Altiverb Questions Générales, à des utilisateurs chevronnés |
Thu 23 Jun 2005, 22:50
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 267 Joined: 16-Sep 04 From: Nantes - FR Member No.: 51,127 |
Récent acquéreur de l'Altiverb. me voilà parti dans une autre façon de mixer.
Je tente les conseils avisés de la maison mère que je résume en quelques mots. Je mix une partition orchestrale. Leur méthode consiste à : —Placer les instruments dans l'espace avec la fonction "stage": il s'agit donc d'ouvrir autant d'instances que d'instruments, en coupant les réverbes de manière à ne pas bouffer de CPU. On choisit donc un espace sans réverbe et l'on place ses instrumùents à sa guise: réglages en trois dimensions, avec un joli dessin, rien de plus facile… puis —Placer UNE réverbe directement sur le master… et le tour est joué. Bonne idée sauf que, il me semble que la première étape transforme tellement le son, qui devient difficile à régler en fonction -de la profondeur - de la couleur de l'espace choisi et qui oblige selon les cas à utiliser les EQ…… que je crains au final de perdre la qualité qui fait la réputation de VSL chérie. Je partagerais bien d'auteres points de vue sur la question avec les user Altiverb |
|
|
Replies
Wed 29 Jun 2005, 20:38
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 103 Joined: 06-Sep 02 From: Melun - FR Member No.: 7,427 |
Placer une reverb sur le master ne pourra jamais apporter le réalisme tant recherché dans ce type de mixage, car ne pouvant contrôler par instrument le niveau de reverb on ne pourra simuler correctement la résonance de chaque instruments par rapport à l'acoustique de la salle.
Utiliser autant de reverb qu'il y a d'instruments outre les problèmes liés à l'addition de toutes ces reverbs (fréquences, phases, etc...) n'apportera pas plus de réalisme car chaque instrument ne réagira que dans sa propre acoustique alors que le but recherché est de faire interagir ces instruments par rapport à une seule et même acoustique (comme dans la réalité). Comme on ne peut encore reproduire la réalité, une des méthodes consiste avec l'Altiverb à utiliser 2 instances avec la même acoustique mais avec 2 placements de micros différents: Les micros les plus proches pour les pupitres les plus proches et les micros les plus éloignés etc, etc... Ainsi tout en conservant La cohérence acoustique on pourra gérer cette profondeur indispensable à la reproduction d'un orchestre symphonique. l'envois d'effet devra être stéréo (pré ou post en fonction de l'instrument) pour pouvoir gérer le placement de l'instrument au sein de la reverb. La VSL a besoin que l'on passe du temps de mixage pour obtenir un bon résultat, contrairement à EWQLSO qui sonne correctement tout de suite, mais sans laisser la possibilité de choisir l'acoustique de la salle. Mais cela n'est que mon avis. This post has been edited by DMXR100: Wed 29 Jun 2005, 20:41 |
|
|
Posts in this topic
aristote Altiverb Questions Générales Thu 23 Jun 2005, 22:50
aristote QUOTE une des méthodes consiste avec l'Altiver... Wed 29 Jun 2005, 22:53
DMXR100 QUOTE eh ben voilà, c'est à cette bonne vieill... Sun 3 Jul 2005, 18:28
aristote QUOTE (DMXR100 @ Jul 3 2005, 17:28)… rien de ... Sun 3 Jul 2005, 19:09
aristote QUOTE une des méthodes consiste avec l'Altiver... Wed 29 Jun 2005, 22:53
DMXR100 QUOTE eh ben voilà, c'est à cette bonne vieill... Sun 3 Jul 2005, 18:28
aristote QUOTE (DMXR100 @ Jul 3 2005, 17:28)… rien de ... Sun 3 Jul 2005, 19:09
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: