MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Partition Dans Logic Pro 8, Modifier l'écartement des lignes d'une portée
vlibeup
post Sun 3 Jan 2010, 00:58
Post #1

Newbie

Group: Members
From: FR
Member No.: 112,269

Bonjour tout le monde !

Comment faire pour modifier l'écartement des 5 lignes d'une portée dans Logic Pro 8 ?

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
vlibeup
post Thu 7 Jan 2010, 23:39
Post #2

Newbie

From: FR
Member No.: 112,269

Merci pour vos réponses.

J'utilisais effectivement l'outil "appareil photo" pour exporter mes bouts de parto.
Mais j'essayais, en vain, de zoomer APRES l'exportation, une fois la parto dans le traitement de texte; la taille de ma portée se retrouvait limitée à la taille de ma feuille (d'autant plus limitée si ma feuille était divisée en colonnes).

Je viens d'essayer la réponse de Gilogic (la deuxième, sur l'écartement des lignes); dans "style de portée/choix de la taille de 0 à 15" c'est déjà bien et satisfaisant.

Par contre, je n'ai pas pu mettre à profit la solution de Ronan car je n'ai pas su créer un groupe d'instruments et ainsi obtenir la fenêtre groupe.
Citation
crée un groupe d'instruments. Une fois tous les instruments configurés, tu as, sur la gauche de cette fenêtre "groupe" un paramètre d'échelle en % sur lequel tu peux intervenir (donc au-delà de 100% pour "écarter" les lignes).

J'ai cherché dans le manuel de Logic, mais je n'ai pas trouvé ! (il est vrai que la lecture de ce bouquin a le même effet sur moi qu'une piqûre de mouche tsé-tsé ...)

Ronan, excuse-moi pour mon ignorance, mais comment fait-on pour créer un groupe d'instruments ?

+Quote Post
Ronan
post Fri 8 Jan 2010, 10:23
Post #3

Junior Member

From: France - FR
Member No.: 455

Aaahh, le score de Logic... J'avoue que j'ai aussi beaucoup appris avec des amis, ou grâce à des forums rolleyes.gif La traduction française n'a pas (toujours...) été faite par des musiciens 'pros' de la partition ;-)

Pour créer un groupe d'instruments, il faut double cliquer sur la partie gauche en haut de la fenetre de score (partition), là où il y a marqué TOUS LES INSTRUMENTS. (pour info je suis sur Logic 7, mais je ne crois pas que cela ait évolué dans le 8)
Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec ses propres menus, comme toute autre fenêtre de Logic.
On peut alors créer un nouvel ensemble d'instruments. On le renomme facilement en double cliquant sur le nom à gauche de cette nouvelle fenêtre.
Juste en-dessous du nom, se trouve le paramètre de zoom justement (fixé à 100% par défaut, normalement)
Lorsque tu crées un ensemble (premier menu de la fenêtre sur la gauche), on peut choisir un ensemble vide, ou un ensemble (appelé "réglage" chez moi) complet, ou avec les instruments que tu auras sélectionné dans la fenêtre arrange, par exemple).
Le réglage complet importera directement toutes les pistes instruments ou midi du projet.
Après, s'en suivent une multitude de réglages divers, plutôt bien expliqués dans le manuel, alors je t'invite à y faire un tour.

Pour terminer, l'intérêt d'utiliser les ensembles d'instruments est double: il permet de définir un niveau de zoom général à l'impression (qui influe du coup sur la mise en page des mesures : plus c'est gros, moins il y a de mesures affichées sur une page. Mais aussi, on n'y pense pas toujours, la possibilité d'afficher (et donc d'imprimer) juste deux ou 3 instruments (ce que tu veux, en fait). Par exemple, sur une partition d'orchestre symphonique, cela offre la possibilité d'imprimer que les cordes, ou que les vents, etc.)

On peut donc créer autant de sets d'instruments qu'on veut.
bon, j'ai un peu extrapolé ta question, j'espère néanmoins que cela pourras t'aider ...

ciao

This post has been edited by Ronan: Fri 8 Jan 2010, 10:23

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 8 Jan 2025, 19:48
- © MacMusic 1997-2008