MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Freelance Ou Monter Une Boîte ?, Comment bien démmarrer dans le son ?
Gaston Gaston
post Sat 10 Feb 2007, 00:35
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 20
Joined: 09-Feb 07
Member No.: 88,240




Bonsoir ,

j'aimerais pouvoir exercer en tant que compositeur/sound designer , mais je ne sais pas s'il est plus avantageux de commencer comme freelance ou en créant sa boîte , vu les aides qu'on peut ( apparemment )obtenir . Quels sont les avantages et inconvénients de chacun , et surtout , quel est le systéme leplus intéressant pour un gars dans mon cas ? Quels sont les organismes à contacter ?

Merci de me dire ! wink.gif

This post has been edited by Montaldo Coconut: Sat 10 Feb 2007, 00:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
lionel2p
post Wed 14 Feb 2007, 00:27
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE
En ce qui concerne le fait que ça m'ai convaincu de ne pas sauter le pas, ce fut principalement dû aux charges importantes à supporter mais, plus encore, au fait que l'agent de l'URSAFF rencontré ne comprenait pas ce qu'était un sound designer ou créateur sonore ou réalisateur son.
Ca le laissait particulièrement perplexe sur le fait de savoir si une telle activité pouvait relever du statut de travailleur indépendant qui sous entend justement l'indépendance. Or, pour lui et à première vue, ce travail de sound designer s'effectuant généralement à l'image, il voyait une éventuelle subordination au réalisateur ou à la production (à l'image en fait)... Du coup, il m'a invité à prendre contact avec le service juridique de l'URSAFF (en lointaine banlieue), ce que j'ai renoncé à faire.


T'es tombé sur le pompon, bravo laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Soundesigner en travailleur indé c'est no problem.

QUOTE
Juste une derniére question : est ce que je dois me tourner vers la maison des artistes ou vers l'agessa ? Parcequ'on m'a dit d'aller voir la mda , mais apparemment ça concerne le graphisme et les arts plastiques ...


Si tu réalises des prestas de soundesign, tu ne peux te tourner vers les AGESSA, à moins de gruger l'intitulé de tes factures, et ça franchement je ne te le conseille pas.

Les Agessa ne peuvent etre sollicité que pour la creation musicale.

Par contre, dans ce cas de facturation mixte, tu dois expliquer à la compta de tes clients de ne pas effectuer le précompte Agessa sur tes factures musicales (c'est légal et les comptables sont au jus).

En effet, tu vas payer de l'ursaff sur ton bénéfice. De ce fait, une facture affublée d'un précompte (paiement des charges Agessa par le client) va entrer dans ton CA, et donc tes bénéfices et dans ce cas tu paie 2 fois des charges.

En gros, pour te déclarer, tu deposes un simple formulaire à l'URSAFF déclarant ton entreprise : nom, objet social, siège social (qui peut etre chez toi sans aucun probleme).

Tu recevras 15 jours plus tard ton immatriculation par l'INSEE avec ton n° Siret et Siren. Et l'URSAFF et la RAM suivront et t'enverons chaque trimestre tes prmieres charges sociales. Le reste, c'est l'histoire...

Consultes ce liens, tu pourras simuler le cout de tes charges sur tes 4 premières années, c'est hyper bien foutu et 100% réaliste : http://www.canam.fr/aide_a_la_creation_d_e...prise/index.php


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Nov 2024, 00:48
- © 440 Forums 2011