MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Enregistrement D'un Groupe, Aide à un noob total
mathias
post Sun 23 Jul 2006, 12:50
Post #1

Newbie

Group: Members
From: - FR
Member No.: 12,434

Bonjour à tous !
Voilà, je n'y connais absolument rien en prise de son, etc, etc... Mais suis le seul que ça pourrait potentiellement intéresser de mon groupe de musique (accessoirement celui qui a aussi le plus de temps à y consacrer )
Rien de bien sérieux dans tout ça, juste une bande de potes qui joue ensemble, répète tous les 36 du mois et donne 4 ou 5 concerts dans l'année...
Enfin, venons-en au fait, l'objectif serait d'enregistrer nos quelques chansons, d'une façon relativement propre, et d'en faire un CD...

Là, les problèmes commencent (enfin en théorie, on est séparé jusqu'à Septembre, donc on n'a encore rien essayé, je réfléchis juste )...

Je dispose d'un MacBookPro (et donc d'une entrée audio...) et de GarageBand...

1) Est-ce suffisant pour un enregistrement de qualité "correcte" (agréable à écouter, même si ce ne sera pas très propre ?)

2) Ai-je besoin de matos supplémentaire (on dispose d'une table où peuvent se raccorder les instrus et les voix, si j'envois la sortie de cette table sur mon entrée audio, c'est bon ? Ou alors il faut intercaler du matos supplémentaire ?)

3) Je pensais procéder comme suit : en 3 ou 4 étapes pour chaque morceau :
- 1e ou 1e et 2e étape : on le joue une première fois où je chope guitare et basse (ou l'une après l'autre peut-être),
- 3e étape : on passe ensuite l'enregistrement ds les oreilles du batteur qu'on enregistre à ce moment là
- 4e étape : on passe le tout au chanteur + choeur qu'on enregistre à ce moment là...

C'est totalement farfelu comme manière de procéder ? On ferait mieux de tout enregistrer d'un coup ? De tout séparer ? De procéder dans un autre ordre ?

Pour l'instant c'est les premières questions qui me viennent... J'en poserai sans doute d'autre, et pis si vous m'aidez bien je vous tiendrai informé de la suite des événements, bien sûr...

Merci d'avance pour votre aide précieuse à un noob total
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
mathias
post Mon 24 Jul 2006, 12:56
Post #2

Newbie

Group: Members
From: - FR
Member No.: 12,434

QUOTE (brian holden @ lun 24 jui 2006, 11:44) *
une sortie stereo te suffira . Pour le monitoring .

mais arrete de dire : on est des nazes, on fait ça pour rire etc ... un groupe de rock ou tu donnes tout , ou tu te lances dans le truc a donf ... ou alors ... c est quand tes examens deja ?

faut pas jouer au faux modeste . Quand tu fais un groupe, c est que tu penses que t'es le melleur et que tu vas manger tout le monde . sinon c est pas la peine .

et chantez en français . sinon je vous cause plus .

et faites reviser vos guitares avant d'enregistrer : c est le point commun de tous les nouveaux groupes . des guitares fausses! surtout pour ceux qui ont l'elementaire bon gout de" donner dans le vintage ... . Depuis les accordeurs electroniques, tout le monde croit que ça suffit d utiliser l'engin...

Bon alors déjà parle moi meilleur tu veux ? biggrin.gif C'est quoi le monitoring ?

Sinon j'ai pas dit qu'on était des nazes, on prend un pied immense à faire ce qu'on fait, mais je pense pas que ça tienne la route niveau rigueur que serait en droit d'exiger un techos auquel on demanderait de s'occuper de nous... Je pense pas qu'on ait joué 2 fois un morceau de la même façon depuis qu'on joue ensemble... C'est aussi pour ça qu'on prend notre pied, et que les rares concerts que l'on ait donné se sont bien passés avec une bonne accroche du public (même si déjà acquis à notre cause dans la plupart des cas tongue.gif)

On chante en français sinon (sauf quelques bonnes vieilles reprises) mais notre chanteur étant un compositeur de talent dans notre belle langue, on s'en prive pas wink.gif
Promis, dès que son titre phare est dans la boîte, je fais circuler, y'a pas de raison que je vous prive de ce bonheur wink.gif

Sinon question accordage guitare, on essaie de faire comprendre à notre guitariste que temps en temps c'est nécessaire, le dernier concert (enfin, c'était pas réellement un concert, disons une représentation prévue à l'avance tongue.gif) s'est très mal passé niveau gratte... M'enfin ça a mis un peu d'ambiance biggrin.gif

Donc pour en revenir au sujet, tu me conseillerais quoi comme interface son ? Si je trouve un truc à 6 ou 8 entrées et une sortie stéréo, ça serait donc suffisant ?
Je pourrais avec ça enregistrer tout mon ptit monde en même temps, et accéder à des pistes séparées sur mon MBP ?
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic
- mathias   Enregistrement D'un Groupe   Sun 23 Jul 2006, 12:50
- - Patrick Pernet   SALUT YEEER Encore un nouveau groupe et c'est...   Sun 23 Jul 2006, 18:23
|- - melenko   3 la guitare ou clavier En 3, les guitares RYTHM...   Mon 24 Jul 2006, 19:33
- - benji   Au risque de passer pour rabat-joie, je te conseil...   Sun 23 Jul 2006, 18:38
- - pierhomme   Je te dirais, Enregistre toi 2 trois fois avec si...   Mon 24 Jul 2006, 09:44
- - ptilou   Pour compléter les propos ci dessus, la première c...   Mon 24 Jul 2006, 10:39
|- - mathias   Merci à tous pour ces conseils... En ce qui conce...   Mon 24 Jul 2006, 10:54
- - mathias   Alors, je reviens déjà... Après premier coup d...   Mon 24 Jul 2006, 11:06
- - brian holden   une sortie stereo te suffira . Pour le monitoring ...   Mon 24 Jul 2006, 12:44
- - 1964   Je ne vois pas pourquoi le batteur devrait systéma...   Mon 24 Jul 2006, 18:03
- - Patrick Pernet   Tiens ça me rappelle un batteur qui m'a demand...   Mon 24 Jul 2006, 18:49
- - julbul   QUOTE Tiens ça me rappelle un batteur qui m'a ...   Mon 24 Jul 2006, 19:56
- - melenko   Dieu! Enfin ce que vous croyez être... D(allez...   Mon 24 Jul 2006, 20:27
- - pierhomme   Par contre, question : As tu déjà une table de mi...   Tue 25 Jul 2006, 10:08
|- - mathias   QUOTE (pierhomme @ mar 25 jui 2006, 09:08...   Tue 25 Jul 2006, 11:36
- - brian holden   le monitoring, c est ecouter ce que tu fais ... le...   Tue 25 Jul 2006, 12:45
- - pierhomme   Une table de mixage sertà préamplifier un micro (o...   Tue 25 Jul 2006, 14:37
|- - mathias   QUOTE (pierhomme @ mar 25 jui 2006, 13:37...   Tue 25 Jul 2006, 15:01
|- - Plus30   QUOTE (mathias @ mar 25 jui 2006, 16:01) ...   Wed 26 Jul 2006, 10:39
- - Musea   Salut !! Je te conseille si tu n'y co...   Thu 27 Jul 2006, 14:13
|- - Plus30   QUOTE (Musea @ jeu 27 jui 2006, 15:13) Po...   Fri 28 Jul 2006, 10:17
- - pamelahute   Ya pas mal de façon d'enregistrer une maquette...   Fri 18 Aug 2006, 15:47
- - zgogor   hello, l'acoustique de la pièce est importante...   Fri 18 Aug 2006, 17:34

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 15 Dec 2024, 00:25
- © MacMusic 1997-2008