Oreille Absolue Ou Absolutiste?, cerveau ou cervelet ? |
|
|
|
|
Replies
|
Mon 11 Dec 2006, 00:38
|
Junior Member
Group: Members
From: FR
Member No.: 76,250
|
QUOTE (Messensib @ dim 10 déc 2006, 23:43) Cette particularité est, selon ces OAistes d'être obligé d'entendre-nommer- voir *le nom des notes, en valeur absolue par rapport au La 440 Hz. … mouai… et que dire de tous ces musiciens qui, en fonction de leur instrument (en ut, en fa, en la, en sib…) pensent et entendent dans la tonalité dans laquelle ils sont et passent sans se poser de question dans une tonalité voisine. Trois exemples pour bien comprendre : *hautboïste, quand je passe au cor anglais (en fa), je lis et pense ce que j'entends dans la tonalité de l'instrument. Si je discute d'intonation : - avec le hautboïste, je passe automatiquement en ut, - avec le hautbois d'amour, en la. *chef d'orchestre d'harmonie, on a parfois des conducteurs partitions/réductions (façon piano) en sib, là pareil, sans vraiment réfléchir, je pense dans les tonalités écrites et donne mes indications - en ut aux flûtes, hautbois, - en sib aux clarinettes et trompettes, - en mib aux saxs altos ou bars, - … *faisant des remplacements dans des orchestres ou des ensembles de musiques de chambre jouant parfois plus haut (444, voir 448 en Allemagne) ou plus bas (certains orgues à 435… pas facile d'adapter le matériel) un "automatisme" se met vite en place pour penser, entendre… Alors, au milieu de tout cela, elle est où l'oreille absolue ??? N'est-ce pas une éducation pas finie ou trop exclusive de certains qui se sont arrêtés aux limites de leur instrument et qui ne peuvent concevoir un simple problème de "transposition", fut-il au demi-ton, quart de ton ou xième de ton ???
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 13 Dec 2006, 01:16
|
Moderator
Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23
|
la question est passionnante, puisque quand on parle d'oreille, il ne faut pas oublier le cerveau qui interprète et décode.... bien que simple électricien, j'entends quand un accord (même dans les "grands ensembles" ou dissonant) n'est pas juste au 8em de ton et qu'un orchestre soit accordé à 410 ou 430 j'en tape grave ! je croyais que l'oreille absolue était cette propension à finement discerner les intervalles - Quant à sortir un 440 Hz en chantant, ce n'est qu'une question d'entraînement et de dicté musicale… - Quant à souffrir d'un accordage diffèrent de celui qu'on considère comme Absolu, j'ai l'impression, en l'état actuel de la Recherche que cela frise le pathologique - il n'y aucun mépris ou négationnisme de ma part sur ce sujet ! J'aimerais en apprendre plus, car mon cerveau m'intéresse
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
Wed 13 Dec 2006, 12:15
|
SuperHero
Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (wfplb @ mer 13 déc 2006, 01:16) J'aimerais en apprendre plus, car mon cerveau m'intéresse Y- a que MOI qui peut t'en parler (ou qqu'un d"autre) mais pas TOI. J'avais fait faire à mon fils le dessin (pas si humoristique, plutôt vertigineux) suivant: Un homme (or a Lady...) contemple, à l'aide d'un miroir portable, une partie de sa "cervelle" (il a découpé un carré de disons 5 cm de côté de l'os crânien ouvert comme une boite) et dit: Ah !!! Je comprends maintenant pourquoi mes pensées sont si admirables !!!!!! THINK .....PS Vous ai-je dit que j'ai vraiment écrit un article (sous presse soon) qui clôra définitivement le pb ? Pas de smiley, je suis sérieux.
This post has been edited by Messensib: Wed 13 Dec 2006, 12:20
|
|
|
|
|
Wed 13 Dec 2006, 16:23
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
QUOTE (Messensib @ mer 13 déc 2006, 12:15) PS Vous ai-je dit que j'ai vraiment écrit un article (sous presse soon) qui clôra définitivement le pb ? Ca y est, notre vénérable a fondu les plombs ! Déjà il veut clore toute discussion par un article de référence (le symptôme frénétique, le même qui anima Littré ou Robert) et s'il vous faut plus de preuves, voyez sa signature : QUOTE Il était grilheure; les slictueux toves Gyraient sur l’alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves Les verchons fourgus bourniflaient. on est mal
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 14 Dec 2006, 13:49
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
QUOTE (ritsz @ mer 13 déc 2006, 16:34) QUOTE (ericlc @ mer 13 déc 2006, 16:23) QUOTE Il était grilheure; les slictueux toves Gyraient sur l'alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves Les verchons fourgus bourniflaient. on est mal C'est du Lewis Carrol, et si je ne m'abuse c'est le poème dit par le chat dans Alice au pays des merveilles. Oupssss ! Zcusez mon effarant manque de culture ! Messensib est donc encore sain d'esprit, il m'a fait peur, le bougre
--------------------
|
|
|
|
4 User(s) are reading this topic (4 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|