MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Rme Ou Motu ?
Pascal Bacoux
post Sun 13 May 2007, 10:47
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Bonjour,

J'envisage de changer de carte son

J'hésite entre la RME Fireface 400 et la MOTU 828 MK2

Un avis, un conseil seraient les bienvenus !

Merci d'avance.


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Replies (1 - 9)
ocigran
post Sun 13 May 2007, 11:58
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 167
Joined: 27-Apr 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,428




QUOTE (Pascal Bacoux @ dim 13 mai 2007, 11:47) *
Bonjour,

J'envisage de changer de carte son

J'hésite entre la RME Fireface 400 et la MOTU 828 MK2

Un avis, un conseil seraient les bienvenus !

Merci d'avance.



pour avoir essayé les deux, je prendrais la RME sans hésiter! mais ceci n'engage que moi bien sûr....
drivers RME d'une stabilité éxemplaire, routing interne parfait, convertisseurs très bon, préamplis micro impeccables... je possède deux fireface 800 que je ne revendrais pas de si tôt!!! smile.gif
la 400 n'est que la petite soeur, mais les qualités sont identiques... wink.gif

personnellement, je ne peux plus travailler avec les interfaces Motu après être passé par les fireface.


--------------------
tessourdouquoi.com
________________
" Oui et non sont bien courts à dire ; mais, avant que de les dires, il faut penser longtemps. "
( L'Homme de cour ) - Gracian, Baltasar
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Sun 13 May 2007, 13:12
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Salut,

Chacun (ou presque) voyant midi à sa porte, il est souvent délicat de recueillir une appréciation objective sur un comparatif entre deux produits de qualité et de la meme gamme.

Pour avoir utilisé des RME à maintes reprises, je peux en effet confirmer que c'est du sérieux à tout point de vue.

Mais étant possesseur de deux motu 828mk2 je peux aussi affirmer sans retenue que Motu n'a pas grand chose, voire rien, à envier à RME. La connectique très complète, les convertos, le mode stand-alone très utile en live en font aussi une interface très interressante.

En fait c'est un peu comme choisir entre BMW et Merco, une question de gout quoi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Sun 13 May 2007, 13:25
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Ca c'est de la réponse claire, nette, rapide et précise !
Tout ce que j'aime.


En fait, au départ, je souhaitais installer un convertisseur RME ADI-2 juste après un bon préampli pour rentrer dans le mac par l'entrée numérique mais des gars m'ont indiqué qu'il fallait obligatoirement une interface audio. D'où ce choix !

Qu'en dis-tu ?

En tous cas mile merci pour ta réponse impeccable.




QUOTE (Djpheor @ dim 13 mai 2007, 14:12) *
Salut,

Chacun (ou presque) voyant midi à sa porte, il est souvent délicat de recueillir une appréciation objective sur un comparatif entre deux produits de qualité et de la meme gamme.

Pour avoir utilisé des RME à maintes reprises, je peux en effet confirmer que c'est du sérieux à tout point de vue.

Mais étant possesseur de deux motu 828mk2 je peux aussi affirmer sans retenue que Motu n'a pas grand chose, voire rien, à envier à RME. La connectique très complète, les convertos, le mode stand-alone très utile en live en font aussi une interface très interressante.

En fait c'est un peu comme choisir entre BMW et Merco, une question de gout quoi.



Salut Djpheor

Ma réponse s'adressait à Ocigran mais tu es intervenu entre temps. Merci aussi. Ta réponse est plus nuancée mais tout aussi utile.

J'avoue mon incompréhension sur ce problème de convertisseur et d'inteface audio.
Ce que je me dis c'est que si rellement une interface est absolument indispensable, à quoi servent donc les convertisseurs que proposent des fabricants comme RME.

Et à quoi sert donc l'E/S numérique du Mac pro si tout passe par un port firewire ?

Bien à toi,


P.


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Sun 13 May 2007, 13:51
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




QUOTE (Pascal Bacoux @ dim 13 mai 2007, 14:25) *
Ma réponse s'adressait à Ocigran mais tu es intervenu entre temps. Merci aussi. Ta réponse est plus nuancée mais tout aussi utile.

J'avoue mon incompréhension sur ce problème de convertisseur et d'inteface audio.
Ce que je me dis c'est que si rellement une interface est absolument indispensable, à quoi servent donc les convertisseurs que proposent des fabricants comme RME.

Et à quoi sert donc l'E/S numérique du Mac pro si tout passe par un port firewire ?

Bien à toi,


P.


C'est un forum ici. Quand on s'adresse à quelqu'un dans un post, on s'adresse un peu à tout le monde! biggrin.gif

Bon, je crois que tu n'as en effet pas saisi le sens et l'utilité d'une interface audio.

Elle est indispensable à ton ordi pour pouvoir gérer le flux audio entrant et sortant. Ton Mac en a une intégrée d'origine, comme tous les ordinateurs, Mac ou PC sous forme de mini-jacks stéréos. Seulement ses performances et son niveau de qualité sont insuffisantes pour gérer un flux important d'information (par exemple 24 pistes audio et instrument audio) à des fréquences d'échantillonnage élevées. C'est là qu'intervient l'interface externe, qui, avec ou sans DSP, sera réellement dédiée à des applications professionnelles tant au niveau connectique qu'au niveau capacité de travail et compatibilité avec les drivers adéquats.

Les convertisseurs sont, eux, intégrés à cette interface (ex: MOTU ou RME...) et sont bien évidemment de meilleure qualité que ceux du Mac. Ils ne servent cependant qu'à convertir un signal analogique en signal numérique, ou vice-versa. Ils ne peuvent en aucun cas gérer le flux audio comme le ferait une interface.

Je sais pas si j'ai été clair, mais bon... unsure.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Sun 13 May 2007, 14:31
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




MAis si, c'est d'une limpidité absolue !

Merci vraiment je comprends mieux désormais. Ce que je trouve simplmeen tdomage c'est que si tu utilsies un préampl , tu en repaye d enouveaux inutiles en achtant une interface ? Non ?

J'ai actuellement une M-Audio Firewire Solo sur un G4 Quicksilver et je veux passer à qq chose de mieux.

Je voudrais donc réaliser la chaine suivante :

1. Préampli : j'hésite entre JoeMeek Twin Q, Toft ATC-2 ou Art Pro Channel (personne connait !)

2. Interface RME Fireface 400

3. Mac pro 2,66


Qu'en dis-tu ?


Pour info : micro Rode NT1-A et écoutes Yamaha HS 80M


En tout cas merci Djpheor, tu es le premeir qui prends la peine de m'expliquer clairement les choses !


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sun 13 May 2007, 15:26
Post #7


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Une carte son c'est avant tout un convertisseur packagee avec des drivers pour gerer la latence audio de l'OS plus quelques programme fournis parfois sur DSP (table de mix virtuelle, FX etc...)+ (parfois) preamp + (parfois)interface midi. Le flux audio n'est pas forcement gere par DSP, seules les cartes haut de gamme citees precedemment le font pour guarantir des latence tres faibles, cela dit avec la puissance des nouveaux Core Duo les latences tres basse peuvent desormais s'emanciper de ces DSP dedies.

Les macintel possedant une entree/sortie spdif optique en standart (hybride sur mini jack audio) + le core audio integre a OSX qui gere les latences faibles et le flux audio, l'OS ne necessite donc plus de drivers audio externes tel que le fut l'Asio, tu n'as donc plus besoin du packaging "carte son" pour gerer 2 in/out, par exemple le Joemeek Twin Q possede des convertos sur Spdif optique, de ce fait il est inutile de rajouter des etages de latence et de converssion entre le preamp et la carte son.
Donc si tu n'as besoin que de 2 in 2 out ce preampli/convertos fera largement la farce et remplacera une carte son sans probleme = economie pour investir ailleurs (bon micro, bon moniteur, bons plug-ins etc...).
Quant au midi, il existe des petites interfaces USB pas cheres qui font largement le boulot.

This post has been edited by karlos: Sun 13 May 2007, 15:53
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Sun 13 May 2007, 16:07
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Aie

Tout ça vient donc en contradiction avec ce que m'expliquait Djpheor juste avant !

Me voilà de nouveau dans une cruelle expectative !

J'aurais du faire macramé !


Cela dit, disposer d'une bonne carte son avec 8 E/S c'est préparer un peu l'avenir qu'en dis-tu ?


La RME Fireface 400 est-elle totalement inutlie à ton avis ?


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
post Sun 13 May 2007, 17:01
Post #9


Hero
*******

Group: Banned
Posts: 1,410
Joined: 23-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 13,001




Apres c'est toi qui vois en fonction de tes besoins, si tu veux "preparer l'avenir" pour enregistrer par exemple un groupe tu peux aussi prendre simplement une carte munie d'entrees Adat genre ceci qui te permettra de connecter une table numerique, ou des convertisseurs et des preamps separees avec multiples entrees, et cela de la marque que tu veux....

Bref tout est possible, disons qu'une carte son type Fireface ou Motu c'est "tout en un", mais il est aussi possible de choisir differents composants de differentes marques sans faire doublon....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Sun 13 May 2007, 18:03
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Merci Karlos pour ce spréciisons.

En vérité, mon "avenir", ce serait plutôt d'ajouter des effets externes. Je fais de la musique seul chez moi.

je ne tiens pas trop aux cartes internes, je préfère els boîtiers externes.


Ca veut dire quoie exactement ADAT ?


Je m'y paume complètement avec les mots AES EBU SPDIF ADAT TOS LINK etc etc


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 19 Sep 2024, 22:19
- © MacMusic 1997-2008