MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Victoire De Microsoft Dans Un Procès Anti-trust, Mardi 05 Novembre 2002
LaPanthereRose
post Tue 5 Nov 2002, 07:38
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608

de < http://actu.wanadoo.fr >
article: http://actu.wanadoo.fr/Article/article_eco...6.3n1nofb4.html

Mardi 05 Novembre 2002

Victoire de Microsoft dans un procès anti-trust

WASHINGTON(AFP), le 03-11-2002
Microsoft a remporté une importante victoire vendredi après qu'un juge fédéral eut décidé d'entériner l'accord à l'amiable conclu avec le gouvernement américain et de débouter les Etats plaignants qui avaient continué les poursuites contre le numéro un mondial des logiciels.

Dans son jugement publié sur le site internet du tribunal fédéral de Washington, la juge Colleen Kollar-Kotelly a estimé que l'accord à l'amiable conclu en novembre 2001 entre Microsoft et le département américain de la Justice, ainsi que neuf Etats, "satisfaisait l'intérêt du public".

"C'est clairement une victoire pour Microsoft", a déclaré Robert Enderle, analyste du cabinet de recherche Giga Information Group. "Ce dossier est largement réglé", a estimé pour sa part Nicholas Economides, professeur d'économie à l'université de New York.

En approuvant l'accord, la juge a rejeté en bloc les sanctions supplémentaires réclamées contre Microsoft par les neuf Etats qui estimaient l'accord trop favorable au groupe de logiciels. Ils voulaient notamment que Microsoft soit contraint d'offrir une version modulable de son logiciel vedette Windows, véritable coeur de 9 ordinateurs sur 10 dans le monde et au centre de la bataille judiciaire entamée il y a huit ans.

"Plusieurs des sanctions proposées par les Etats plaignants nécessiteraient d'apporter des modifications drastiques aux produits de Microsoft" et "les plaignants offrent peu ou pas de justifications légitimes" à leurs demandes, a souligné la juge. L'accord à l'amiable, valable pour cinq ans, prévoit notamment que les fabricants d'ordinateurs doivent avoir plus de liberté pour configurer leurs machines et introduire des logiciels (navigateur internet, téléchargement de musique...) concurrents de ceux de Microsoft. Microsoft doit aussi fournir plus d'informations techniques sur Windows afin que les éditeurs de logiciels puissent concevoir des produits compatibles avec cette plateforme.

Microsoft s'est dit "content" de l'approbation par le tribunal de l'accord. "L'accord est un compromis dur mais équitable et impose des conditions importantes à Microsoft, mais il nous permet de continuer à innover et à créer des produits qui répondent aux nouveaux besoins de nos clients", a indiqué le numéro un mondial des logiciels dans un communiqué. Pour l'Attorney general (ministre de la Justice) des Etats-Unis, John Ashcroft, la décision de la justice est "une grande victoire pour les consommateurs et l'industrie".

Tom Green, adjoint de l'Attorney general de l'Etat de Californie, un des chefs de file des Etats plaignants, a indiqué qu'il était "beaucoup trop tôt pour décider si les Etats allaient faire appel". "La probabilité que les Etats gagnent en appel est très faible", a estimé Robert Lande, professeur de droit de l'université de Baltimore (Maryland). "La juge les a écoutés pendant trois mois et n'a pas été persuadée par ce qu'elle a entendu", a-t-il souligné.

Les déboires juridiques de Microsoft n'en sont pas finis pour autant. Le groupe fait également l'objet de plaintes de ses concurrents AOL Time Warner et Sun Microsystems, et d'une plainte en nom collectif au civil déposée au nom de millions de consommateurs américains utilisant les logiciels du groupe.

L'attention se déplace aussi vers l'Europe où Microsoft est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne, qui soupçonne le groupe américain de profiter de sa domination sur les systèmes d'exploitation, avec Windows, pour mettre la main sur le marché des logiciels pour entreprises et pour serveurs. "La question reste de savoir ce que cette décision (de la justice américaine) signifie pour le dossier européen", a observé Robert Lande. "Vont-ils toujours conclure que Microsoft a commis de sérieuses violations ou cela va-t-il les obliger à faire marche arrière ?", s'est-il interrogé.

La bourse a plébiscité vendredi soir la décision de la juge avec une progression de plus de 6% du titre de Microsoft dans les échanges électroniques.

comme d'hab' ..

"et d'une plainte [...] déposée au nom de millions de consommateurs [...] utilisant les logiciels du groupe" ... ha bon ? pkoi - pkoi ?? laugh.gif

voilà, c'était pour info wink.gif

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Pc Fan
post Sat 9 Nov 2002, 04:03
Post #2

Advanced Member

Group: Members
From: Paris
Member No.: 4,262

QUOTE (miss kiki @ Nov 7 2002, 03:46)
voilà ce que j'ai glané sur un site trèèèèès "elvis"
décidemment ....
blink.gif  :D  :laugh:

Document source original en anglais : http://newsforge.com/newsforge/02/10/21/14...50.shtml?tid=19

Je serais d'accord avec cette lettre mais regarde elle ne parle pas de palladium. Elle parle de "l'informatique déloyale" et dénonce les éventuels dangers ou déviance que cela pourrait produire. Les 2 seules parties où il est question de Palladium sont

"consiste en ce que l'ordinateur inclut un procédé de chiffrement et de signature, dont les clefs ne vous sont pas connues. (La version de Microsoft est appelée "palladium"). Des logiciels propriétaires utiliseront ce dispositif pour contrôler quels autres programmes vous pouvez utiliser, quels documents ou quelles données vous pouvez lire, et avec quels programmes vous avez le droit de les lire. Ces programmes téléchargeront de nouvelles règles d'autorisation par Internet et vous imposeront automatiquement ces règles. Si vous ne permettez pas à votre ordinateur d'obtenir les nouvelles règles, certaines fonctionnalités cesseront automatiquement de fonctionner. "

Que ce soit bien clair, je ne défends pas du tout Palladium, je suis même contre, j'essaye juste d'expliquer ce qu'il en est réellement. Enfin comme Palladium n'est pas encore entièrement défini ce qu'il en est actuellement.
Donc en gros Palladium c'est un sytème qui permet de crypter tous les documents et de contrôler exactement leur accès. Il y a bien une clé hardware inaccessible, les procédés de chiffrement "serait" Open-Source (proposition récente de Microsoft) mais on en sait pas bien à quelle conditions, quelles parties exactes etc....
Tout ce qui est controle des documents, téléchargements des règles etc... cela regarde la DRM (Digital Right Management) Palladium ne devrait qu'aider à appliquer cette DRM (DRM ce n'est pas particulièrement Microsoft). Ca ne concerne pas les documents que vous produisez mais des choses comme des films à louer (ils ressortent les Divx (pas les Divx;) des pirates) ) etc... Ce sont ces documents qui pourront être controlés effacés et les fonctionnalités des lecteurs de ce genre de documents qui pourront ne plus fonctionner. Par contre il n'y a pas d'info sur les documents produits avec les futures applications louables.

2. Microsoft présente le Palladium comme une mesure de sécurité et prétend qu'il nous protégera contre les virus, mais cette revendication est évidemment fausse. Une présentation par le département de recherche de Microsoft en octobre 2002 a déclaré qu'une des spécifications de Palladium est que les systèmes d'exploitation logiciels existants continueront de fonctionner; donc fatalement, les virus aussi continueront à faire toutes les choses qu'ils peuvent faire aujourd'hui.

Que Microsoft présente ça comme une mesure de sécurité est tout à fait vrai. A quoi ça va servir??(mêmes les analystes se le demandent).
Personnellement je verrais bien un système de brevets Microsoft et autres (un peu comme cela c'est produit pour le DVD autre sujet contre laquelle la communeauté OpenSource s'est battue mais visiblement cela vous a moins dérangé) sur les technologies "Palladium" incluses dans le hardware.

La partie parlant des documents produit au boulôt concerne aussi Palladium. Qui va gérer l'accès au documents sur lesquels on travaille? A priori c'est l'administrateur réseau donc la société.
Et pleins de problèmes dans le même genre.
Pour le moment il n'y a pas vraiment de réponse, pleins de décisions ne sont pas définies ou n'ont pas étés communiquées par Microsoft.

Bon quelques liens:
Le white paper de Palladium chez Microsoft:
http://www.microsoft.com/PressPass/feature...palladiumwp.asp
La FAQ de Palladium toujours chez Microsoft:
http://www.microsoft.com/technet/treeview/...ws/PallFAQ2.asp
Les 2 documents viennent de chez Microsoft donc forcément ça va dans leur sens.
L'accès à Palladium : (proposition Microsoft)
http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2118635,00.html
Après il y a des tonnes de pages sur le sujet sur le web. (c'est mieux que la SF pour l'information. smile.gif ).

Donc pleins de problèmes, pleins d'interrogations mais pas les scénarios SF comme ceux parus dans le topic sur Palladium.
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic
- LaPanthereRose   Victoire De Microsoft Dans Un Procès Anti-trust   Tue 5 Nov 2002, 07:38
- - EJAD   Microsoft est une industrie phare des Etats-Unis q...   Tue 5 Nov 2002, 10:43
- - miss kiki   Microsoft a été attaqué sous le gouvernement Clint...   Tue 5 Nov 2002, 13:04
- - Pc Fan   Dans ce topic il n'y a presque que des erreurs...   Tue 5 Nov 2002, 14:16
- - miss kiki   voilà ce que j'ai glané sur un site trèèèèès "...   Thu 7 Nov 2002, 02:46
- - akopian   P'tain… C'est BIG BROTHER IS WATCHING YOU...   Thu 7 Nov 2002, 03:23
- - Nemo   QUOTE Sans être parano, de nos jours la réalité ...   Thu 7 Nov 2002, 19:42
- - miss kiki   Exact ! et comme il est mentionné en bas de c...   Fri 8 Nov 2002, 00:36
- - akopian   … le Cartel militaro-industriel, les WASP, le KuKu...   Fri 8 Nov 2002, 01:57
- - miss kiki   QUOTE C'est pas une raison pour déprimer. ...   Fri 8 Nov 2002, 02:59
- - akopian   Pas besoin des scénario de SF PC FAN. Juste une a...   Sat 9 Nov 2002, 05:18
- - Pc Fan   QUOTE (akopian @ Nov 9 2002, 06:18)Pas besoin...   Sat 9 Nov 2002, 13:35
- - miss kiki   QUOTE Ah bon? C'est quoi ton analyse Microsoft...   Sat 9 Nov 2002, 14:19
- - Pc Fan   QUOTE (miss kiki @ Nov 9 2002, 15:19)Exacteme...   Sat 9 Nov 2002, 19:28
- - lepetitmartien   je signale que la notion de protection de la vie r...   Sat 9 Nov 2002, 20:32
- - akopian   PC FAN, quand tu a un minimum de culture historiqu...   Sat 9 Nov 2002, 21:04
- - miss kiki   QUOTE Et quand on amène 2 ou 3 explications on se ...   Sat 9 Nov 2002, 21:26
- - benji   Cela dit, je serai curieux de savoir quelle est la...   Thu 14 Nov 2002, 03:08
- - akopian   Eclairage sur la politique-économique made in USA ...   Thu 14 Nov 2002, 04:29
- - Pc Fan   Je ne compte pas faire 100 pages ici, rassure toi ...   Fri 15 Nov 2002, 01:59
- - miss kiki   Moi je trouverai ça interressant d'avoir + d...   Fri 15 Nov 2002, 02:18
- - Soif   je crois que le sujet de ce thread c'est "le...   Fri 15 Nov 2002, 02:42
- - hkfifo   Je trouve vraiment perturbant de perdre petit à pe...   Fri 15 Nov 2002, 12:44
- - akopian   QUOTE (webmaster @ Nov 15 2002, 02:42)je croi...   Fri 15 Nov 2002, 14:58

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 26 Dec 2024, 21:38
- © 440 Forums 2011