MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Quels Logiciels Avec Un Mac Pro ?, MAO
Kantega
post Sat 9 Dec 2006, 19:21
Post #1

Rookie
*

Group: Members
From: FR
Member No.: 86,120

Bonsoir à tous !
Revenant à la MAO après dix bonnes années d'inactivité, il faut que je reprenne tout à la base unsure.gif
A l'époque, j'avais un Atari 1040 et Cubase, pour situer.
Aujourd'hui, j'ai un Mac Pro, 2x2,66, 2Go de mémoire, un DD interne de 250 (principal), un DD interne de 500 (dédié au stockage pour la MAO).
Je me suis par ailleurs procuré un clavier maître M-Audio Axiom 61 et une carte son Presonus Firepod (les huit pistes, c'est parce que je suis aussi batteur...)
Je précise que mon but est de faire la musique de courts métrages, en tout cas pour l'instant.
Le premier problème auquel je suis confronté (à part que tout est beaucoup plus complexe qu'avec mon vieil Atari et des sons en rack...) est de choisir les logiciels, à commencer par le logiciel central, un séquenceur vraisemblablement.
Deux raisons me poussent vers Cubase : c'est le logiciel de mes jeunes années, d'une part ; d'autre part, je serai amené à bosser avec un pote, sur PC, qui tourne avec Cubase VST 5.
Mais je ne suis pas sûr que Cubase soit le bon choix, et par ailleurs Cubase, c'est bien, mais lequel ?
Avec ma carte son on m'a "gracieusement" donné Cubase LE (qui ne s'installe pas sous 10.4, mais passons), mais il me semble, à la lecture de l'Internet, que cette version light de Cubase est quand même limitée, notamment au niveau de la gestion de la qualité sonore...
Et, le problème principal : lequels sont compatibles à la fois avec 0S 10.4 et la pupuce Intell ?
Pour ce qui est des mes finances : j'ai bien l'intention d'acheter mon soft, mais je ne mettrai pas 1000 euros dedans (bicoze amateur), donc, s'il s'avère qu'il me faut Cubase 4 un point c'est tout, bin je chercherai dans l'occase... Disons que moins de 500 euros pour le seul séquenceur, ce serait pas mal.
En ce qui concerne mes exigences : je suis tout à fait amateur, mais je n'aime pas me sentir limité par le matériel, donc je suis assez exigent ; par ailleurs, j'utiliserai principalement le clavier maître et des banques de sons, ainsi qu'une guitare et une voix, comme entrées ; le seul moment où je serai amené à travailler avec le logiciel en condition "live", c'est éventuellemnt pour enregistrer ma batterie, mais j'ai pas l'intention de faire du "studio" a priori (rapport au nombre d'entrées du logiciel...).
Donc, pour résumer : quel logiciel central utiliser quand on est sur Mac Pro ?
Merci de vos réponses, de vos éclairages, de vos témoignages...
Musicalement,

kantega,,,,,

--------------------
MacPro 2x2,66, 2 Go de RAM, DD 250 + DD 500 (internes), Mac OS X.4.8
Cubase LE 1.07, Kontakt 2.2, Eastwest Symphonic Choirs
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Karlos
post Sun 10 Dec 2006, 14:44
Post #2

Hero

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 13,001

Cubase 4, tout comme les dernières versions de Logic, Protool et Digital Performer sont TOUS compatibles Macintel, donc UB (Universal Binary), en ce qui concerne la compatibilité entre les plug, le problème est le même pour tous ces softs, ensuite c'est au cas par cas en fonctions des éditeurs de plug-ins.

Sachant que dans la majorité des cas les versions VST (pout Cubase) et AU (Audio Unit pour Logic) sortent très souvent chez les éditeurs en m^me temps pour un même plug, les problèmes de compatibilité / incompatibilité devraient être a peut près identiques que tu choisisse Cubase ou Logic.
Maintenant en ce qui concerne Protool (format RTAS) et Digital Performer (format MAS) l'offre de plug-ins est bien moins vaste sauf si tu investis en plus dans un wrapper de chez FXpansion (comprendre un émulateur qui va te permettre de faire tourner d'autres formats (Vst, AU) sur ces softs). Enfin Ableton Live offre une compatibilité a la fois VST et AU.

Bref tous ça pour dire que dans la mesure où tous ces softs sont compatibles Macintel, l'intégration de chacun est globalement bonne pour tous, ensuite c'est une question de budget, d'ergonomie etc...

Si ton pôte bosse déjà sur Cubase ce sera peut-être plus simple pour toi d'investir dans Cubase Studio 4 (version light de Cubase 4), sachant que ce soft est multiplâteforme et tres facile d'accès.

Mais après les autres valent aussi le détours, je ne connais que Live qui est une autre approche, très interressante aussi pour la composition intuitive à base de boucles....

Bref ensuite tous ça peut virer en guerre de chapelle, le seul truc c'est que TOUS ces softs ont un niveaux de qualité quasit identique pour une utilisation amateur (voire "pro"). A toi de lire les divers avis sur divers forum, magasines tc... de voir comment tu veux bosser avec ton pôte qui possède déjà un Cubase etc.....

+Quote Post
Kantega
post Sun 10 Dec 2006, 15:24
Post #3

Rookie
*

QUOTE (karlos @ dim 10 déc 2006, 14:44) *
Si ton pote bosse déjà sur Cubase ce sera peut-être plus simple pour toi d'investir dans Cubase Studio 4 (version light de Cubase 4), sachant que ce soft est multiplâteforme et tres facile d'accès.

Encore merci Karlos pour cette réponse tout à fait pertinente !
En effet, une chose est à peu près sûre : pour mes ambitions, tous les softs se valent. Reste à bien définir quels plug-ings, quels sons sont dispo, mais c'est une autre affaire.

Concernant cette collaboration avec mon pote, j'ai bien peur que ce soit sans espoir !
Lui étant sur PC (Cubase VST 5), moi sur Mac Pro, en parcourant le Net, j'ai l'impression que l'on va galérer à n'en plus finir.
Il utilise beaucoup de .gig, j'ai pas l'impression que je vais pouvoir les utiliser ; même les VST, je ne suis pas sûr qu'on puisse les partager.
Quant aux projets Cubase eux-mêmes, il me semble comprendre que moi je pourrai lire ses versions, mais que lui ne pourra pas lire les miennes. Donc, dans l'idée d'un travail en allers-retours entre lui et moi sur un même projet, j'ai l'impression que c'est râpé...
Je suis réaliste ou je broie du noir ?
J'en suis à me demander si je vais acheter un PC à trois francs six sous juste pour ce projet. Et développer à mon rythme sur Mac...
Je ne me vois pas lâcher Mac.
Aaarghhh, ces histoires de compatibilité...
Je pensais que, au moins pour les sons et les projets Cubase, la portabilité était assurée. C'était être bien naïf, je m'en rends compte maintenant...

J'en suis à douter que le Mac Pro soit la bonne plateforme pour débuter en MAO, ou du moins qu'il est encore un peu tôt, et que ça manque de souplesse...
Bon, bin, je vais couper la poire en deux et passer sur Linux laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Encore merci pour vos réponses !

QUOTE (blek @ dim 10 déc 2006, 15:18) *
Pour compléter les informations de Karlos, Live 6 est compatible Mac Intel et gère la présence des deux processeurs.
Pour Kontakt 2, il est clairement indiqué sur le site de l'éditeur qu'il est aussi compatible MacIntel. cool.gif

Mince ! C'était un exemple, mais il n'était pas bon alors.
Mais tant mieux ! smile.gif
Et cela signifie que je peux utiliser les .gig de mon collègue PCiste ?

--------------------
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61

+Quote Post
lascardfred
post Mon 11 Dec 2006, 12:29
Post #4

Newbie

From: Paris - FR
Member No.: 10,207

Kantega ,pour tes problèmes de compatibilité , tu as un mac pro , donc la possibilité d'installer windows ... cool.gif

+Quote Post
Kantega
post Mon 11 Dec 2006, 13:03
Post #5

Rookie
*

Depuis la v4, plus d'import Cubase VST. Mais si la personne est passé en v4 via une mise de jour de v3, il peut laisser la version 3 installée conjointement à la 4, pour pouvoir importer les songs VST.

Donc c'est mort pour moi, puisque je devrais directement installer une version 4 (si mon choix va vers Cubase...)
Mais merci beaucoup pour cette précision, esteebee !

QUOTE (lascardfred @ lun 11 déc 2006, 12:29) *
Kantega ,pour tes problèmes de compatibilité , tu as un mac pro , donc la possibilité d'installer windows ... cool.gif

Bin, j'y ai pensé, lascardfred, mais en voyant cet article, je me suis dit que ce ne pouvait pas être une solution fiable à mon problème...

Je crois malheureusement qu'il ne me reste qu'à acheter un PC pour ce projet, ou alors à convaincre mon pote de passer dans une version plus récente, mais ce n'est pas possible pour le moment pour lui : il a dix mille projets en cours, certains presque aboutis, alors changer de version, c'est trop risqué...

This post has been edited by Kantega: Mon 11 Dec 2006, 13:05

--------------------
Presonus Firepod
M-Audio Axiom 61

+Quote Post

Posts in this topic
- Kantega   Quels Logiciels Avec Un Mac Pro ?   Sat 9 Dec 2006, 19:21
- - overland   Quitte a tout reprendre passe sur ProTools qui mai...   Sat 9 Dec 2006, 23:02
|- - Marsu   QUOTE (overland @ sam 9 déc 2006, 23:02) ...   Sat 9 Dec 2006, 23:10
|- - Kantega   Merci pour vos réponses ! QUOTE (Marsu ...   Sun 10 Dec 2006, 02:45
- - karlos   N'en déplaise a certain Cubase est un excellen...   Sun 10 Dec 2006, 04:23
|- - Kantega   Merci Karlos pour ces compléments d'informatio...   Sun 10 Dec 2006, 04:45
|- - ptilou   QUOTE (Kantega @ dim 10 déc 2006, 04:45) ...   Sun 10 Dec 2006, 10:44
|- - Kantega   QUOTE (ptilou @ dim 10 déc 2006, 10:44) T...   Sun 10 Dec 2006, 12:28
|- - jeff parent   DIsons oui et non, tout dépend de quand tu vas l...   Sun 10 Dec 2006, 12:32
- - jossmac   Selon Overland Cubase bof! Et pourquoi?? Il ...   Sun 10 Dec 2006, 08:56
- - uilean   Si tu es habitué à cubase la version light de cuba...   Sun 10 Dec 2006, 12:04
- - blek   Bonjour Kantega, tu as acheté du très bon matos, M...   Sun 10 Dec 2006, 12:18
|- - Kantega   QUOTE (blek @ dim 10 déc 2006, 12:18) Mai...   Sun 10 Dec 2006, 12:49
|- - Marsu   QUOTE (Kantega @ dim 10 déc 2006, 12:49) ...   Sun 10 Dec 2006, 13:16
- - blek   Pour compléter les informations de Karlos, Live 6 ...   Sun 10 Dec 2006, 15:18
- - Marsu   Mouais… Live, malgré les avancées de la version 6,...   Sun 10 Dec 2006, 15:28
|- - blek   QUOTE (Marsu @ dim 10 déc 2006, 15:28) Mo...   Sun 10 Dec 2006, 18:19
|- - Marsu   QUOTE (blek @ dim 10 déc 2006, 18:19) QUO...   Sun 10 Dec 2006, 20:09
|- - Kantega   Mais bosser à deux sur un même projet, l'un ét...   Mon 11 Dec 2006, 02:56
- - esteebee   Bonjour, QUOTE Mais bosser à deux sur un même pro...   Mon 11 Dec 2006, 11:11
- - pilou   Pardonne-moi mais il me semble que le problème de ...   Mon 11 Dec 2006, 14:20
|- - Kantega   QUOTE (pilou @ lun 11 déc 2006, 14:20) Pa...   Mon 11 Dec 2006, 14:27
- - karlos   Et si ton pôte faisait l'effort d'investir...   Mon 11 Dec 2006, 15:43
- - blek   Ce sujet a été ouvert avec la question : Quels log...   Mon 11 Dec 2006, 17:03
- - Kantega   QUOTE (blek @ lun 11 déc 2006, 17:03) Ce ...   Mon 11 Dec 2006, 17:15
- - blek   QUOTE (Kantega @ lun 11 déc 2006, 17:15) ...   Mon 11 Dec 2006, 18:27

Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 16 Nov 2024, 21:32
- © MacMusic 1997-2008