'autre commentaires.
J'aurais bien d'autre questions...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- Micmat   Logic Pro Ou Pro Tools   Tue 3 Apr 2012, 03:00
- - killingjoke   Puisque tu possédes ces deux DAW, laisse-toi guide...   Tue 3 Apr 2012, 05:39
- - Mr.T   Si quiconque te dit que l'un est mieux que l...   Tue 3 Apr 2012, 09:12
- - lo73   Bonjour à tous ! Personnellement, j'ai le...   Wed 4 Apr 2012, 11:41
|- - Mr.T   Citation (lo73 @ mer. 4 avril 2012, 11:4...   Wed 4 Apr 2012, 12:58
|- - Han_Solo   C'est pas valable avec les disques actuels T p...   Wed 4 Apr 2012, 14:00
|- - lo73   Citation (Han_Solo @ mer. 4 avril 2012, 14...   Wed 4 Apr 2012, 22:51
- - Mr.T   Ben oui, c'est un peu ce que je disais, j...   Wed 4 Apr 2012, 14:35
- - zedbee   je fait un résumé "simpliste" deux l...   Wed 4 Apr 2012, 15:30
|- - Mr.T   Citation (zedbee @ mer. 4 avril 2012, 15...   Wed 4 Apr 2012, 16:41
- - Super Prince of the Space   Au regret de contredire quelqu'un plus haut da...   Fri 6 Apr 2012, 23:02
|- - jeff parent   Citation (Super Prince of the Space @ ven. 6...   Sat 7 Apr 2012, 06:48
||- - Han_Solo   Depuis quand le traitement OFF LINE n'existe p...   Sat 7 Apr 2012, 10:51
|||- - Super Prince of the Space   Citation (Han_Solo @ sam. 7 avril 2012, 09...   Sat 7 Apr 2012, 16:58
|||- - Han_Solo   Faut archi faux et cela s'appelle le "bou...   Sat 7 Apr 2012, 17:47
|||- - Han_Solo   Je voulais dire "bounce in line"   Sat 7 Apr 2012, 18:48
||- - Super Prince of the Space   Citation (jeff parent @ sam. 7 avril 2012, 05...   Sat 7 Apr 2012, 16:42
|- - Mr.T   Citation (Super Prince of the Space @ ven. 6...   Sat 7 Apr 2012, 11:29
- - Super Prince of the Space   J'avais zappé un truc alors (j'ai eu bien ...   Sat 7 Apr 2012, 22:02
|- - Han_Solo   Bah va falloir lire le manuel C'est hyper s...   Sun 8 Apr 2012, 01:19
- - Super Prince of the Space   Le résultat du BiP est donc forcément porté sur un...   Sun 8 Apr 2012, 02:00
- - Han_Solo   Mouai... Travailler son mix avec quelque chose de ...   Sun 8 Apr 2012, 11:30


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 23 May 2024, 04:48
- © MacMusic 1997-2008