MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Question Sur Les Clavier Maitres, MIDI suffisant pour les séquenceurs ?
Snam F
post Mon 13 Dec 2004, 12:13
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Bonjour,

Décidément, je n' arrête pas de poser des question à tout va en ce moment, mais comprenez moi, avant d' acheter, j' aimerai bien être sûr !

Voilà, après avoir posté "clavier maitre ou piano numérique", et surtout après avoir testé en magasin pas mal de claviers, mon choix se porte désormais sur un YAHAMA p120 (Il me faut un toucher lourd absolument le plus proche possible d' un piano, et je n' ai pas trouvé mieux. Par exemple j' ai pas aimé du tout le Fatar studiologic censé avoir une mécanique "marteau")

Bref, on ma dis sur ce forum qu' a à partir du moment ou le clavier avait une connectique MIDI cela suffisait pour fonctionner en tant que clavier maitre avec un logiciel séquenceur sur l' ordi.

Ma question est donc la suivante: cela suffit il vraiment ? J' entends par là, ne serais-je pas "bridé" avec un clavier comme celui-ci en utilisation maitre/séquenceur logiciel. En gros, n' y a t' il pas quelques caractéristiques propres aux clavier maitres -genre des mémoires internes, des programations particulières ou que sais-je encore...- qui permettent d' aller plus loin dans une utilisation MIDI ?
Je sais pas si je suis très clair pour le coup...

Sinon denière question: est ce que les instruments virtuels (en loccurence un piano virtuel style "the grand" ou autre) prennent en charge la pédale sustain du clavier P120 (ou d' un autre d' ailleurs) ?

[EDIT]
Désolé je viens de me rendre compte que j' ai posté machinalement dans la même section que mon précendent post, et donc pas ou il faut...

This post has been edited by Snam F: Mon 13 Dec 2004, 12:19
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Snam F
post Mon 13 Dec 2004, 22:18
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 30
Joined: 29-Aug 04
From: Paris - FR
Member No.: 49,758




Merci pour vos réponses, je suis rassuré :-)

Quelques autres petites questions en vrac:

- J' ai compris ce qu' étaient en gros des instruments virtuels. J' ai compris donc que pour beaucoup d' entre eux, il faut les faire fonctionner en tant que plug' in au sein d' un logiciel hote, genre logic audio.

Question: y' a t' il un logiciel séquenceur particulièrement recommandable sur OSX plutôt qu' un autre ? Parce que je dis "Logic", mais je pourrais dire "Cubase" etc...

Je constate ici ou là que l' on peut se procurer des CD de "banques de sons".
S' agit t' il de banques "nues" (uniquement des sons WAV ou AIFF) ? Ou bien celles-ci sont elles automatiquement accompagnées d' un instru virtuel spécifique qui permette de les jouer ?

Sinon un séquenceur "seul" je vois pas à quoi ça peux servir si on a pas d' intrument virtuel à coté... ?

Quand on joue d' un instru virtuel via un clavier MIDI, les sons sont stockés en RAM ? Je suppose qu' il dois en falloir un paquet non ?


--> Mon ignorance dans les logiciels séquenceurs vient du fait que j' ai toujours travaillé en Audio pur avec Cool Edit sur PC, et jamais avec du Midi. Question relatives aux méthode de fonctionnement d' une session MIDI:

Dans cool edit, si j' applique un effet genre réverb sur un fichier WAV, je valide et celui-ci s' en trouve ainsi modifié. Dans la session multipiste, celui-ci est joué tel quel et le processeur n' a donc pas 3 milliards d' effets en tout genre à appliqué en tant réel sur telles ou telles pistes... ça se passe comment en MIDI ? Suis-je obligé d' appliquer des effets "temps réel" sur les séquences ou bien je peux les appliquer définitivement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 4 Nov 2024, 04:41
- © 440 Forums 2011