MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Conseil Pour Un Junior Passionné De Musique Et Tenté Par La Composition, Comment aider un enfant de 11 ans à assouvir sa passion de la musique
ds11
post Thu 27 Nov 2008, 10:53
Post #1

Newbie

Group: Members
From: Champigny Sur Marne - FR
Member No.: 105,045

Bonjour à tous !

Suis très heureux de trouver une communauté de créateurs de musique sur Mac !!!

Alors, voilà:

Mon garçon de 11 ans joue du violon et de la batterie (en 2è cycle de conservatoire pour ces 2 instruments).
Il est fou de jazz et à très envie de composer.

Nous sommes branchés Mac et même lui ne veut pas entendre parler de PC !

Hors, nous rencontrons quelques difficultés à imaginer le bon matériel !

A son âge, les goûts peuvent changer, je ne souhaite pas non-plus lui installer un "home-studio" dernier cri, etc…

Il voudrait créer ses morceaux depuis son violon et les enregistrer pour travailler ensuite dessus.

Je n'arrive pas à trouver un adaptateur MIDI pour violon ! Pourtant il y en a pour guitare!

J'avais trouvé un produit qui convertit tout audio vers MIDI, mais le logiciel est pour PC angry.gif
"Prodipe Solo" !
Fonctionne t-il néanmoins sur Mac ?

Nous avons trouvé un logiciel intéressant (d'après lui!), c'est "Melody" ! (car il voudrait éditer ses partitions depuis ce qu'il joue!) Nous avons un piano avec sortie MIDI, donc, avec ça, ça fonctionne… Mais il est désespéré, car s'imagine devoir apprendre le piano, ce qui lui ferait un 3è instrument huh.gif ça devient de la folie (il est en 6è au collège!!!)

Il s'amuse aussi avec Garage Band ! (1.1.0) (nous avons branché un micro HF sur son violon et pouvons ainsi enregistrer)

Alors plusieurs questions plus précises :
1/ Doit-il abandonner l'idée d'enregistrer son violon via MIDI ?
(le coût d'un violon électrique avec sortie MIDI est assez élevé, et de plus, ce sont des violons entiers, hors il joue sur un 3/4!)

2/ J'imagine lui créer un "mini" home studio : Comment ?

Je pensais lui donner mon "vieux" Powerbook Alu G4 - 15" - 1,5 GHz - 512 Mo - Version 10.3.9
Sur lequel j'installerais peut-être un système plus récent ! ?

(je pense m'acheter un MacBook Pro, pour moi !!! tongue.gif )

3/ Finale est-il plus intéressant que "Mélody" ou "Harmony" ?

4/ Bref, que me conseilleriez-vous pour l'aider dans cette (peut-être!) vocation naissante ?

Merci à tous pour vos lumières, expériences !

(C'est bientôt Noël, alors soyez des Père Noël de transit !) smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
nicofago
post Fri 28 Nov 2008, 09:48
Post #2

SuperHero

Group: Members
From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406

J'ai envie d'ajouter une chose:

Il ne faudrait pas que toutes ces réponses aient pour effet de décourager:
Je pense que "nous" mettons quelques bemols simplement parce qu'on sait par expérience qu'il est très facile de s'éparpiller avec la profusion d'outils qui existent et de perdre l'essentiel.
Maintenant, le point extremmement positif, c'est apparemment l'envie, la curiosité et le goût de ton fils pour la musique.
Il ne faut pas perdre ça de vue.
C'est pour ça qu'une configuration minimaliste, bien choisie et "facile" d'utilisation pourrait lui permettre de le satisfaire.
Ordi + Garage Band + carte son + micro, ça me semble largement suffisant (je me répette).
En soi, ça fera déja pas pal de choses à assimiler pour un enfant de 11 ans:
Maitriser l'environnement du Mac et de Garage Band, savoir bien positionner le micro, savoir bien regler la carte son, c'est déja pas mal.

Pour le clavier, je pense qu'il ne faut pas nécessairement qu'il prenne des cours (surtout s'il ne le sent pas): Avec le bagage qu'il a déjà (pratique de deux instruments et maîtrise du solfège) et avec l'utilisation de Garage Band, il s'y mettra naturellement, par nécessité, pour pouvoir programmer en MIDI et utiliser les instruments virtuels.

Je reviens sur l'exemple que je donnais plus haut: La fille de mes amis n'a jamais pris de cours de piano pour à peu près les mêmes raisons que ton fils (elle a déjà pas mal à faire entre le conservatoire, le solfège, l'école, ses copines, etc, etc...), mais c'est venu avec une facilité déconcertante (que j'envie !) simplement parce qu'elle avait en besoin pour faire avancer ses projets musicaux.

Voilà, c'était juste pour encourager smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic
- ds11   Conseil Pour Un Junior Passionné De Musique Et Tenté Par La Composition   Thu 27 Nov 2008, 10:53
- - papyrus   Le logiciel "Melodyne" est un excellent ...   Thu 27 Nov 2008, 11:49
- - pierhomme   La méthode employée par beaucoup de musicien est l...   Thu 27 Nov 2008, 13:44
- - ptilou   Les convertisseurs audio/midi pour guitare (par ex...   Thu 27 Nov 2008, 14:41
|- - ds11   Citation (ptilou @ jeu 27 nov 2008, 14:41...   Thu 27 Nov 2008, 15:09
- - nicofago   Bonjour DS11 et bienvenue, J'ai des amis dont...   Thu 27 Nov 2008, 19:31
|- - ds11   Citation (nicofago @ jeu 27 nov 2008, 19...   Thu 27 Nov 2008, 22:06
|- - ptilou   Citation (ds11 @ jeu 27 nov 2008, 22:06) ...   Thu 27 Nov 2008, 23:22
- - ptilou   Je partage l'opinion de Nico ci dessus S'e...   Thu 27 Nov 2008, 19:52
- - nicofago   Ah oui, j'oubliais: Un peu de RAM en plus dans...   Thu 27 Nov 2008, 22:00
- - Gatam   Citation (ds11 @ jeu 27 nov 2008, 11:53) ...   Thu 27 Nov 2008, 23:42
- - blek   Franchement se jeter à 11 ans dans Melodyne ! ...   Fri 28 Nov 2008, 00:10
- - jean.Quillivic   Cher Ds 11 j'ai failli repondre tout de suite...   Fri 28 Nov 2008, 09:10
- - Marcceba   Mama mia !!! il n'a que 11 ans ...   Fri 28 Nov 2008, 09:19
- - koco26   Qu'il reste sur garage band et vous lui prenez...   Fri 28 Nov 2008, 09:28
|- - ds11   Vous êtes tous formidables !!! MERCI ...   Fri 28 Nov 2008, 10:56
- - ericlc   D'accord avec toutes les réponses, comme arran...   Fri 28 Nov 2008, 16:50
- - Patrick Pernet   Salut!!! Un conseil aussi, puisque j...   Sat 29 Nov 2008, 09:40
|- - ds11   Merci pour vos encouragements et bravo à vous pour...   Sat 29 Nov 2008, 12:40
- - mimi74   Bonjour ! Suite à votre message je me permet...   Sat 29 Nov 2008, 15:15
|- - ds11   Merci de cette info que j'avais déjà et du con...   Sat 29 Nov 2008, 15:25
- - melenko   Comme tu es le père, malgré les mises en garde que...   Sat 29 Nov 2008, 23:28

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 20 Dec 2024, 17:41
- © MacMusic 1997-2008