MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Appel À Témoignages "60 Millions De Consommateurs"
s.millions
post Tue 10 Sep 2002, 16:45
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 10-Sep 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,526




bonjour,
je suis journaliste à "60 millions de consommateurs". Je recherche des témoignages sur l'utilisation de l'informatique pour la création musicale. Si vous créez des morceaux sur votre mac, pouvez vous me "raconter" comment, pourquoi et quel plaisir cela vous apporte ?

Merci d'avance
Marie-Pierre Galinon (60 millions de consommateurs)

PS : le conflit entre Pc et Mac ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est la création musicale sur un ordinateur. Je sais c'est un peu vague... Profitez en pour raconter votre propre expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
lo73
post Sun 10 Nov 2002, 02:01
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Je suis musicien depuis ma plus tendre enfance, j'enseigne la musique en collège et l'outil informatique, mac ou pc, peu importe (même s'il est évident qu'ici tout le monde est convaincu de la supériorité du mac pour la musique) est devenu incontournable si on veut avancer de manière autonome. La machine permet d'avoir la maîtrise de pratiquement tous les paramètres de la Musique, graphiquement, sans pour autant remplacer les vrais musiciens, la preuve est que si je laisse l'ordi à disposition des élèves, on ne peut pas attendre d'eux la création de morceaux aboutis ressemblant à quelque chose... Il n'y a pas de magie, de génération spontanée artistique. Simplement, l'engin offre des possibilités d'apréhension du son et de l'organisation musicale. Il permet en outre de produire des bandes sons propres qui répondent aux exigences des élèves qui ne se contentent plus d'à peu près, il permet aussi de faire des expériences d'enregistrement, de traitement du son de manière beaucoup plus économique qu'il y a quelques années.
Si l'ordinateur n'existait pas, nous aurions une autre manière de travailler mais la musique serait toujours là, peut-être même plus "vivante" car moins parfaite, moins formatée, et surtout, forcément jouée par des musiciens....

Je voudrais aborder aussi un autre aspect de l'informatique musicale: Aujourd'hui, il y a internet qui véhicule des milliers de fichiers midi, une norme qui permet de diriger pratiquement n'importe quel synthétiseur ou carte son avec un rendu lui aussi formaté. Ces fichiers, qui sont des genres de bandes karaoké, permettent notament à un "chanteur" d'animer une soirée pour un prix défiant toute concurrence. Il lui suffit de se monter un répertoire avec ses fichiers qu'il va glaner sur le net, qu'il fait jouer par son ordinateur, qu'il enregistre éventuellement sur un minidisc ou en mp3 qu'il peut faire jouer par son ordi portable ou son ipod pourquoi pas... Le résultat est terrifiant, des accompagnements tous identiques, avec en général des sons médiocres, un "chanteur" qui fait du karaoké déguisé en animation, avec l'aide d'une petite sono comme on sait bien les faire maintenant, plus aucune exigence musicale, plus de musicien à faire répéter des dizaines de fois, plus de réglages de balance de batterie ou autre, et des patrons de pubs qui s'habituent à recevoir des "formations" qui n'en sont pas, faites de figurants jouants tous les mêmes morceaux, bien suffisant pour avoir une affiche événement pour leur week-end... les vrais musiciens, ceux qui jouent vraiment, en deviennent gênants, bruyants, envahissants et chers... et pour survivre... ils sont quasi contraints de faire la même chose... de se monter en solo ou duo voire trio quand tout va bien mais payé au lance pierre vu qu'il y a un petit jeune qui sort la même chose tout seul et pour 3 fois rien...

C'est pour moi le côté négatif et même désastreux de la MAO. et personne n'ose vraiment le dire... Pour quelqu'un de bien équipé, en moins d'une demie heure, il est possible de se faire une super bande d'accompagnement de presque n'importe quel morceau du répertoire populaire, jazz, musette et même classique (mais là ça sonne vraiment pas terrible).

La MAO offre par contre des moyens extraordinaires pour la création artistique, avec des outils qui permettent notamment de "recycler" des boucles, de les décomposer puis les rejouer dans le désordre donc en les recomposant, d'enregistrer des voix de manière quasi professionelle pour un prix ridicule en comparaison de celui que ça aurait coûté il y a seulement 10 ans, de tester des effets, des éditions du son fantastiques et ça vraiment au service de la création, qui n'exclue pas le musicien mais au contraire peut les rassembler autour de projets malgré les milliers de km pouvant les séparer! Il ne faut pas oublier aussi la palette sonore offerte par les synthétiseurs virtuels tous plus inventifs les uns que les autres, avec l'émulation d'ancienne machines mais avec des fonctions qui permettent d'aller plus loin dans la création sonore (FM7 etc.) Tous ces outils sont réellement au service de la Musique et ne mettent pas en péril les musiciens ni la Musique bien au contraire!

C'est l'utilisation des midifiles avec les soundcanvas et la norme généralmidi GM qui met à mon sens tout le monde musical professionnel en péril, plus précisément le monde du spectacle d'animation de soirée. Je suis un grand nostalgique des orchestres avec sa petite dizaine de musiciens...

J'espère avoir été clair wink.gif cool.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- s.millions   Appel À Témoignages "60 Millions De Consommateurs"   Tue 10 Sep 2002, 16:45
- - VinX   Ca me fait tellement de bien au corp et à l'âm...   Tue 10 Sep 2002, 19:55
- - miss kiki   aucun ! c'est que des boites en plastokes ...   Tue 10 Sep 2002, 22:51
- - nours   un mac c'est comme un gros Alice32, sauf que l...   Tue 10 Sep 2002, 23:14
- - Mr.T   C'est quoi l'objet final lié à cette vaste...   Tue 10 Sep 2002, 23:42
- - LaPanthereRose   dans l'ensemble, le Mac est la machine la plus...   Wed 11 Sep 2002, 00:04
- - LaPanthereRose   QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)bonjou...   Wed 11 Sep 2002, 00:16
- - nours   bon je vais être sérieux. un mac en ce qui me conc...   Wed 11 Sep 2002, 09:22
- - leroides   Pour ma part j'utilise le Mac 8h par jour dans...   Wed 11 Sep 2002, 11:20
- - Presto   Je pense que la question PC/Mac est hors sujet...   Thu 12 Sep 2002, 00:25
- - Djedjjj   sachant qu'une bonne investigation journalisti...   Thu 12 Sep 2002, 08:45
- - bernhard   Entre autre, on peut faire chez soi, avec un budge...   Fri 13 Sep 2002, 08:59
- - coc999   "comment,pourquoi et quel plaisir me procure ...   Mon 16 Sep 2002, 21:14
- - wfplb   La MAO libère de l'apprentissage de l'inst...   Thu 7 Nov 2002, 12:25
- - clouvel   en musique contemporaine et musique electroacousti...   Thu 7 Nov 2002, 17:33
- - tulavu   QUOTE La MAO libère de l'apprentissage de l...   Fri 8 Nov 2002, 12:12
- - guibson   QUOTE (wfplb @ Nov 7 2002, 13:25)La MAO libèr...   Fri 8 Nov 2002, 12:53
- - laurent   QUOTE (s.millions @ Sep 10 2002, 16:45)Ce qui...   Fri 8 Nov 2002, 15:12
- - ericlc   QUOTE (tulavu @ Nov 8 2002, 12:12)Quoi ???...   Sat 9 Nov 2002, 22:54
- - lo73   En ce qui concerne la création, et là je parle en ...   Sun 10 Nov 2002, 10:56
- - tulavu   QUOTE Oh laaaa, on se calme, monsieur Tulavu. wfpl...   Sun 10 Nov 2002, 19:40
- - thierry ecuvillon   bonjour, je suis compositeur et lorsque je travail...   Tue 12 Nov 2002, 09:22
- - xbassman   QUOTE (guibson @ Nov 8 2002, 11:53)QUOTE (wfp...   Sat 16 Nov 2002, 15:39


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 17 Jun 2024, 05:22
- © 440 Forums 2011