MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Second Microphone Pour Même Source, considérations spéciales?
Presto
post Mon 26 Aug 2002, 14:25
Post #1

Maniac Member

Group: Members
From: Entre-Deux-Mers - FR
Member No.: 3,984

Je voudrais enregistrer (voix et bruits) parfois avec deux mics pour la même source dans un petit studio (pas de grand longeurs de cordon). Que dois-je savoir avant d'acheter un autre, puis d'utiliser les deux ensemble? J'ai entendu parler d'un probleme de phase, mais je ne comprends pas comment l'eviter en pratique.

J'ai un Rode NT2 et je lorgne un DPA 4060 miniature pour sa portabilité (s'ils n'insistent pas qu'il coute plus de 2000 euros!).

(J'ai commencé le même topic dans la partie English - c'est permis?)

--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
Djedjjj
post Mon 26 Aug 2002, 17:21
Post #2

Advanced Member

Group: Members
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537

Bienvenue dans l'univers passionnant de la stéréophonie et du travail avec des couples ou plusieurs micros.
Les problèmes de phase dont tu t'inquiètes sont effectivemment un piège à éviter.
En gros lorsque tu vas placer tes 2 micros tu as deux possibilités : les capsules sont au même endroit (capsule coincidente ) ou alors les 2 micros sont séparés.Dans ce cas le son émis par ta source sonore va mettre un temps différent pour arriver sur chacun des micros (si distance différente / temps de parcours différent).Cette différence temporelle peut tomber comme par hasard sur un décalage temporelle correspondant a un hors-phase(microscopique décalage temporelle).Dans ce cas tu auras les inconvénients d'un hors-phase.
Une solution simple pour éviter ce piège est d'effectuer ta prise de son et d'écouter le résultat au casque en même temps que tu places tes micros..
Une fois que la combinaison de tes micros te semble correcte tu écoutes le résultat en mono : si tu perd des basses fréquences , si tu as du mal à localiser le son pas de doutes tu es hors phase.
Et en général il faut éviter à la prise...
Pour ce qui est du deuxieme micro tu as plusieurs possibilités : soit tu achètes le même ce qui te permettra de fabriquer des couples qui te permettront d'enregistrer une source en stéréo(XY , ORTF...)Ce n'est pas forcément simple mais passionnant.
Tu peux aussi acheter un deuxième micro différent et alors d'autres possibilités te seront offertes notamment d'enregistrer deux sources différentes en mono.A ce moment la reflechis au type de sources que tu veux enregistrer pour acheter un micro complémentaire du tien.
Si tu veux d'autres précisions il existe un certain nombre d'ouvrages sur la prise de son.Si ça t'intéresse je peux t'envoyer des références.

Bon courage.

--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 28 Nov 2024, 21:17
- © 440 Forums 2011