MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Appel À Témoignages "60 Millions De Consommateurs"
s.millions
post Tue 10 Sep 2002, 16:45
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 10-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,526




bonjour,
je suis journaliste à "60 millions de consommateurs". Je recherche des témoignages sur l'utilisation de l'informatique pour la création musicale. Si vous créez des morceaux sur votre mac, pouvez vous me "raconter" comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte ?

Merci d'avance
Marie-Pierre Galinon (60 millions de consommateurs)

PS : le conflit entre Pc et Mac ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est la création musicale sur un ordinateur. Je sais c'est un peu vague... Profitez en pour raconter votre propre expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
lo73
post Sun 10 Nov 2002, 10:56
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




En ce qui concerne la création, et là je parle en tant qu'auteur-compositeur, j'utilise l'ordi depuis l'avènement de l'atari avec d'abord Pro24 puis Notator etc. et je l'ai toujours associé au développement d'une idée.
L'idée originale ne me vient jamais face à l'ordinateur, je pourrais même dire qu'il est stérile car c'est comme si vous imaginiez Mozart créant une symphonie face à un orchestre..., ce n'est pas possible !
L'idée d'un morceau me vient plutôt quand je suis en déplacement, dans ma voiture, en vélo, en ballade, etc. moments où mon esprit est plus capable de divaguer, de se laisser aller... Je fixe alors mon idée sur un minidisc (j'en ai toujours un prêt à l'emploi à portée de main).
C'est en rentrant chez moi que l'ordi va rentrer en scène : je vais d'abord réécouter mon idée originale, une fois seulement et la développer dans ma tête, sans aucune limite, sans contrainte technique puisque c'est entièrement mon imagination qui fonctionne, et si la perspective d'un morceau intéressant se dégage, qu'il a déjà une construction sommaire, des paroles qui tiennent la route, (plus c'est créé spontanément et rapidement, et plus c'est original et cohérent) (je parle en mon nom évidemment !) alors je peux commencer le travail de mise en forme avec mes logiciels, mes instruments virtuels. Si je bloque sur un passage, je reviens à mon piano pour bosser des enchaînements problématiques d'accords ou la teneur d'une mélodie car je ne peux pas avancer, régler ce genre de problèmes face à mon ordi, sinon, je bidouille, je tourne en rond à la recherche d'un son introuvable, etc. et c'est non créatif.
Alors que si je me suis donné le temps de réflexion, de recul par rapport à l'"oeuvre" qui n'en est pas une encore... avec ma tête et mon instrument de prédilection, le piano, je vais pouvoir aller à l'essentiel très rapidement avec l'ordi qui va m'offrir la possibilité de mettre en forme, d'organiser très précisément, de tester des délires, des effets, d'installer une ambiance qui soit propre au morceau etc. et quand le morceau semble fini dans sa structure et son arrangement, alors commence la recherche plus sonore, afin de donner une cohérence à l'ensemble, de mettre en valeur ce qui nous semble plus important, un contre-chant, un riff etc. en essayant de garder la dynamique de ce qu'on peut produire avec un piano et ses nuances...
C'est très fastidieux... mais c'est passionant et ça emmène souvent tard dans la nuit... moment où rien ne vient troubler la concentration, ou peut-être aussi des inhibitions tombent...
Alors vient le moment de faire partager ce projet, on peut envoyer un mp3 de l'idée à un copain guitariste ou batteur ou chanteur, enfin quelqu'un qu'on va impliquer dans cette création, qui va donner un avis, un conseil qu'on suivra ou pas, une oreille extérieure aussi... si importante pour ne pas s'enfermer dans une bouillie infâme dans laquelle on se complait mais qui, vue de l'extérieur, est à vomir...
On peut ensuite transporter son projet avec soi, soit avec un CD contenant les fichiers, soit carrément comme j'ai la chance... avec son portable et aller cueillir des contributions d'autres musiciens, chez eux, dans leur environnement, là où ils se sentent bien... Tout ça pour s'enrichir des harmonies des autres, de leur vrai groove, leurs vrais instruments remplassant leurs pâles imitations virtuelles. Enfin de la vraie vie.
Et quand tout ça est dans la boîte... il ne reste plus qu'à mixer, prendre de la distance, réécouter encore et encore et faire sonner grâce aux outils informatiques qui vont nous permettre de sublimer tout ça...

Résultat : 3 mois minimum pour un morceau, mais avec la possibilité d'en avoir plusieurs en parrallèle... Le bonheur !

smile.gif smile.gif smile.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- s.millions   Appel À Témoignages "60 Millions De Consommateurs"   Tue 10 Sep 2002, 16:45
- - VinX   Ca me fait tellement de bien au corp et à l'âm...   Tue 10 Sep 2002, 19:55
- - miss kiki   aucun ! c'est que des boites en plastokes ...   Tue 10 Sep 2002, 22:51
- - nours   un mac c'est comme un gros Alice32, sauf que l...   Tue 10 Sep 2002, 23:14
- - Mr.T   C'est quoi l'objet final lié à cette vaste...   Tue 10 Sep 2002, 23:42
- - LaPanthereRose   dans l'ensemble, le Mac est la machine la plus...   Wed 11 Sep 2002, 00:04
- - LaPanthereRose   QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)bonjou...   Wed 11 Sep 2002, 00:16
- - nours   bon je vais être sérieux. un mac en ce qui me conc...   Wed 11 Sep 2002, 09:22
- - leroides   Pour ma part j'utilise le Mac 8h par jour dans...   Wed 11 Sep 2002, 11:20
- - Presto   Je pense que la question PC/Mac est hors sujet...   Thu 12 Sep 2002, 00:25
- - Djedjjj   sachant qu'une bonne investigation journalisti...   Thu 12 Sep 2002, 08:45
- - bernhard   Entre autre, on peut faire chez soi, avec un budge...   Fri 13 Sep 2002, 08:59
- - coc999   "comment,pourquoi et quel plaisir me procure ...   Mon 16 Sep 2002, 21:14
- - wfplb   La MAO libère de l'apprentissage de l'inst...   Thu 7 Nov 2002, 12:25
- - clouvel   en musique contemporaine et musique electroacousti...   Thu 7 Nov 2002, 17:33
- - tulavu   QUOTE La MAO libère de l'apprentissage de l...   Fri 8 Nov 2002, 12:12
- - guibson   QUOTE (wfplb @ Nov 7 2002, 13:25)La MAO libèr...   Fri 8 Nov 2002, 12:53
- - laurent   QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)Ce qui...   Fri 8 Nov 2002, 15:12
- - ericlc   QUOTE (tulavu @ Nov 8 2002, 12:12)Quoi ???...   Sat 9 Nov 2002, 22:54
- - lo73   Je suis musicien depuis ma plus tendre enfance, j...   Sun 10 Nov 2002, 02:01
- - tulavu   QUOTE Oh laaaa, on se calme, monsieur Tulavu. wfpl...   Sun 10 Nov 2002, 19:40
- - thierry ecuvillon   bonjour, je suis compositeur et lorsque je travail...   Tue 12 Nov 2002, 09:22
- - xbassman   QUOTE (guibson @ Nov 8 2002, 11:53)QUOTE (wfp...   Sat 16 Nov 2002, 15:39


Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 17 Jun 2024, 08:16
- © 440 Forums 2011