MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> 96 Khz, utiliser l'enregistrement en 96 KHz ?
rumbo
post Mon 26 Aug 2002, 08:24
Post #1

Rookie
*

Group: Members
From: Nimes - FR
Member No.: 143

Bonjour,

utilisez vous l'enregistrement en 96 KHz ?
l'utilitŽ du 24 bits me semble claire, mais il y a t il une diffŽrence sonore sensible entre 44,1 et 96 KHz ?

pour un portable, j'envisageais d'acheter la prŽsonus firestation, mais elle s'arrete ˆ 48 KHz,damned!!!
la RME multiface n'a pas de prŽampli, ni firewire blink.gif
j'hesite alors de passer ˆ la digi 002 (pas du tout le meme prix)

vu que l'on n'achete pas de carte tous les jours,
merci de me faire profiter de votre expŽrience...

RoŽ
cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
BusError
post Mon 26 Aug 2002, 19:11
Post #2

Advanced Member

Group: Members
From: London - UK
Member No.: 6,795

L'utilite d'avoir plus de bits/samples n'est pas tant dans le produit fini (apres mixage). C'est principalement DURANT le mixage que ca va avoir un impact majeur.
Le probleme d'une entree son a -part exemple- 16/44.1 "CD" est que si le mixeur est aussi a 16/44.1, il suffit logiqument de mixer deux sources pour perdre un pourcentage majeur en resolution sur la sortie.

C'est a dire que mixer deux sons "CD" va generer un son qui a loin d'avoir la qualite "CD". Ca craint.

Donc, logiquement, la technique habituelle est de oversampler (je sais pas traduire ca) c'est a dire de monter de facon arbitraire la qualite du son #1 et #2, ensuite faire le mix a plus haute resolution/frequence, et ensuite downsampler le resultat vers la qualite "CD" (exemple)

Dans ce cas, on a arbitrairement ajoute de la 'precision' au mix, et le resultat de CD+CD sera bien plus proche de la qualite CD en sortie.

Mais c'est pas parfait, le mixeur le peut pas inventer de l'information. Donc c'est pour cette raison que tout les constructeurs poussent vers des sources avec plus de bits/frequence: apres mixage de deux 24/96 -meme si le mixeur est a 24/96 aussi- on peut GUARANTIR qu'une sortie 16/44.1 va etre du tonnerre. Dans ce cas le resultat du mix va utiliser a font la resolution de sortie.

Donc oui, au niveau 'oreille' le pense pas que le 24/96 serve a grand chose (en tous cas, pour MES oreilles, le 16/48 est bien assez smile.gif) mais par contre, travailler avec des sources en 24/48 ou 24/96 va me donner un resultat bien mieux sur le produit fini.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 18 Dec 2024, 08:45
- © 440 Forums 2011