MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Amateurs et professionnels en musique, enterrons la hache de guerre ?
ericlc
post Fri 11 Apr 2008, 11:16
Post #1

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

J'ai séparé les topic entre le "Culte des amateurs" et la discussion sur les amateurs et pros en musique

Citation (ptilou @ ven 11 avr 2008, 11:07) *
ne pas confondre " l'amateur " au sens péjoratif du terme... souligné par les propos ci dessus avec ses tendances touche à tout sans rien creuser et sans savoir...

et le " dilettante " au sens laudatif du terme... rolleyes.gif Beaucoup de travail pour être dilettante éclairé. cool.gif

De tous temps je suisconfronté à l'amateurisme en musique. Il y a 2 versions (comme le web !)
1) l'amateur respectueux : il a besoin du professionnel pour developper sa pratique. Il lui en est reconnaissant, va à ses concerts, achète ses disques et sait exactement qu'elle sa place (et certains sont aussi bons voire meilleurs qu'un pro).
2) l'amateur revanchard : il a pu projeter dans sa jeunesse une carrière musicale. La réalité/famille/société/pognon l'en a dissuadé. Il a néanmoins une pratique, et se met en compétition avec le pro, qu'il méprise. il copiera par contre toutes les productions du pro (même ses autoprod.) mais ne lui achètera jamais. Tu comprends, lui aussi il fait des CD, des concerts. Il est en concurrence déloyale, casse les tarifs, mais surtout n'est jamais disponible à 100% lors d'un projet avec des pros. Il y aura toujours un moment où ça bloquera au niveau dispo ou tarif. Phrase typique : "tu comprends, j'ai un métier, MOI !"

Donc pour en revenir au net et à notre civilisation de la technologie, nous sommes face à ce problème dans tous les secteurs : musique, journalisme, vidéo, médecine (ah doctissimo !!!).
Dès que quelqu'un se dit : "pourquoi pas moi ?" et qu'il reste chez derrière son ordi, il faut craindre le pire pour la culture ! blink.gif

En musique, ce problème devient particulièrement épineux le 21 juin !!!! laugh.gif

[edit] ah ben post croisé avec pascal, on parle bien de la même chose, sauf que ma 2ème catégorie je pencherais pour le dillettante, au sens péjoratif justement, celui qui ne fait les choses qu'à moitié, ce qui lui permet de n'être jamais pris en défaut ! [/edit]

This post has been edited by ericlc: Fri 11 Apr 2008, 15:26
Reason for edit: séparation de topics

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
blek
post Fri 11 Apr 2008, 11:59
Post #2

Ned Teach

Group: Members
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

Citation (ericlc @ ven 11 avr 2008, 11:16) *
Moi je suis tout à fait d'accord avec ce postulat, je suis constamment confronté à l'amateurisme en musique. Il y a 2 versions (comme le web !)
1) l'amateur respectueux : il a besoin du professionnel pour developper sa pratique. Il lui en est reconnaissant, va à ses concerts, achète ses disques et sait exactement qu'elle sa place (et certains sont aussi bons voire meilleurs qu'un pro).
2) l'amateur revanchard : il a pu projeter dans sa jeunesse une carrière musicale. La réalité/famille/société/pognon l'en a dissuadé. Il a néanmoins une pratique, et se met en compétition avec le pro, qu'il méprise. il copiera par contre toutes les productions du pro (même ses autoprod.) mais ne lui achètera jamais. Tu comprends, lui aussi il fait des CD, des concerts. Il est en concurrence déloyale, casse les tarifs, mais surtout n'est jamais disponible à 100% lors d'un projet avec des pros. Il y aura toujours un moment où ça bloquera au niveau dispo ou tarif. Phrase typique : "tu comprends, j'ai un métier, MOI !"

[edit] ah ben post croisé avec pascal, on parle bien de la même chose, sauf que ma 2ème catégorie je pencherais pour le dillettante, au sens péjoratif justement, celui qui ne fait les choses qu'à moitié, ce qui lui permet de n'être jamais pris en défaut ! [/edit]

J'hallucine ! blink.gif Qu'est-ce que c'est que cette vision des amateurs ? L'amateur respectueux du professionnel, qui achète ses CD et va à ses concerts et lui fait aussi le baise-main pendant qu'on y est ! Et l'amateur revanchard qui fait rien qu'à copier les prods du pro en le méprisant et en n'achetant rien !!!! Ah je retiens aussi la définition du dilettante qui ne fait les choses qu'à moitié pour ne jamais être pris en défaut.

Tu vois Eric, je suis un amateur, et je ne réponds en rien aux définitions définitives que tu en donnes. En rien.
Heureusement pour moi, j'ai la chance de travailler avec des professionnels qui ne sont pas du tout encombrés par ces a prioris sectaires. Nous travaillons ensemble avec le plaisir de jouer ensemble, entre musiciens amoureux de la musique. Nous abattons avec passion un travail considérable en bouffant sur nos week-ends et nos nuits depuis des mois et des mois. La voilà ma définition de l'amateur : quand on aime on ne compte pas !

--------------------

+Quote Post
Marsu
post Fri 11 Apr 2008, 12:21
Post #3

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 12:59) *
Tu vois Eric, je suis un amateur, et je ne réponds en rien aux définitions définitives que tu en donnes. En rien.
Heureusement pour moi, j'ai la chance de travailler avec des professionnels qui ne sont pas du tout encombrés par ces a prioris sectaires. Nous travaillons ensemble avec le plaisir de jouer ensemble, entre musiciens amoureux de la musique. Nous abattons avec passion un travail considérable en bouffant sur nos week-ends et nos nuits depuis des mois et des mois. La voilà ma définition de l'amateur : quand on aime on ne compte pas !

Toi oui, Blek smile.gif

Le truc, c'est qu'il y a aussi beaucoup d'amateurs qui font l'inverse. Tout au black, sans se préoccuper des autres (les pros sont obligés de se soucier des autres par les différentes cotisations), etc…

Et là, ça te plombe le système.

C'est devenu tellement ancré que c'est pathétique. Et personne ne joue le jeu.

Une petite anecdote : quand je donnais des cours, mes élèves jouaient pour 50 € de moins que nous dans les cafés en quatuor. Résultat, ils avaient toutes les dates, et les gens dont c'est le métier, rien. Et pourtant entre les deux formations, il n'y avait pas photos. Quand on en parlait aux gérants, la réponse était : c'est les moins cher, pourquoi s'embêter avec salaires, déclarations, etc… On les paye au noir, ils boivent gratuit et tout est très bien.

La même chose arrive chez les graphistes, où une nouvelle génération de Photoshopeur en herbe casse les prix, sans se soucier un minimum des autres. Idem chez les Web designer.

Un Pro, ça reste avant tout quelqu'un dont c'est le métier, donc une activité pour bouffer. cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
pesji
post Fri 11 Apr 2008, 12:42
Post #4

Maniac Member

Group: Members
From: Mulhouse - FR
Member No.: 11,371

Citation (Marsu @ ven 11 avr 2008, 12:21) *
C'est devenu tellement ancré que c'est pathétique. Et personne ne joue le jeu.

Une petite anecdote : quand je donnais des cours, mes élèves jouaient pour 50 € de moins que nous dans les cafés en quatuor. Résultat, ils avaient toutes les dates, et les gens dont c'est le métier, rien. Et pourtant entre les deux formations, il n'y avait pas photos. Quand on en parlait aux gérants, la réponse était : c'est les moins cher, pourquoi s'embêter avec salaires, déclarations, etc… On les paye au noir, ils boivent gratuit et tout est très bien.

La même chose arrive chez les graphistes, où une nouvelle génération de Photoshopeur en herbe casse les prix, sans se soucier un minimum des autres. Idem chez les Web designer.

Un Pro, ça reste avant tout quelqu'un dont c'est le métier, donc une activité pour bouffer. cool.gif

Ce que tu oublies un peu dans ton équation c'est que:

1/ La plupart des lieux n'ont pas la possibilité financiere d'accueillir régulièrement des pros vu qu'ils ne font en général pas payer les entrées

2/ Les musiciens amateurs eux aussi ont tout à fait le droit de jouer de la musique non ?

3/ La plupart des lieux qui organisaient des concerts sont fermés ou en voie de professionalisation (moins de 10% d'entre eux vu le prix d'une license de spectacle et d'un équipement obligatoire de contrôl des décibels générés)

Ce qui manque c'est un statut du musicien amateur qui lui permettrait de jouer, d'etre rétribué en toute transparence et de payer a une caisse de solidarité un montant permettant d'alimenter le fonds des intermittents.

Vouloir mettre en concurrence les pros et les amateurs c'est se tirer une balle dans le pied ou scier la brache sur lauqlle on est assis car les lieux ne font que de disparaître c'est tout sad.gif

Tout pro a été un jour un amateur mais vous semblez ne pas vous en rappeller laugh.gif

--------------------

+Quote Post

Posts in this topic
- ericlc   Amateurs et professionnels en musique   Fri 11 Apr 2008, 11:16
|- - Marsu   Citation (pesji @ ven 11 avr 2008, 13:42)...   Fri 11 Apr 2008, 12:49
- - julbul   Bien dit Blek   Fri 11 Apr 2008, 12:07
- - ericlc   Tout cela, encore une fois, rejoins l'autre to...   Fri 11 Apr 2008, 13:44
- - mrleon   mhmm. Citation « Est dénommé « musicien professi...   Fri 11 Apr 2008, 14:13
- - ptilou   Citation (ericlc @ ven 11 avr 2008, 11:16...   Fri 11 Apr 2008, 14:15
- - ericlc   Je voulais dire que pour ce jour-là, on vient souv...   Fri 11 Apr 2008, 15:39
- - PomQ   Pour info, ça continue à répondre sur l'autre ...   Fri 11 Apr 2008, 16:23
- - jomao   Le talent ne s'achète pas ....... Je préfère p...   Fri 11 Apr 2008, 16:57
|- - Marsu   Citation (jomao @ ven 11 avr 2008, 17:57)...   Fri 11 Apr 2008, 17:21
|- - jomao   Citation (Marsu @ ven 11 avr 2008, 16:21)...   Fri 11 Apr 2008, 17:45
|- - pval   Il n'existe qu'une seule réponse pour défe...   Fri 11 Apr 2008, 19:57
- - jomao   RE: Amateurs et professionnels en musique   Fri 11 Apr 2008, 17:25
- - Marsu   Nan, mais je parlais sérieusement là…   Fri 11 Apr 2008, 17:34
- - blek   Les syndicats maintenant !!! Manquait ...   Fri 11 Apr 2008, 21:45
|- - Marsu   Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 22:45) ...   Fri 11 Apr 2008, 22:16
|- - pval   Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 20:45) ...   Sat 12 Apr 2008, 00:46
|- - pval   http://www.jazzcaen.com/appel_musiciens_jazz.htm ...   Sat 12 Apr 2008, 01:34
- - blek   Oh si je connais très bien mais ce n'est pas l...   Sat 12 Apr 2008, 00:05
|- - Marsu   Citation (blek @ sam 12 avr 2008, 01:05) ...   Sat 12 Apr 2008, 00:17
- - Marsu   Citation Si nous nous étions organisés (et ceci se...   Sat 12 Apr 2008, 08:29
- - Satriana   Comme pour la grève des scénaristes. Alors qu...   Sat 12 Apr 2008, 10:32
|- - melenko   Citation (Satriana @ sam 12 avr 2008, 10...   Wed 16 Apr 2008, 19:38
- - blek   Tout bien réfléchi, nos intérêts se rejoignent : v...   Mon 14 Apr 2008, 22:27
- - ericlc   Heu, t'as pas entendu parler des piquets de gr...   Tue 15 Apr 2008, 09:00

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 15 Dec 2024, 16:41
- © 440 Forums 2011