MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> La Sacem Quand On Est Salarié ?
ritsz
post Tue 1 Mar 2005, 00:29
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




Bonjour,

tout d'abord une précision : je vous jure que j'ai lu les threads de ce forum et d'autres pendant des heures avant de poser mes questions ici. unsure.gif

Le contexte : je suis salarié en CDI (donc je cotise comme tout salarié, je n'ai ni agessa ni intermittence ni aucun status autre que salarié du privé). Je crée une musique de pub pour une prod, type billboard dix secondes. Le client me donne un "plan-média" (diffusion sur plusieurs chaines télé sur deux mois). C'est ma première compo diffusée.

Plusieurs questions précises :

- puis-je déposer cette musique à la Sacem sachant que la diffusion des spots ne dépassera pas 6 mois (mais sera faite sur plusieurs chaines télé) ? ou dois-je le faire au Snac d'abord ?

- nous avons convenu avec mon client de ma rémunération pour la création de cette musique ; mais aura-t-il des frais supplémentaires lors de sa diffusion, si oui lesquels ? à quel prix, le même que si j'étais un compositeur connu ou ça n'a rien à voir ? le seul domaine que je connaisse c'est la musique de stock où le client paie un droit (minimal) pour un an de diffusion, est-ce la même chose ici ? et donc :

- dois-je faire un contrat pour la diffusion avec eux ? cession de droits ? ou suffit-il de déposer le plan-média à la sacem ? c'est là que je suis le plus paumé... sad.gif

- suffira-t-il à mon niveau de déclarer les droits d'auteur qui seront versés (le temps venu) sur ma prochaine déclaration d'impots ?

- j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément utile d'avoir un éditeur juste pour qques musiques de pub... est-ce vrai ? à partir de quand cela devient-il necessaire ?

-que se passe-t-il si je ne dépose rien maintenant ni pendant la diffusion des spots (une seule musique pour le moment), mais que je dépose plusieurs choses en même temps (au moins cinq) plus tard, une fois mieux diffusé... (chose que je suis obligé de faire, en fait, si j'ai bien compris le site de la sacem, mais justement j'ai peur de n'avoir pas compris, d'où mes questions) ?

Désolé si mes questions paraissent naïves, mais même après des heures de lecture je suis paumé, et je ne veux surtout pas créer des frais pour moi ou mon client du fait de mon ignorance. Ni lui ni moi n'avons les moyens financiers de prendre des risques. Si vous pouviez me donner qques conseils... ce serait formidable.

Merci beaucoup de votre attention. (Ah au fait... c'est urgent, bien sûr, comme d'hab...)

--
Ritsz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
olafnoise
post Wed 2 Mar 2005, 09:00
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 828
Joined: 19-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 373




QUOTE (Francois Peyrony @ Mar 2 2005, 00:03)
Quand la Sacem dit "composé la musique d'une oeuvre audiovisuelle", ça m'étonnerait qu'elle considère que 10 secondes de musique pour une pub rentre dans ce critère... C'est quand même le conseil d'administration qui statue sur les admissions. Je ne vois pas le CA admettre que qqun qui ait écrit 10 secondes de musique, et pis c'est tout, puisse adhérer.

A partir du moment où ça génère des droits, je pense que si, même si c'est 10s.

Evidemment si la musique en question est le genre se jwouirtz sur nappe qu'on entend souvent dans les pub, ils risquent de tiquer un peu.

Au fait, le mec qui a "composé" la "musique" de qui veut gagner des millions, il touche pareil que les autres pour une heure avec la même note?
J'ai calculé, c'est vraiment une bonne affaire question rémunération/temps de travail sad.gif sad.gif

Ølaf

This post has been edited by olafnoise: Wed 2 Mar 2005, 09:01
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 21 Sep 2024, 06:17
- © 440 Forums 2011