Mon mac prof d'harmonie, Article |
|
|
|
|
Replies
|
Thu 30 Dec 2010, 00:06
|
Newbie
Group: Members
Member No.: 105,789
|
L'enchaînement V-VI n'est pas une cadence imparfaite mais une cadence rompue. La cadence imparfaite, c'est une cadence parfaite (V-I) avec comme différence, l'un au moins des deux accords (V ou I) qui est renversé, cad qu'il n'est pas à l'état fondamentale.
Concernant le moyen de détermination d'une tonalité d'un morceau à la vue de l'armure, la méthode utilisant le cycle des quintes est la meilleure, mais il faut préciser qu'une armure, par exemple 3 # à la clé, peut être celle d'une tonalité majeur, ou mineur. L'armure nous donne alors pas une tonalité, mais deux, la deuxième étant la relative (une tierce mineur en dessous). Par exemple, si j'ai une partition avec 3 # à la clé, d'après mon cycle des quintes, je compte:
0 # (tonalité Do MAJEUR ou LA MINEUR ) 1 # (tonalité Sol M ou Mi m) 2 # (tonalité Ré M ou Si m) 3 # (tonalité La M ou Fa# m)
Comment alors savoir si on est en La M ou en Fa#m lorsque l'on voit 3 # à l'armure d'une partition? Il suffit de regarder le premier accord écrit qui est 99% des fois l'accord de I, car il permet d'affirmer la tonalité du morceau dès le début, ou la cadence finale qui est souvent parfaite (enchaînement V-I).
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|