MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Amateurs et professionnels en musique, enterrons la hache de guerre ?
ericlc
post Fri 11 Apr 2008, 11:16
Post #1

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

J'ai séparé les topic entre le "Culte des amateurs" et la discussion sur les amateurs et pros en musique

Citation (ptilou @ ven 11 avr 2008, 11:07) *
ne pas confondre " l'amateur " au sens péjoratif du terme... souligné par les propos ci dessus avec ses tendances touche à tout sans rien creuser et sans savoir...

et le " dilettante " au sens laudatif du terme... rolleyes.gif Beaucoup de travail pour être dilettante éclairé. cool.gif

De tous temps je suisconfronté à l'amateurisme en musique. Il y a 2 versions (comme le web !)
1) l'amateur respectueux : il a besoin du professionnel pour developper sa pratique. Il lui en est reconnaissant, va à ses concerts, achète ses disques et sait exactement qu'elle sa place (et certains sont aussi bons voire meilleurs qu'un pro).
2) l'amateur revanchard : il a pu projeter dans sa jeunesse une carrière musicale. La réalité/famille/société/pognon l'en a dissuadé. Il a néanmoins une pratique, et se met en compétition avec le pro, qu'il méprise. il copiera par contre toutes les productions du pro (même ses autoprod.) mais ne lui achètera jamais. Tu comprends, lui aussi il fait des CD, des concerts. Il est en concurrence déloyale, casse les tarifs, mais surtout n'est jamais disponible à 100% lors d'un projet avec des pros. Il y aura toujours un moment où ça bloquera au niveau dispo ou tarif. Phrase typique : "tu comprends, j'ai un métier, MOI !"

Donc pour en revenir au net et à notre civilisation de la technologie, nous sommes face à ce problème dans tous les secteurs : musique, journalisme, vidéo, médecine (ah doctissimo !!!).
Dès que quelqu'un se dit : "pourquoi pas moi ?" et qu'il reste chez derrière son ordi, il faut craindre le pire pour la culture ! blink.gif

En musique, ce problème devient particulièrement épineux le 21 juin !!!! laugh.gif

[edit] ah ben post croisé avec pascal, on parle bien de la même chose, sauf que ma 2ème catégorie je pencherais pour le dillettante, au sens péjoratif justement, celui qui ne fait les choses qu'à moitié, ce qui lui permet de n'être jamais pris en défaut ! [/edit]

This post has been edited by ericlc: Fri 11 Apr 2008, 15:26
Reason for edit: séparation de topics

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
blek
post Fri 11 Apr 2008, 21:45
Post #2

Ned Teach

Group: Members
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

Les syndicats maintenant !!! Manquait plus que ça ! Vont nous envoyer des piquets de grève ? Tout ça c'est des trucs de fonctionnaires, de musiciens d'orchestre qui s'arrêtent de jouer en plein milieu d'un mouvement parce que c'est l'heure pile de la pause syndiquée ! La hache de guerre, fallait pas la déterrer, je l'ai entre les dents et vivement qu'on taille des croupières à toute cette nazerie estampillée pur pro qu'on nous aplatit à la télé, dans les radios en passant par les magasins et les supermarchés ! La loi, les règlements, les formulaires, faut être déclaré avec le timbre humide et tout l'toutim, c'est du cauchemar bolchevique ! La seule loi que connaisse le marché c'est celui de l'offre et de la demande !
En attendant les Angliches, ils nous la foutent gaiment, parce que chez eux, ça joue à tous les coins de rue ! Pendant ce temps-là, ici, on remplit de la paperasse.

--------------------

+Quote Post
Marsu
post Fri 11 Apr 2008, 22:16
Post #3

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 22:45) *
Les syndicats maintenant !!! Manquait plus que ça ! Vont nous envoyer des piquets de grève ? Tout ça c'est des trucs de fonctionnaires, de musiciens d'orchestre qui s'arrêtent de jouer en plein milieu d'un mouvement parce que c'est l'heure pile de la pause syndiquée ! La hache de guerre, fallait pas la déterrer, je l'ai entre les dents et vivement qu'on taille des croupières à toute cette nazerie estampillée pur pro qu'on nous aplatit à la télé, dans les radios en passant par les magasins et les supermarchés ! La loi, les règlements, les formulaires, faut être déclaré avec le timbre humide et tout l'toutim, c'est du cauchemar bolchevique ! La seule loi que connaisse le marché c'est celui de l'offre et de la demande !
En attendant les Angliches, ils nous la foutent gaiment, parce que chez eux, ça joue à tous les coins de rue ! Pendant ce temps-là, ici, on remplit de la paperasse.

Tu parles de trucs que tu ne connais pas. Les pauses dans les orchestres ont été instituées pour éviter les abus des chefs un peu trop illuminés qui pensaient expliquer la musique à tout le monde, la plupart du temps en parlant dans le vide de trucs qu'ils ne comprenaient pas. Quand aux statuts de fonctionnaires, ce n'est vraiment pas le cas partout et quand c'est le cas, les contrats sont de 3 ans renouvelables dans la majorité des orchestres désormais.

Tu vomis les orchestres d'État et les fonctionnaires, le dernier rapport montrent que les salles sont pleines à plus de 95 % dans tous les orchestres d'État. Malgré cela, il est imposé aux mêmes orchestres de passer à un fonctionnement 50 % privé/50 % public d'ici la fin du règle de Sarko 1er, sauf pour les orchestres de la Radio. T'inquiètes pas, il y aura bientôt moins d'orchestre, ça te coûtera moins cher, mais n'espère rien, l'économie d'argent n'ira pas au Ministère de la Culture.

Tu peux en dire autant de toutes les salles de +/- 2000 places en France ? (amateur ou pro)

Pour jouer dans les coins de rues, pourquoi tu ne le fais pas ? Il te suffit d'aller faire une demande à ta mairie, c'est tout.

Sérieux Blek, je te comprends pas. C'est un gros mot "amateur" ?

Moi, je suis pour un syndicat de musicien, je suis même pour un syndicat qui rassemble la plupart des métiers qui ont rapport au son. Avec grêve d'une semaine sans son (radio, TV, cinéma, diffusion sonore…). Là, après, il y aurait de quoi parler quand tout le monde va s'apercevoir du vide. Pour le moment, on est des guignols à savoir si les amateurs doivent être rétribués ou si les pros doivent être payés. C'est ridicule.

Demande à ton coiffeur si il accepte qu'un amateur en coiffure s'installe près de chez lui pour exercer, on en reparle après. La réponse est simple : l'amateur n'a pas le droit. Et tout le monde trouve ça normal.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post

Posts in this topic
- ericlc   Amateurs et professionnels en musique   Fri 11 Apr 2008, 11:16
- - blek   Citation (ericlc @ ven 11 avr 2008, 11:16...   Fri 11 Apr 2008, 11:59
|- - Marsu   Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 12:59) ...   Fri 11 Apr 2008, 12:21
|- - pesji   Citation (Marsu @ ven 11 avr 2008, 12:21)...   Fri 11 Apr 2008, 12:42
|- - Marsu   Citation (pesji @ ven 11 avr 2008, 13:42)...   Fri 11 Apr 2008, 12:49
- - julbul   Bien dit Blek   Fri 11 Apr 2008, 12:07
- - ericlc   Tout cela, encore une fois, rejoins l'autre to...   Fri 11 Apr 2008, 13:44
- - mrleon   mhmm. Citation « Est dénommé « musicien professi...   Fri 11 Apr 2008, 14:13
- - ptilou   Citation (ericlc @ ven 11 avr 2008, 11:16...   Fri 11 Apr 2008, 14:15
- - ericlc   Je voulais dire que pour ce jour-là, on vient souv...   Fri 11 Apr 2008, 15:39
- - PomQ   Pour info, ça continue à répondre sur l'autre ...   Fri 11 Apr 2008, 16:23
- - jomao   Le talent ne s'achète pas ....... Je préfère p...   Fri 11 Apr 2008, 16:57
|- - Marsu   Citation (jomao @ ven 11 avr 2008, 17:57)...   Fri 11 Apr 2008, 17:21
|- - jomao   Citation (Marsu @ ven 11 avr 2008, 16:21)...   Fri 11 Apr 2008, 17:45
|- - pval   Il n'existe qu'une seule réponse pour défe...   Fri 11 Apr 2008, 19:57
- - jomao   RE: Amateurs et professionnels en musique   Fri 11 Apr 2008, 17:25
- - Marsu   Nan, mais je parlais sérieusement là…   Fri 11 Apr 2008, 17:34
- - blek   Les syndicats maintenant !!! Manquait ...   Fri 11 Apr 2008, 21:45
|- - pval   Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 20:45) ...   Sat 12 Apr 2008, 00:46
|- - pval   http://www.jazzcaen.com/appel_musiciens_jazz.htm ...   Sat 12 Apr 2008, 01:34
- - blek   Oh si je connais très bien mais ce n'est pas l...   Sat 12 Apr 2008, 00:05
|- - Marsu   Citation (blek @ sam 12 avr 2008, 01:05) ...   Sat 12 Apr 2008, 00:17
- - Marsu   Citation Si nous nous étions organisés (et ceci se...   Sat 12 Apr 2008, 08:29
- - Satriana   Comme pour la grève des scénaristes. Alors qu...   Sat 12 Apr 2008, 10:32
|- - melenko   Citation (Satriana @ sam 12 avr 2008, 10...   Wed 16 Apr 2008, 19:38
- - blek   Tout bien réfléchi, nos intérêts se rejoignent : v...   Mon 14 Apr 2008, 22:27
- - ericlc   Heu, t'as pas entendu parler des piquets de gr...   Tue 15 Apr 2008, 09:00

Reply to this topicStart new topic
6 User(s) are reading this topic (6 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 15 Dec 2024, 18:38
- © 440 Forums 2011