MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Quel Est Le Bon Taux D'humidité Dans Un Studio?
sacha-
post Sat 1 Sep 2007, 13:04
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 80,688

Bonjour à tous,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud

merci!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
djodjo
post Sun 2 Sep 2007, 10:02
Post #2

Junior Member

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 27,931

Bonjour
Le son se propage "mieux" dans un air humide. Reste à savoir ce que signifie "mieux" .
Il faudrait faire l'expérience à l'extérieur, quand il y a un fort brouillard; mais dans un lieu silencieux, à la campagne ou dans une forêt.
A CBE, j'avais mis au sol de la chambre "d'echo" naturelle, une petite quantité d'eau, afin de maintenir l'air humide. Cela m'avait été recommandé par un ingé son des studios CBS de Los Angeles. Mais le micro qui captait le son était à quelques mètres du haut-parleur qui l'envoyait. Donc, dans ce cas l'air humide peut avoir un rôle.
Dans un studio, ce serait plus une question de confort. Mais quand on se "sent bien", on joue ou chante mieux.

Maintenant, si le micro est à 10 cm du chanteur ou de l'instrument, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'influence, surtout si le chanteur a un casque sur la tête. S'il entend sa voix sans casque, l'acoustique, l'ambiance peut agir sur son interprétation.
On dit toujours que l'on chante mieux dans une salle de bain ;-)
C'est encore plusss vrai s'il y a une jolie jeune femme avec nous. (ou jeune homme)
Mais ceci est aussi valable dans un studio. :-) :-)
(Je n'ai pas vu dans Altiverb une photo de salle de bain, mais ça existe peut-être. Il faudrait aussi essayer dans l'humidité d'une cave à vin)

Etant donné tous les traitements que l'on inflige ensuite au son, je ne suis pas sûr que l'air plus ou moins humide puisse changer quelque chose.

Mais peut-être y a-t-il déjà un plug in qui permet de recréer un air plus ou moins humide?
Faudrait demander à

Enfin, il faut aussi se demander si cela aura (ou si ça a déjà eu) un impact réel sur la vente du CD.

Par contre, il est probable que Phil Spector n'aurait jamais pu avoir ce fameux "son" dans un petit ou même grand studio actuel.

Donc, il n'y a pas vraiment de règles. Il faut imaginer ce que l'on veut entendre, et ensuite, se dé...brouiller pour l'obtenir.

Faites confiance à votre goût personnel et à vos oreilles, et à ce que "vous" voulez vraiment.

Et dans 10 ou 20 ans, de jeunes débutants diront de vous; "Mais comment il a fait pour obtenir ce son?"
Et quelqu'un répondra peut-être: "Ah! mais c'était les années 2007!! Les débuts du siècle :-) "

Bon courage
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 26 Nov 2024, 09:46
- © 440 Forums 2011