MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Swapfile...qu'est-ce?
julbul
post Wed 13 Jun 2007, 18:17
Post #1

Hero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 63,085

coucou
j'ai essayé un freeware il y a quelques jours: ifreemem.
sur je ne sais plus quel forum anglais certaines personnes parlaient des inconvénients de cet utilitaire, et notamment du fait qu'il générait des swapfile.
qu'est-ce donc? je suis en ce moment à court d'espace disque et le peu qui me reste diminue à vue d'oeil depuis que j'ai essayé ce ifreemem il y a quelques jours... en effet j'ai 6 ou 7 swapfile de 128 mo dans les fichiers cachés.
est-ce que je peux les virer sans problème? je suppose que d'autres actions et/ou logiciel en génère également puisque j'ai virer ifreemem mais que j'ai de ces swapfiles que je n'avais pas hier. me trompe-je?
à quoi servent ces fichiers?
merci

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Franerik
post Fri 15 Jun 2007, 08:24
Post #2

SuperHero

Group: Members
From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Le swap file est un fichier invisible de ton disque dur système (qui peut être aussi localisé aussi sur un disque externe, une autre partition, ou même dédiée à cela...), qui est utilisé par les applications, le système lui-même, pour stocker des informations dont ils ont besoin en attendant d'être traités, plus particulièrement lorsque la mémoire vive (les barrettes de mémoire) est déjà très occupée à cela...

C'était particulièrement utile lorsque les CPU (processeurs) étaient lents, la mémoire vive très chère...

Mais cela a un inconvénient majeur, cette mémoire sur disque (appelée aussi virtuelle) est beaucoup beaucoup plus lente que la vive, même avec les disques actuels tournant à 7200 trs/mn et plus, d'autant plus si le disque sur lequel le swap est écrit est déjà plein à raz bord, fragmenté...

La bonne ou mauvaise gestion de la mémoire vive/virtuelle est aussi très importante, le codage des applications, du système y feront toute la différence...

C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un disque dur système/application (ou un disque dur, partition dédiés swap) peu rempli, c'est à dire à 50 % si possible pour une optimisation optimale, dont l'arborescence des fichiers est optimisée aussi (c'est là que DiskWarrior excelle) ce qui permet au processeur de retrouver d'autant plus vite les informations pour les traiter...

Le swap est comme une salle d'attente, en gros, dont les informations seraient des journalistes/informateurs, le processeur le rédacteur en chef et de la mise en page. Comme il ne peut recevoir tout le monde en même temps, il les appelle au fur et à mesure, soit personnellement, soit en groupe. Là se pose le problème de la porte de d'entrée, de sortie de cette salle d'attente, de la capacité de celle-ci, comment peuvent s'agréger les groupes de personnes pour arriver le plus vite dans le bureau du chef, lui délivrer au plus vite leurs informations, pour qu'il décide d'organiser le tout pour en faire un journal lisible...

Ce qu'il y a, c'est que pour chaque application lancée, une nouvelle salle d'attente est créée, et reste ouverte à la fermeture de cette application, plus ou moins pleine, ce qui permet un redémarrage plus rapide, mais aussi cela prends de plus en plus de place, que ce soit sur le disque dur swap ou dans la mémoire vive...

Le système va lui gérer ces salles d'attente, en ouvrir, fermer au fur et à mesure de ses disponibilités d'espace (RAM et / ou disque dur), sans compter qu'il a les siennes!

A chaque redémarrage du système, il va en effacer la majeur partie, mais pas toutes... Une raison de redémarrer avant tout travail lourd. Pour être sûr de partir d'une "feuille blanche", il existe des utilitaires comme Onyx, Cocktail qui permettent d'effacer ces swap files, mais au redémarrage, le système, les applications devront reconstruire ces salles d'attente, simplement elles seront vidées de toutes les personnes du journal de la veille, "inutiles" à celui du jour, mais aussi celles des rubriques quotidiennes...

Est-ce clair?

Dans ton cas, plusieurs problèmes se posent :

ifreemem n'est pas un freeware, mais un shareware à durée d'utilisation libre de 15 jours...

Ton disque système est trop plein...

Que contiennent ces swap files, des informations d'un même projet en cours d'élaboration et/ou plusieurs, finis?

Normalement, il serait utile de te souvenir ce que tu as fait ces dernier temps avant de supprimer ces swap files... En tout cas ne le fais pas à la sauvage en les jetant toi même, utilise Onyx ou Cocktail et redémarre...

Et fais le ménage dans ton disque système, passe un coup de DiskWarrior sur ce dernier en bootant du CD DiskWarrior, cela devrait aller mieux en attendant d'avoir plus de mémoire vive, d'espace disque, un processeur plus rapide, tout en gérant peut-être "mieux" tes projets, pas tous à la fois, mais cela seul toi en est capable de trouver la solution adaptée... Redémarre peut-être plus souvent...

Bon courage.

wink.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic
- julbul   Swapfile...qu'est-ce?   Wed 13 Jun 2007, 18:17
- - Marsu   Ce Wiki informatique est vraiment bien.   Wed 13 Jun 2007, 21:17
- - julbul   merci marsu!! donc je peux mettre à la cor...   Wed 13 Jun 2007, 21:49
- - julbul   personne?   Thu 14 Jun 2007, 19:19
- - Gatam   je crois qu'onyx nettoie les swap files je sui...   Thu 14 Jun 2007, 22:28
- - richie0826   Voilà une explication qu'elle est claire et in...   Fri 15 Jun 2007, 08:29
- - julbul   ha oui! beau boulot franerik! merci   Fri 15 Jun 2007, 09:47
- - jrozen   D'un côté j'ai souvent entendu dire qu...   Sat 16 Jun 2007, 10:08
|- - Marsu   QUOTE (jrozen @ sam 16 jun 2007, 11:08) A...   Sat 16 Jun 2007, 12:39
- - Franerik   Le mieux est de faire les deux! Sans rire...   Sat 16 Jun 2007, 17:38

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 16 Nov 2024, 19:40
- © MacMusic 1997-2008