MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Etalonner Les Niveaux D'entrée, sans devenir fou
samueltournan
post Tue 29 Aug 2006, 12:34
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 37
Joined: 28-Nov 04
From: Vgf - FR
Member No.: 55,757




Salut, j'aimerais savoir comment étalonner mes niveaux d'entrée sur différentes machines, depuis mon micro (qui prend surtout des voix) à ma carte son, de manière à éviter de psychoter sur "est-ce que ça sature" "est-ce que ça souffle" "est-ce que ça clippe" toutes les cinq minutes. Le hic c'est que de toute évidence, je ne sais pas comment optimiser les niveaux sur des machines analogiques, ni comprendre véritablement par exemple les différences entre vu-mètre (sur mon compresseur) et peak-mètre (sur mes cartes son et sur ma petite Mackie analogique).

Avec le numérique c'est facile, faut éviter de clipper, et aller aussi haut que possible sans taper le rouge. Ca signifie que je dois calibrer ce qui sort de la machine précédente...or le 0dB au vu-mètre que sort mon compresseur coïncide pas avec le 0dBFs de l'entrée de la carte...et ainsi de suite, le 0dB des Vu-mètres d'entrée du compresseur coïncident pas avec ce que m'affiche la mackie sur son échelle LED (peak-mètre je pense)....

Donc voilà les questions:

quelle logique j'adopte pour mettre tout ce monde d'accord et optimiser le son à chaque étape de la chaine? Y a-t-il une corrélation constante entre les échelles analogiques et l'échelle numérique? J'en doute car toutes les cartes n'encaissent pas le même niveau avant de clipper...(donc leur 0dB "clippage" ne signifie rien dans l'absolu...)?

Comment je peux faire des tests pour trouver quels nombres correspondent sur les échelles de chaque appareil? Le vu mètre finalement, c'est pas comme un peak-mètre, alors ça affiche quoi en vrai?

Et enfin qu'est ce que je fais avec mon chanteur ou ma chanteuse pour être sur que tout ça va pas taper dans le rouge à un niveau ou un autre? Toucher un seul potar sur la chaine entière me semblerait une bonne idée, ça éviterait de vérifier tous les niveaux chaque fois, mais lequel alors? Le gain d'entrée ou le niveau de sortie de la tranche de console? Et d'ailleurs sur ma Mackie, quand j'active le PFL, le Peak-mètre doit se comporter comment (quelles crètes est il censé atteindre? 0db ou plus 20db ou autre chose?)

Si vous avez une référence bibliographique je suis preneur.

This post has been edited by samueltournan: Tue 29 Aug 2006, 12:39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Messensib
post Wed 30 Aug 2006, 10:48
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Salut Samueltournan,
Je ne peux que confirmer le post de wfplb (il est parfois un peu dûr à comprendre, mais c'est le "grand chef")
Moi, je n'ai travaillé qu'en analogique jusqu' à ma retraite. Il faut comprendre que si tu mets un signal "continu" (du 1 kHz ou une voix d'amplitude constante) à l'entrée de ta "chaîne", le Vumètre analogique doit marquer 0dB Vu et le crête-mètre - 18 dB Fs. C'est le niveau "moyen" qui donne la puissance "moyenne" sur une écoute bien étalonnée.
Le Vumètre a un temps de réponse de (je ne sais plus....) Mais si tu mets un signal très bref et costaud, genre caisse claire sèche ou coup de feu, le Vumètre va à peine bouger, alors que le crête-mètre va dépasser le 0 dBs.
En analogique, sur le Studer 2 pistes que j'avais, une lampe rouge s'allumait quand la crête dépassait 9 dB au dessus du zéro, et là, tu savait que ça faisait 3% de distorsion harmonique, très supportable, car la bande magnétique saturait très doucement (et donnait un son "chaud" ?????)
En numérique, ce n'est pas le cas, ça tord complètement dès que tu dépasses 0 dB Fs (pendant combien d'échantillons ? à voir) Il y a donc une "garde" de 18 dB (qui d'ailleurs n'est pas respectée, chacun voulant avoir un niveau supérieur à ses copains)
Si tu as un compresseur analogique après ton microphone, il faut comprendre que sur une voix (qui n'a pas d'attaque abrupte) c'est bon, mais sur une attaque avec un front de montée bref (percussion) le compresseur ne réagira pas immédiatement, donc ne réduira pas l'attaque..
En mon âme et conscience.

Le vieil anachorète.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samueltournan
post Wed 30 Aug 2006, 21:15
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 37
Joined: 28-Nov 04
From: Vgf - FR
Member No.: 55,757




Intéressant, merci beaucoup, je commence à y voir plus clair.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 17 Nov 2024, 03:42
- © 440 Forums 2011