Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ? |
|
|
|
|
Replies
|
Sat 8 Sep 2007, 08:25
|
SuperHero
Group: Members
From: Cannes - FR
Member No.: 37
|
Salut à tous... Ce thread est parti avec comme premières phrases : "Bien que le mixage soit un vrai métier, on peut donner quelques bases...". Lancé par notre plombier préféré, tout commençait vraiment bien.... Maintenant, ça part un peu dans tous les sens et, excuse moi Jomao, on pose même des questions du genre resserrer une stéréo avec un EQ... On a l'impression que tu tentes de faire atterrir un 747 en te faisant guider par radio... Méfiance tout de même car l'étape d'après c'est de dire :" Bof, finalement c'est facile de piloter un avion !" C'est évidemment tentant de tout faire mais imaginons que l'on se retrouve à la tête d'un complexe hôtelier et que l'on demande sur un forum :" C'est quoi la TVA ? On en met combien ? Qui connaît une bonne blanchisserie ? Pour les joints de carrelage on dose comment ciment et eau ? J'ai 2 K€ pour une friteuse, laquelle fait les frites les plus dorées ? C'est vrai queil faut éviter les néons dans la cave à vin ?..." LE son comme le reste, c'est un MÉTIER. Les assitants en Angleterre commençaient leurs 2 premières années par travailler en tant que "tea boy", c'est à dire à passer parmi les studios pour prendre les commandes... "Un verre de vin rouge français, un sandwich Kebab, des nems, 4 cookies..." Ensuite "Tape Operator" sans toucher à la touche record. Ainsi de suite... étape par étape... Par contre, en France, l'un des derniers assistants avec lequel j'ai travaillé, quelques jours après que je l'ai embauché, est resté au studio pendant la pause déjeuner et n'a rien fait de moins que de remixer "à sa sauce" pendant notre absence pour, sans gêne aucune, nous faire écouter son mix devant les clients (Gros Mix Pub avec tout le gratin autour) Alors un conseil de vieux :" 100 fois sur le métier, remettons notre ouvrage"... Observons, Écoutons, Faisons nous des fondations solides... PS : Merci et petit coucou à Michel Bernholc...
This post has been edited by jeff parent: Sat 8 Sep 2007, 08:26
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 8 Sep 2007, 10:25
|
Ned Teach
Group: Members
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
Je comprends ta réaction, Jeff, surtout qu'elle n'est pas dénuée d'humour. La démocratisation des outils sur ordinateur place l'amateur devant des problèmes complexes. J'en avais 100 fois moins du temps du 4 pistes K7. Ce thread propose de débroussailler des notions de base à l'intention des néophytes qui veulent un meilleur son, de meilleurs résultats. D'où son succès. Après il en y aura bien quelques-uns pour se prendre la coucourde et croire que c'est facile, mais là, c'est une autre histoire. Le son, la musique, ce n'est pas qu'un métier, c'est aussi un plaisir pour beaucoup, voire une passion dévorante. Même le professionnel chevronné sait qu'il a été amateur avant d'en faire son métier. Nos errements peuvent l'amuser ou l'agacer mais le sens de ces forums, c'est quand même échanger des connaissances. Cela participe à l'amélioration générale du savoir-faire. On pourrait croire que cette démocratisation représente une sourde menace pour certains pros. Qu'ils se rassurent, le talent fera la différence et comme disait Louis Jouvet : "Le talent, ça ne s'attrape pas". D'avoir pu participer même de façon infime et anonyme à l'expression d'un talent me semble très valorisant. Une idée artistique (parce que dérisoire au bout du compte), chaleureuse et constructive dans son rapport aux autres. Je le dis avec humour mais si selon les pros, la formation aux métiers du son doit passer par deux ans de formation de garçon de café, je préfère de loin rester amateur.
--------------------
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|