MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Y' Des Retraités Dans La Salle ?, RACL et RAES
rafmaxx
post Tue 6 Nov 2007, 18:18
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

Bonsoir,

à quelques semaines de Noel, je ne sais pourquoi, voilà que je me mets à penser à la retraite laugh.gif Encore un truc à demander au Père Noel...

La question est super basique :

pour le RACL, j'ai bien compris qu'il fallait multiplier le nombre de points par la valeur du point (genre de 0,49cents fin 2006) pour obtenir la pension annuelle. On a 1000 points, on touchera 4900 euros par an.

pour le RAES, c'est moins clair à mes yeux non exercés. Y'a des points DEP et des points DRM. Je me dis bien que les premiers sont "générés" par les cotisations extraites des revenus de DEP et les points DRM des revenus de DRM.
mais sur les relevés annuels de points, il y a un coefficient, une mention de plafond (313 points), etc... c'est moins simpliste que le RACL.

Quelqu'un de plus agé que moi (12ans et demi) peut il éclairer ma lanterne ? smile.gif

Merci.

Raf.

PS : oui, je sais, je pourrais appeler la SACEM, mais j'aime bien completer le contenu de ce forum. Après, la fonction "recherche" devient redoutablement complète tongue.gif

This post has been edited by rafmaxx: Tue 6 Nov 2007, 18:19

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
rafmaxx
post Thu 8 Nov 2007, 12:46
Post #2

Maniac Member

Group: Members
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

Ce que je comprends c'est qu'un auteur/compositeur a trois sources d'allocations retraite :

1. Le RAES :
"Régime d'allocations d'entraide de la Sacem"

des points "générés" par les DRM. Le point vaut actuellement 2.88 €

des points "générés" par les DEP. Le point vaut actuellement 8.22 €

On multiplie par les valeurs de base points DEP et point DRM, on ajoute et on obtient la pension annuelle brute.
C'est à partir de 55 ans, 10 ans de cotisations et un minimum de 150 points DEP et 150 points DRM.

(je ne sais pas bien de quelles poches sortent les sous qui servent à payer ces retraites là... rien sur les feuillets de répartitions)

2. Le RACL :
"Régime de retraite des auteurs et compositeurs lyriques"

C'est pareil mais plus simple... un seul type de point que l'on multiplie par la valeur de base : Le point vaut actuellement 0.49€

Y'a qu'à regarder ses feuillets de répartitions pour voir les "ponctions"

3. complémentaire de l'IRCEC (CREA pour les anciens tongue.gif )
"Institution de retraite complémentaire de l'enseignement et de la création"

5 niveaux de cotisation. 6, 12, 24, 36 ou 48 points attribués par année de cotisation. Libre à chacun de cotiser en fonction des ses revenus, envies, humeurs biggrin.gif

C'est à partir de 65 ans, 10 ans de cotisations...

Raf.

This post has been edited by rafmaxx: Thu 8 Nov 2007, 12:49

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
8 User(s) are reading this topic (8 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 1 Nov 2024, 22:36
- © 440 Forums 2011