MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Mixer Des Basses, contrebasse + tuba
telaim
post Thu 2 Feb 2012, 01:44
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur ce cas de figure: je suis sur un morceau comportant un tuba et une contrebasse jouant la même partie.
Je me demandais comment filtrer l'un et l'autre pour permettre de mieux dissocier les timbres et éviter le masquage
et aussi peut-être écarter un peu les panoramiques malgré que l'on ait coutume de placer les fréquences basses aux centre ? huh.gif
et tant que j'y suis, quid de la reverb , un ptit chouille ou on évite au maximum sur le spectre grave
mercii smile.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
wfplb
post Fri 3 Feb 2012, 14:02
Post #2


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (telaim @ jeu 2 fév 2012, 02:44) *
sur un morceau comportant un tuba et une contrebasse jouant la même partie.
Je me demandais comment filtrer l'un et l'autre pour permettre de mieux dissocier les timbres et éviter le masquage
et aussi peut-être écarter un peu les panoramiques malgré que l'on ait coutume de placer les fréquences basses aux centre ? huh.gif smile.gif

C'est un peu bizarre comme idée tongue.gif

Généralement, la technique d'écrire deux ou trois ou plus instruments jouant à l'unisson la même partie a pour but de donner l'impression qu'il y en a qu'un seul !

Le mixage de ces instruments consiste usuellement à tendre à les unifier
Dans le cas présent (CB + Tuba) le phrasé de ces deux instruments n'étant, naturellement pas le même, le mariage restera délicat et dépendra des circonstances

Faire des EQ+ dans les basses fréquences, zone des fondamentales a souvent pour conséquence de déséquilibrer la gamme de l'instrument ou alors il faut y adjoindre un hard compresseur (après EQ)
Panomariquer un unisson est, en principe et d'expérience une impasse ... Cette partie (musicale) en principe, doit donner l'impression d'être un même objet sonore...
La même reverb pour donner du liant, ça va dépendre de l'environnement

Bref, enfin ce que j'en dis, ce n'est qu'un avis cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Fri 3 Feb 2012, 21:23
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Merci pour vos avis
Citation (wfplb @ ven 3 fév 2012, 14:02) *
Panomariquer un unisson est, en principe et d'expérience une impasse ... Cette partie (musicale) en principe, doit donner l'impression d'être un même objet sonore...

Je suis surpris car dans la réalité quand on 4 cuivres ou cordes qui jouent un trait à l'unisson on a quand même une impression de largeur, non ?
Je pensais qu'un leger décalage donnait cette impression comme on le fait pour un quatuor, je suppose que l'espace donné par la reverbe suffit

Sinon j'aime bien cette notion nouvelle pour moi: le " Panomariquage" , ça doit être une situation dans laquelle le pano dirige tout droit dans le marécage.... laugh.gif

Je m'incruste encore un peu et repose cette question qui n'a peut-être pas de sens mais qui m'intrigue... huh.gif
Est ce que pour donner l'idée de profondeur on privilégie un même réglage de reverb dosé plus faiblement pour les instruments sensés être à l'avant de la scène
ou on utilise un autre réglage (reverb plus courte par exemple ou plus brillante etc) smile.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 16 Jun 2024, 07:40
- © 440 Forums 2011