MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> La pratique du Mastering - 1 : Historique, Article
_articles_
post Wed 9 Mar 2005, 17:59
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

La pratique du Mastering - 1 : Historique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Vdosh
post Thu 7 Apr 2005, 21:07
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 07-Apr 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,681




QUOTE
(...)Or les systèmes SACD et Ambisonic viennent-ils contrer cette tendance à la dégradation, par le vigoureux rappel d'une exigence minimale de qualité sonore ? Loin s'en faut ! De par le fondement même des techniques mises en jeu, il est évident qu'ils ne peuvent s'adresser qu'à un cercle très restreint de consommateurs, dont l'horizon musical se limiterait strictement aux productions de type performance / captation . Or ces productions, souvent d'intérêt largement muséologique, se retrouvent dans les faits réservées aux seuls groupes sociaux intensivement - et onéreusement - dressés à les apprécier. S'il est bien représentatif du style de l'idéologie néo-conservatrice, ce nouveau purisme n'est-il alors que technique et musical ? N'est-il pas aussi obligatoirement social, voire ethnique ? Il serait surprenant, par exemple, que quelqu'un songe à produire une remasterisation Ambisonic des catalogues d'Om Kalsoum, ou de Trini Lopez…

Handicapés par une image austère et élitiste, ne correspondant à aucune demande réelle, non-viables commercialement, ces systèmes ne peuvent même pas prétendre jouer un rôle de régulation sociale, puisque que les styles musicaux dont ils prétendent devenir les véhicules privilégiés n'ont en réalité plus cette fonction depuis longtemps. Mais alors, pourquoi ont-ils été mis au point ? Quelle est la motivation derrière les sommes investies dans leur inutile promotion ? Seules deux explications viennent à l'esprit de l'auteur de cette étude, et elles sont minces :

- leurs promoteurs sont déconnectés du réel, ils éprouvent une émotion esthétique devant les situations absurdes ou sont tout simplement idiots ;

- certaines personnes ne se sentent en sécurité que lorsqu'elles sont isolées de la racaille, dans tous les aspects de leur existence, par un ensemble complet de dispositifs inexpugnables. Des stratèges d'une rare subtilité, experts en marketing prospectif, ont identifié le début d'un regain démographique de ce profil psychologique particulier...

Et avant que le standing cognitif de ce document ne sombre davantage, provoquant une plus ample dégradation de la réputation de son auteur, changeons donc de section. (...)


...J'apprécie la façon dont Dominique Bassal prend clairement position en homme de convictions, sans se soucier du risque de déplaire ni du politiquement correct, avec une appréciation des implications sociales de son activité.

Néanmoins, si je partage son avis sur la norme SACD, il me semble que mettre dans le même sac SACD et Ambisonic n'est pas justice. L'Ambisonic a été conçu il y a (plus de?) trente ans, et n'a pas pu s'imposer suite à l'échec de la quadriphonie, et à certains brevets malencontreusement déposés qui ont bloqué sa diffusion. L'Ambisonic avait plus de trente ans d'avance, peut-être réussira-t'il à s'imposer un jour. Contrairement au SACD, l'Ambisonic n'est pas né pour des motifs de recherche de suprématie commerciale, mais par des recherches de puristes de la technique audio (Michael Gerzon, considéré comme un "génie"), dans le but d'une expérience de diffusion sonore plus "réaliste" (son en 3D) et d'un élargissement du "sweet pot". Il n'y a pas eu de "sommes investies dans une inutile promotion" de l'Ambisonic depuis trente ans, pas assez en tous cas. C'est dommage, cette technologie va bien au-delà du surround 5:1, et eût pu s'adapter aux emplacements d'enceintes de "Monsieur tout-le-monde", s'il n'y avait pas eu de brevet crétin bloquant cette évolution. Malgré cet échec de diffusion commerciale, l'Ambisonic est resté un sujet d'étude qui passionne une "élite" wink.gif de techniciens de l'audio. Rien à voir avec le SACD, qui n'est qu'une norme, et une technologie qui cause des problèmes d'infidélité au signal, si l'on veut pinailler; l'Ambisonic, c'est de la recherche de fond, une technique et une théorie fondamentales.

This post has been edited by Vdosh: Thu 7 Apr 2005, 21:23
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- articles   La pratique du Mastering - 1 : Historique   Wed 9 Mar 2005, 17:59
- - Chegvara   Superbe, merci pour ces informations. les pourcent...   Wed 9 Mar 2005, 17:59
- - bluenoiz   Bravo et merci! C'est sur que la musique é...   Wed 9 Mar 2005, 18:45
- - alulalex   ...j'ai pas encore tout lu, mais .....   Wed 9 Mar 2005, 19:11
- - martiniqueboumboum   Le studios de mastering pros...que filent t ils à ...   Wed 9 Mar 2005, 19:24
- - martiniqueboumboum   Et quand on parle d'erreurs au moment de grave...   Wed 9 Mar 2005, 23:32
- - patricet   hello, et l'exabyte une norme très utilisée pa...   Thu 10 Mar 2005, 10:03
- - Dominique Bassal   "hello, et l'exabyte une norme très utili...   Thu 10 Mar 2005, 16:04
- - martiniqueboumboum   QUOTE (Dominique Bassal @ Mar 10 2005, 15:04)...   Thu 10 Mar 2005, 17:00
- - melenko   Brillant!   Thu 10 Mar 2005, 21:43
- - Dominique Bassal   QUOTE Mais concrètement que perd t on? Des bits ra...   Fri 11 Mar 2005, 03:34
- - melenko   Scusi maestro, une question, ds ton exemple de per...   Fri 11 Mar 2005, 21:34
- - Dominique Bassal   QUOTE Scusi maestro, une question, ds ton exemple ...   Sat 12 Mar 2005, 18:15
- - melenko   Merci pour la réponse, je comprends un...peu mieux...   Sat 12 Mar 2005, 19:50
- - grums   Petites precisions: +6db ne correspond pas au doub...   Mon 14 Mar 2005, 10:33
- - clouvel   Merci Grums, le sujet "décibel" a été di...   Mon 14 Mar 2005, 13:55
- - Antoanto   Ce que je retiens surtout c'est que si d'u...   Mon 14 Mar 2005, 15:56
- - Dominique Bassal   QUOTE ...dans votre article, vous ne differenciez ...   Tue 15 Mar 2005, 06:36
- - patricet   QUOTE J'ai effectivement trouvé plusieurs inte...   Tue 15 Mar 2005, 08:32
- - colargol   Bonjour et merci pour votre article: Si des perte...   Wed 23 Mar 2005, 14:17
- - martiniqueboumboum   ah ca m'intéresse également colargol! un d...   Sun 3 Apr 2005, 03:14
- - Dominique Bassal   QUOTE Si des pertes importantes peuvent se produir...   Sun 3 Apr 2005, 15:28
- - tom-b   Bonjour, J'ai lu sur audiofanzine dans leur ar...   Mon 4 Apr 2005, 12:09
- - Vdosh   ...Suite à l'évolution technologique, cette ap...   Thu 7 Apr 2005, 20:36
- - jomao   interressant   Thu 18 May 2006, 01:10
- - grillo   Mais alors qu'en est-il des erreurs lorsqu...   Thu 18 May 2006, 07:20
- - grumph   Le média le moins cher et le plus fiable est le fi...   Thu 18 May 2006, 08:09
- - Dominique Bassal   Pour le graveur externe, Bob Katz (Mastering Audio...   Thu 18 May 2006, 15:19
- - grillo   Merci pour votre reponse si vous le voulez bien, ...   Thu 18 May 2006, 20:47
- - biton   bon je voudrais juste te reprendre sur un petit po...   Fri 2 Feb 2007, 18:14


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 1 Jul 2024, 05:14
- © MacMusic 1997-2008