MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Ordre Entre Égaliseur Et Effet D'insert
p13rr3
post Thu 5 May 2011, 20:53
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 22-Mar 11
From: MARSEILLE - FR
Member No.: 117,233




Bonjour,

Une question peut être basique (si c'est le cas j'en suis désolé). Dans Cubase, un signal est il égalisé avant ou après les effets d'inserts ? Je parle bien sûr de l'égaliseur paramétrique intégré à chaque piste pas de plugins d'égalisation (dans ce cas je suppose évidemment que l'ordre de traitement est celui dans lequel sont placé les effets).

Au passage, la réponse est-elle la même sur tous les séquenceurs ? Et sur une console hardware ?

Merci et bonne soirée.
Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
benji
post Mon 9 May 2011, 21:45
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Le fait qu'on puisse choisir l'ordre des traitements (eq et comp par exemple) démontre bien qu'il n'y a pas de règle absolue, et que toutes les configurations sont envisageables.

Cela dit, d'une manière générale, la plupart des ingés préfèrent mettre le compresseur avant l'Eq, afin qu'il ne travaille pas sur le signal traité. Personnellement, je m'en fous un peu, bien que l'un influence forcément l'autre..... suffit juste de régler en fonction.

La seule règle, assez logique d'ailleurs, concerne le couple gate-compresseur, le gate prenant place avant le compresseur, car il est plus facile pour lui de détécter la dynamique d'un signal avant que celle ci ait été rabotée par le compresseur.

Donc en gros, le schéma type, le plus souvent utilisé en mix est : Gate - Compresseur - Eq - Fader - Aux send.

Voilà :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 2 Jun 2024, 05:02
- © MacMusic 1997-2008