Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ? |
|
|
|
|
Replies
|
Sat 8 Sep 2007, 08:25
|
SuperHero
Group: Members
From: Cannes - FR
Member No.: 37
|
Salut à tous... Ce thread est parti avec comme premières phrases : "Bien que le mixage soit un vrai métier, on peut donner quelques bases...". Lancé par notre plombier préféré, tout commençait vraiment bien.... Maintenant, ça part un peu dans tous les sens et, excuse moi Jomao, on pose même des questions du genre resserrer une stéréo avec un EQ... On a l'impression que tu tentes de faire atterrir un 747 en te faisant guider par radio... Méfiance tout de même car l'étape d'après c'est de dire :" Bof, finalement c'est facile de piloter un avion !" C'est évidemment tentant de tout faire mais imaginons que l'on se retrouve à la tête d'un complexe hôtelier et que l'on demande sur un forum :" C'est quoi la TVA ? On en met combien ? Qui connaît une bonne blanchisserie ? Pour les joints de carrelage on dose comment ciment et eau ? J'ai 2 K€ pour une friteuse, laquelle fait les frites les plus dorées ? C'est vrai queil faut éviter les néons dans la cave à vin ?..." LE son comme le reste, c'est un MÉTIER. Les assitants en Angleterre commençaient leurs 2 premières années par travailler en tant que "tea boy", c'est à dire à passer parmi les studios pour prendre les commandes... "Un verre de vin rouge français, un sandwich Kebab, des nems, 4 cookies..." Ensuite "Tape Operator" sans toucher à la touche record. Ainsi de suite... étape par étape... Par contre, en France, l'un des derniers assistants avec lequel j'ai travaillé, quelques jours après que je l'ai embauché, est resté au studio pendant la pause déjeuner et n'a rien fait de moins que de remixer "à sa sauce" pendant notre absence pour, sans gêne aucune, nous faire écouter son mix devant les clients (Gros Mix Pub avec tout le gratin autour) Alors un conseil de vieux :" 100 fois sur le métier, remettons notre ouvrage"... Observons, Écoutons, Faisons nous des fondations solides... PS : Merci et petit coucou à Michel Bernholc...
This post has been edited by jeff parent: Sat 8 Sep 2007, 08:26
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 8 Sep 2007, 21:04
|
SuperHero
Group: Members
From: Genève - CH
Member No.: 2,714
|
J'ai appris à repasser en regardant une des "femmes de peines" de mes parents, au grand désespoir de ces derniers! Et de celle-ci qui a été renvoyée, accusée de m'avoir fait faire son dangereux boulot, sans compter que ce type de tâche ne m'était pas destiné... Ce qui m'a particulièrement révolté à l'époque, au point que je m'en souviens encore... J'ai appris aussi certaines chansons des Beatles en regardant les positions des doigts sur des scopytones! Pour ce qui est de l'apprentissage en refaisant l'historique des diverses techniques, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, doit-on savoir faire du cheval pour conduire une voiture, ou laver au lavoir pour faire une lessive à la machine? Pour ce qui est de l'apprentissage en France, cela a toujours été détourné pour avoir de la main d'œuvre docile, corvéable à merci, mal ou pas payée, pas seulement dans les studios de musique, métiers artistiques, mais aussi dans l'industrie, j'ai passé une semaine à balayer alors que ce stage était prévu pour m'apprendre à piloter une des premières machines à injecter des matières plastiques numériques il y a quelques dizaines d'années, au contraire des pays du nord ou de l'Allemagne, ou ce type d'humiliation n'est pas la règle... Bien sûr qu'on ne confie pas une formule un à un néophyte... Pour en revenir à la musique, il ne faut pas oublier que les maisons de disques demandent aujourd'hui à un nouveau talent d'apporter une démo de qualité pratiquement professionnelle pour simplement l'écouter, ce qui entraîne peut-être cela... Sans compter que la présentation des "nouveaux talents" à la télé, radios, comme sortant du néant sans travail préparatoire aucun, qu'ils voient aussi des publicités en ce sens, et pour finir des "fils (lles) de" arriver au devant de la scène sans toujours en avoir le talent, loin de là, sans parler de ceux et celles projetés ainsi pour leur simple "look"; ceci expliquant peut-être ce qui précède!
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
Sat 8 Sep 2007, 22:59
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
QUOTE (Franerik @ sam 8 sep 2007, 22:04) ....doit-on savoir faire du cheval pour conduire une voiture? Non!.... Mais pour courir la course du tiercé, c'est plus prudent
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|