MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Suréchantillonage Bizarrement Géré...
PomQ
post Mon 8 Oct 2007, 18:25
Post #1

SuperHero

Group: Members
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144

Amis ProToolsiens du soir, bonsoir.

Je voulais partager avec cette aimable communauté mon grand étonnement face à la gestion du "suréchantillonage" de 44.KHz en 48 ((je sais ce n'est pas l'emploi habituel de ce terme) par notre logiciel préféré.
Je viens en effet, deux fois de suite, de mixer deux sessions dont le format final était 48KHz/16bits (post prod donc) mais dont les sources étaient du 44.1KHz/24 bits.
Ces deux sessions m'ont fait prendre conscience de deux problèmes différents au moment des sorties.

-Pour la première (un mix + "pseudo mastering"), j'ai réalisé qu'en "bouncant" la session avec requantification+dithering (24->16) et conversion en 48KHz (TweakHead), le fichier résultant ne respectait plus le niveau du Master de la session. Ce dernier contenait un limiteur type Brick Wall réglé à -0,2dB (habitude prise après qqls mauvaises surprises dans des players PC type WMP), le fichier résultant dépassait quant à lui le 0dBfs (d'environ 0,5dB). J'ai donc recommencé l'export en commençant par un Save session copy in du mix (+conversion en 48KHz), réimport dans une nouvelle session en 24b/48KHz et refais le bounce (avec requantification et dithering). Résultat impeccable.

-Pour la seconde (des musiques que j'avais faites en 24bits/44.1KHz qui vont être utilisées pour un projet audiovisuel->48KHz donc), je me suis apperçu (après avoir fait un Save session copy in en 48KHz de la session contenant toutes mes musiques) que les fondus cliquaient!... Des petits clics numériques comme ceux que l'on peut avoir avec une automation trop rapide (changement de paramètres de plug par ex) ou avec une région mal découpée. En refaisant les fades à l'identique, plus rien.

Dans les deux cas, le "suréchantillonage" semble être en cause. Or, s'il est rare d'avoir à faire ce type de conversion, tout ça n'est guère rassurant.
Quelqu'un aurait il une information technique qui expliquerait ces deux phénomènes?...
En vous remerciant.

--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
drone
post Mon 8 Oct 2007, 21:05
Post #2

Member
**

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 76,292

Salut,
Je n'ai aucune information sur ce soucis, mais tu es la deuxième ou la troisième personnes qui m'en parle ... Je n'ai jamais eu de problèmes de ce ce genre n'ayant jamais eu l'occasion de "suréchantillonner" une session entière.
Bref ça ne t'aide pas, mais les causes m'interressent, et j'ai bien l'impression que PT gère trés mal ce type conversions...
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 29 Nov 2024, 22:59
- © MacMusic 1997-2008