Oreille Absolue Ou Absolutiste?, cerveau ou cervelet ? |
|
|
|
|
Replies
|
Mon 11 Dec 2006, 00:38
|
Junior Member
Group: Members
From: FR
Member No.: 76,250
|
QUOTE (Messensib @ dim 10 déc 2006, 23:43) Cette particularité est, selon ces OAistes d'être obligé d'entendre-nommer- voir *le nom des notes, en valeur absolue par rapport au La 440 Hz. … mouai… et que dire de tous ces musiciens qui, en fonction de leur instrument (en ut, en fa, en la, en sib…) pensent et entendent dans la tonalité dans laquelle ils sont et passent sans se poser de question dans une tonalité voisine. Trois exemples pour bien comprendre : *hautboïste, quand je passe au cor anglais (en fa), je lis et pense ce que j'entends dans la tonalité de l'instrument. Si je discute d'intonation : - avec le hautboïste, je passe automatiquement en ut, - avec le hautbois d'amour, en la. *chef d'orchestre d'harmonie, on a parfois des conducteurs partitions/réductions (façon piano) en sib, là pareil, sans vraiment réfléchir, je pense dans les tonalités écrites et donne mes indications - en ut aux flûtes, hautbois, - en sib aux clarinettes et trompettes, - en mib aux saxs altos ou bars, - … *faisant des remplacements dans des orchestres ou des ensembles de musiques de chambre jouant parfois plus haut (444, voir 448 en Allemagne) ou plus bas (certains orgues à 435… pas facile d'adapter le matériel) un "automatisme" se met vite en place pour penser, entendre… Alors, au milieu de tout cela, elle est où l'oreille absolue ??? N'est-ce pas une éducation pas finie ou trop exclusive de certains qui se sont arrêtés aux limites de leur instrument et qui ne peuvent concevoir un simple problème de "transposition", fut-il au demi-ton, quart de ton ou xième de ton ???
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 13:26
|
Junior Member
From: Meudon - FR
Member No.: 70,066
|
Ah ouais, Jimmy Smith ne savait pas lire la musique ? C'est vraiment marrant, je suis très sensible à son jeu, je le comprends, une sorte de référence à l'orgue pour moi, c'est sûrement pour ca.
Herbie Hancock, aussi, mais je doute qu'il ne connaisse pas le solfège, c'est pour ca que j'ai parfois un peu de mal à le suivre.
Et je dois dire que sans solfège, je tourne beaucoup en rond avant de trouver une autre gamme, des accords, des passages entre des accords, etc... Je me suis renseigné, et je suis bloqué sur la gamme pentatonic blues pendant 2 ans, petit à petit, j'en sors, je dois avoir 5/6 gammes dont je ne connais pas le nom à mon répertoire. Mais c'est pas évident d'avancer.
Je crois que c'est ça aussi, le solfège, tourner moins longtemps en rond, voir ce qui a été trouvé beaucoup plus vite. J'envisage de l'apprendre, mais ca me fait un peu peur.
|
|
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 17:20
|
Junior Member
From: Meudon - FR
Member No.: 70,066
|
QUOTE (Messensib @ sam 16 déc 2006, 15:04) QUOTE (ouabi @ sam 16 déc 2006, 13:26) Je crois que c'est ça aussi, le solfège, (.....) J'envisage de l'apprendre, mais ca me fait un peu peur.
Ça ne provoque aucune douleur. Mais, passé le CM1, c'est de plus en plus dûr. Je te raconterais some of these days.... ah merde, je suis en CM2 Enfin non, mais ca paraît looooin. Ah mais d'ailleurs, encore hors sujet, je m'enfonce dedans, il y avait une méthode d'apprentissage du solfège tres intéressante, qui explique le solfège d'une manière un peu scientifique, ca commence par expliquer les fréquences, le la, les octaves et tout ca... Quelqu'un aurait le nom de cette méthode, ou de son auteur ?
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|