MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Inversion De Phase, comment faire?
davvv
post Fri 10 Jan 2003, 22:02
Post #1

Rookie
*

Group: Members
From: Hardelot
Member No.: 5,064

salut,

Je travaille sur avec ma 2408MKIII sur digital performer 2.7 et cubase 5.
je compte enregistrer un piano acoustique (prise en stéréo : 2 micros AT4040).

Comment éviter les problèmes d'opposition de phases.
=> la 2408MKIII ne possède pas de bouton d'invertion de phase
=> et la console que j'envisage d'acheter ne possède pas non plus de commutateur de phase

est-ce au niveau du logiciel?
si oui, comment avoir un son sans problème de phase au moment de l'enregistrement (pour mon retour casque)?

Merci blink.gif huh.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
wfplb
post Tue 14 Jan 2003, 00:22
Post #2

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (davvv @ Jan 13 2003, 10:11)
j'enregistre mon trio de Jazz

Ok, Avant d'enregistrer quoique ce soit il faut se poser qq questions sur le fond rolleyes.gif

Ici on peut dire:

le jazz est une musique Acoustique = l'acoustique du lieu d'enregistrement a vraiment de l'importance ... = ce qui induit du lakage (les micros d' un instrument recuperent le son des autres instruments)

Pour bien jouer, chaun des membres d'un trio doit pouvoir voir les autres= cela a une incidence sur le placement = cela a donc une incidence sur le son huh.gif

Consequence : le son se fait a l'enregistrement, le mixage ne sert qu'à peaufiner l'evenement musical unsure.gif

Pour la prise de son du piano droit (pds)
- la premiere technique est de soulever le couvercle et de positionner 2 micros au dessus

La 2eme est d'enlever la face avant superieure du piano afin de pouvoir positionner 2 micros devant les marteaux , cette methode va donner + de precision mais sera + metallique (convient au jazz traditionnel....)

- la troisieme methode va rechercher à donner à un piano droit le son d'un piano a queue blink.gif unsure.gif huh.gif on rajoute 1 (ou 2 si on a les moyens) derriere le cadre du piano -contre le bois, le son sera plus chaud, mais moins precis, et le lakage + important sad.gif l'ideal serait des micro contact genre PZM ..... Si le pianiste a de la patate, cela ne sera pas trop genant ...

Pour la phase: ce n'est pas le premier probleme pour un piano droit - Il n'y a pas de plug-in qui, miraculeusement, resolve le probleme... sad.gif

Sur un piano, que le cadre soit vertical ou horizontal, la repartition dans l'espace n'est absolument pas lateralisée (les notes graves à gauche les notes aigues à droite...) le facteur d'intrument va au contraire rechercher, en fabricant son piano, une repartition homogene dans l'espace plutot en profondeur que latéralement

- pour verifier le bon positionnement des 2 micro sur le piano, la seule methode de base: ecouter en stereo puis en mono: si la couleur change c'est qu'il y a un vrai probleme de phase. L'oreille est un bien meilleur phase-metre que tout plug ou appareil de mesure.....

Solutions:
- modifier la distance entre les 2 micros,
- modifier la distance des 2 micros au piano unsure.gif

Pour le jazz, il faut ajouter des over-mikes (des micros d'ambience) qui donneront à l'enregistrement la profondeur acoustique, qui lisseront les problemes de hors-phase, qui homogeniseront le son des musiciens...

Suivant l'acoustique et les moyens engagés, et si on ne peut disposer d'over-mikes, le lakage servira a donner de l'air a l'enregistrement (a condition de bien comprendre que le mixage n'est que l'affimage de l'enregistrement wink.gif )

Hope this help !

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 18 Dec 2024, 23:10
- © MacMusic 1997-2008