MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Normalisation, Au Début Ou À La Fin ?
edo
post Sat 19 May 2007, 15:19
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Jan 01
Member No.: 149




Bonjour à tous,

D'avance, merci pour vos réponses !!! Voilà ma question: je suis en train de monter sur Logic Pro 7 des prises de son en vue de realiser un cd pour un orchestre de cuivres. Le niveau n'est pas très fort et je voulais savoir si la meilleure solution est de normaliser chaque prise, à -2db, par exemple,ou bien de normaliser le mix final ? Sachant que pour réequilibrer les niveaux des prises en cours de mix, j'utilise un compresseur/limiteur et éventuellement un gain....Là aussi, j'aurais besoin de vos lumières !
Bien cordialement,
Doudof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
wfplb
post Mon 21 May 2007, 07:29
Post #2


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (duncanoverseas @ dim 20 mai 2007, 23:24) *
.. en numerique depuis l'avennement du DAT il ya des niveaus nominaux qui ont été établis, éh oui ! Normalement le niveau nominal en numérique serait à - 12 dB, pour garder suffisament de marge pour les cretes ( le head room comme aiment bien l'appeler certains ).
Oui ce sont ceux qui voyagent! wink.gif Pour le Dat le niveau de référence est de - 16 dB si on parle en dBFS...
Effectivement les studios calibrent entre -14 et -12, à force de recevoir des projets qui ont trop de niveau.... laugh.gif
QUOTE
Les apriori sont quelquefois long à abolir, comme une certaine paire d'enceinte de m...de de NS10 qu'il fallait ABSOLUMENT avoir et dont tout le monde se fout aujourd'hui......
C'est bizarre de dire ça, pourquoi donc on en trouve encore dans certains studios pourtant au top ?
QUOTE
Pour info je recommande à tous ceux qui ont envie d'avancer :

" Livres des techniques du son " tome 1 et 2 et 3
" Introduction à l'audionumérique " tout ça chez Eyrolles ( à l'époque )
Le tome 3 vient d'être ré-édité wink.gif
QUOTE (Mr.T @ lun 21 mai 2007, 00:08) *
Pour moi, il y a 2 possibilités:
1/ le son est faible parceque la source d'enregistrement était trop loin d'un éventuel micro ou que le niveau ligne/inst de l'instrument était trop faible.
2/ le son est faible parceque le préampli ou autre (console, effet...) n'était pas rêglé assez fort (en input ou output).
On est tous d'accord: ne pas normaliser systèmatiquement sauf si c'est nécessaire...

Je mixe en ce moment un live (captation d'une pièce de théâtre), certains niveaux moyens des HF sont à - 37 dBFS... la normalisation vers -18 dB (sur PT) est incontournable...

Remonter le gain par le trim d'entré d'une console analogique peut modifier la couleur du son, et si on a à remixer, il faudra l'avoir noté précisément... et ce rattrapage est souvent limité
Remonter le gain avec le fader quand on utilise le compresseur de la voie (avant fader)... est inéfficace — sauf éventuellement avec une Neve analogique — dont le compresseur a assez de gain...

Sur Logic, il n'y a peut-être pas toutes ces possibilités....
Chancun fait ce qu'il peut et du mieux qu'il peut cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 4 Jul 2024, 19:23
- © MacMusic 1997-2008