MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Comment Et A Quoi Sert Le Ducking ?, sur Ableton live
ricousin
post Fri 23 Jun 2006, 09:28
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 25,810

Bonjour,
j'ai récemment entendu parlé de chainer des pistes pour obtenir des sons en sorti bien plus puissants que si tout était mélangé. On m'a parlé de ducking ou sidechain, j'aimerai en savoir plus.
Mon exemple serait sur Live avec en piste 1 un kick et en piste 2 une basse :
comment faire jouer les 2 pour obtenir le meilleur équilibre d'écoute en passant par le sidechain ?
Merci!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Mr.T
post Fri 23 Jun 2006, 13:16
Post #2

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Ce genre de technique peut servir à tout un tas de truc.
Dans ton exemple, tu pourrais faire en sorte que, quand le kick joue, la basse soit plus compressée que quand il ne joue pas (c'est qu'un exemple). Ou, pourquoi paas, que son EQ change quand le kick intervient.
C'est très utilisé pour la voix. Tu peux faire en sorte que certains instruments soient plus compressés lorsque la voix intervient, ce qui permet d'avoir une voix moins noyée sans pour autant faire les montagnes russes avec les faders.
Perso, j'aime bien la combinaison des deux (faire varier les volumes tout en utilisant en conjonction le sidechain).
Un autre truc que j'apprécie est le gate en sidechain. Pour exemple, sur un morceau que j'ai fait récemment (deuxième partie du morceau "Market Reactions" sur mon site si ça t'intéresse), un larsen assez saturé est gaté en sidechain avec le Kick. Il joue donc exactement en même temps que celui-ci. ce type de technique peut faire gagner des heures d'editing fastidieux.
Tu peux compliquer l'affaire en dupliquant une piste lambda, en la décalant selon tes besoins et en ne t'en servant que pour déclencher un effet sur une autre piste (en ne lui affectant donc pas de sortie "audible" mais juste un Bus ou un send pour déclencher le side chain).
Bref, lance toi dans le machin et tu verras que les applications sont multiples et qu'une fois qu'on y a gouté il peut devenir difficile de s'en passser.
Bon bidouillage.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Posts in this topic

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 4 Dec 2024, 07:57
- © 440 Forums 2011