Partitions à Déposer, il y t-il des usages standard? |
|
|
|
Wed 16 Feb 2005, 15:04
|
Grognon à l'essai
Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974
|
Bon, hem…. je sens que ça va encore être un de mes posts à succès …… D'ailleur je ne sasi pas si c'est le bon forum... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quels sont les usages pour les partitions à déposer pour protection des musiques? Exemple: si je veux déposer une musique originale (à la SNAC ou autre) avec arrangement complet, bon, j'écris tout et je dépose. Mais si je veux proteger "une chanson" (c-à-d pas tout le détail de l'arrangement) dans quelle forme j'écris? Juste la mélodie? Mélodie et accompagnement pour piano, par exemple? Ou bien je note toutes les voix (c-à-d les parties) que le veux protéger sans spécifier d'instruments (donc tout en Do et en clef de Sol)? Je précise que je parle seulement de la forme: il est clair que je vais noter ce que je veux (si je trouve que la partie de basse est à protéger, je note ça dans le détail), mais je me dis qu'il doit y avoir des usages du métier, pour que ça reste lisible, utilisable, pour minimiser les surprises éventuellement devant un juge etc. Ceci mène à une autre question: quels sont (en gros) les critères qui sont pris en compte pour determiner s'il y eu plagiat ou pas d'une musique donnée. Jeeeeeeeeee sais, c'est un truc flou, ça dépend des avocats des maisons de disques, mais je sais aussi qu'il y a truc basics qui sont à peu près toujour pris en compte (et sur lesquels se basent les compositeurs pour faire du rassemblant-mais-pas-pareil. Vous allez me dire que je vais très loin pour quelqu'un qui fait ça en amateur, mais vous savez, je travail au milieux d'avocats et de juristes, et ça déteint
This post has been edited by Antoanto: Wed 16 Feb 2005, 15:04
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
|
Replies
|
Wed 16 Feb 2005, 18:20
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
Ah ben tiens, je profite de la discussion... Pour la SACEM, je sais qu'on est plus obligé de déposer une partition, les "oeuvres" sur support CD ou DAT (ou autres) sont acceptées. Mais pour la SNAC?... C'est obligé?... J'demande rapport au fait que le solfège et moi, c'est comme les maths, ça a toujours fait 3,9... Or, j'ai plusieurs morceaux à protéger là...
--------------------
|
|
|
|
Posts in this topic
Antoanto Partitions à Déposer Wed 16 Feb 2005, 15:04 ericlc Dépos SACEM : 3 portées :
ligne mélodique (clé de ... Wed 16 Feb 2005, 16:16 Antoanto QUOTE (ericlc @ Feb 16 2005, 15:16)Ca n'a... Wed 16 Feb 2005, 16:39 ericlc non c'est un résumé de l'accompagnement ge... Wed 16 Feb 2005, 17:57 Antoanto QUOTE (Mr.T @ Feb 16 2005, 17:20)Ah ben tiens... Wed 16 Feb 2005, 19:12 Mr.T Ah ben bonne nouvelle alors. Merci pour l'info... Wed 16 Feb 2005, 19:46 ericlc sinon, le couchage sur partoche de vos élucubrati... Wed 16 Feb 2005, 20:33 Mr.T Ouais mais bon, si y'a moyen de donner juste l... Wed 16 Feb 2005, 22:34 melenko Pareil, 3 ans que je re-dépose mes ...songs...chan... Wed 16 Feb 2005, 23:02 Antoanto QUOTE (ericlc @ Feb 16 2005, 19:33) sinon, le... Thu 17 Feb 2005, 00:21
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|