MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Creer De Super Sons Electro À La Bjork, Radiohead, Ect.., comment font-ils?
sacha-
post Thu 8 Feb 2007, 13:25
Post #1

Member
**

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 80,688

Bonjour à tous,

Une question me turlupine depuis un moment:
comment font les grands groupes pour creer leurs sons ?

Je sais que aujourd'hui avec des plug-ins et des instruments virtuels on peut faire des choses bien mais ca sonne toujours un peu cheap, ca reste une qualité en sous de ce qu'on entend sur les grands albums de pop-rock electro (je parle pas de trucs techno typé synthé mais des sons plus fins dans l'esprit des groupes cités dans le titre et de bien d'autres).

Quelles sont leurs techniques?
Pouvez-vous me donner des references de machines qui peuvent servir à ca? (peu importe le budjet, si c'est trop cher j'economiserai).

merci!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies (1 - 8)
Karlos
post Thu 8 Feb 2007, 14:09
Post #2

Hero

Group: Banned
Member No.: 13,001

Ca n'a pas trop de sens tous ça, plug-in ou hardware seul le bon goût et le savoir faire compte pour faire sonner tes compos. Si tu voyais le matos de certains "grand nom" tu serais vraiment surpris.

Pour info je sais que RadioHead utilise des modulaires, et Mark Bell, le producteur de Bjork sur l'excellent "Homogenic" (et aussi sur Vespertine) est aussi la moitié de LFO, un des groupe mythique qui a justement posé les bases de la "techno typé synthé".
Je sais que sur cet album il à pas mal utilisé le Sherman Filterbank (+ pour le live une MPC2000 et un Novation BassStation (qui au passage est un vieux "Virtual Analog" qui sonne moins bien que le plug-in Bassline d'Audiorealism)), mais faut préciser qu'à l'époque (1997-98) l'informatique ne rivalisait pas encore avec le hardware, or désormais certains filterbank VST/AU/RTAS font parfois plus qu'un Sherman en terme de possibilitées, et niveau sons, noyé dans un mix bien foutus ça sonne aussi bien/fin et cela même pour le "pop rock electro".

Attention le Sherman reste excellent, surtout pour le live, je ne dis pas le contraire, mais opposer plug-in contre hardware comme opposer "techno typé synthé" contre son "sons plus fin" issus de la "pop rock electro" c'est déjà partir dans des à prioris et des débats très discutables.

Ce qui fait surtout la difference dans les grosses prods (sons fins ou pas), ce n'est pas forcément les histoire de synthe et FX plug-in ou hardware, mais au delà du talent des compositeurs/producteurs, c'est surtout le mixage dans des studios équipé de grosses consoles, de super convertisseurs, de préamps, de micos et de compresseurs qui coûtent a eux seul le prix d'un home studio de base, sans parler du savoir faire des ingés sons.

+Quote Post
lars
post Thu 8 Feb 2007, 15:13
Post #3

Junior Member

Member No.: 8,244

QUOTE (karlos @ jeu 8 fév 2007, 14:09) *
Ca n'a pas trop de sens tous ça, plug-in ou hardware seul le bon goût et le savoir faire compte pour faire sonner tes compos. Si tu voyais le matos de certains "grand nom" tu serais vraiment surpris.

Pour info je sais que RadioHead utilise des modulaires, et Mark Bell, le producteur de Bjork sur l'excellent "Homogenic" (et aussi sur Vespertine) est aussi la moitié de LFO, un des groupe mythique qui a justement posé les bases de la "techno typé synthé".
Je sais que sur cet album il à pas mal utilisé le Sherman Filterbank (+ pour le live une MPC2000 et un Novation BassStation (qui au passage est un vieux "Virtual Analog" qui sonne moins bien que le plug-in Bassline d'Audiorealism)), mais faut préciser qu'à l'époque (1997-98) l'informatique ne rivalisait pas encore avec le hardware, or désormais certains filterbank VST/AU/RTAS font parfois plus qu'un Sherman en terme de possibilitées, et niveau sons, noyé dans un mix bien foutus ça sonne aussi bien/fin et cela même pour le "pop rock electro".

Attention le Sherman reste excellent, surtout pour le live, je ne dis pas le contraire, mais opposer plug-in contre hardware comme opposer "techno typé synthé" contre son "sons plus fin" issus de la "pop rock electro" c'est déjà partir dans des à prioris et des débats très discutables.

Ce qui fait surtout la difference dans les grosses prods (sons fins ou pas), ce n'est pas forcément les histoire de synthe et FX plug-in ou hardware, mais au delà du talent des compositeurs/producteurs, c'est surtout le mixage dans des studios équipé de grosses consoles, de super convertisseurs, de préamps, de micos et de compresseurs qui coûtent a eux seul le prix d'un home studio de base, sans parler du savoir faire des ingés sons.

Ouaip!! cool.gif ...J'suis d'accord avec Karlos!

This post has been edited by lars: Thu 8 Feb 2007, 15:14

+Quote Post
blek
post Thu 8 Feb 2007, 18:49
Post #4

Ned Teach

From: Rouen - FR
Member No.: 18,576

QUOTE (sacha- @ jeu 8 fév 2007, 13:25) *
Je sais que aujourd'hui avec des plug-ins et des instruments virtuels on peut faire des choses bien mais ca sonne toujours un peu cheap, ca reste une qualité en sous de ce qu'on entend sur les grands albums de pop-rock electro (je parle pas de trucs techno typé synthé mais des sons plus fins dans l'esprit des groupes cités dans le titre et de bien d'autres).

Chez Spectrasonics, Trilogy pour les basses, Athmosphere pour les nappes et ambiances, Stylus RMX, n'ont rien de cheap, tout au contraire. Les synthés virtuels de chez Arturia (Minimoog, Prophet V, CS 80…) ou de chez Ohmforce (MiniMonsta, Oddity, ImpOscar…) sonnent super. Le FM7/FM8 de chez Native sonne 100 fois mieux que le DX7 original etc. etc.
Enfin, ce n'est que mon avis. cool.gif

--------------------

+Quote Post
Bishop
post Thu 8 Feb 2007, 19:15
Post #5

Maniac Member

From: Bruxelles - BE
Member No.: 63,483

Vsti ou Hardware c'est pareil dans 90% des cas j'dit bien 90% parce que un Andromeda A6 ou
mon Triton Extreme c'est quand même Balèze aussi ,enfin je rejoint Carlos sur ce qu'il a dit le bon
goût dans le choix des sons et surtout bien connaitre sont matos smile.gif

--------------------
(Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,)

+Quote Post
ben a
post Thu 8 Feb 2007, 19:30
Post #6

Rookie
*

From: PARIS - FR
Member No.: 18,124

Pour le cas de Bjork c'est complexe car ça change d'un album à l'autre.
Mais si tu cherche des indices il faut regarder les DVD.
Sur la tournée Verspertine, les gars de Matmos triturent pas mal de sons captés live. Par exemple ils marchent dans un bac remplis de graviers, ils frottent un micro contre leurs vêtements... Pour les bruits d'ambiance finalement nul besoin de synthés, un micro et des effets (ou pas d'ailleurs) suffisent.
C'est une approche peu couteuse de la musique en plus.

+Quote Post
VinX
post Thu 8 Feb 2007, 20:09
Post #7

SuperHero

From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535

Matmos avec Bjork en live joue même avec un jeu de carte, qu'ils battent pour faire la rythmique.....Sacha ta question et tes préjugés sont plutot étrange.... smile.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
sacha-
post Thu 8 Feb 2007, 23:02
Post #8

Member
**

Member No.: 80,688

QUOTE (VinX @ jeu 8 fév 2007, 21:09) *
Matmos avec Bjork en live joue même avec un jeu de carte, qu'ils battent pour faire la rythmique.....Sacha ta question et tes préjugés sont plutot étrange.... smile.gif

pourquoi prejugés etranges? parce que je n'accorde pas sa vraie valeur aux VSTI?
en tout cas le coup des graviers, du jeu de cartes et du Sherman Filter bank (je viens d'en acheter un d'ailleurs) c'est deja pas mal smile.gif

qd je parle de sons electro "plus fins "par opposition aux sons "techno typés synthé" je veux dire par la ceux qui sonnent plus acoustique, plus organique, qu'on ne s'apercoive pas forcement à la premiere seconde qu'il s'agit de sons crées par une machine (comme par exemple dans une nappe bien grasse de synthé)

A part le Sherman, qu'est-ce qui peut etre bien pour modifier, triturer les sons, leur ajouter du grain ou une couleur pronocée en restant dans le hardware et sans etre aussi extreme que le Sherman?
Tjs dans un cadre pop-rock.

(Jje compte qd meme explorer plus en profondeur les Instru Virtuels cités dans vos posts)

+Quote Post
Karlos
post Fri 9 Feb 2007, 00:38
Post #9

Hero

Group: Banned
Member No.: 13,001

QUOTE (sacha- @ jeu 8 fév 2007, 23:02) *
qd je parle de sons electro "plus fins "par opposition aux sons "techno typés synthé" je veux dire par la ceux qui sonnent plus acoustique, plus organique, qu'on ne s'apercoive pas forcement à la premiere seconde qu'il s'agit de sons crées par une machine (comme par exemple dans une nappe bien grasse de synthé)
Un sampleur + filtre , LFO, ADSR fait des merveilles, ou alors n'importe quel analo (m^me VA)bien trituré peut sortir des sons organiques autre que des nappes de trance ou d'eurodance. Pour les expérimentations extrême un bon modulaire ou semi-modulaire (Analogue Solution, Technosaurus, Doepfer, Macbeth etc...), et si tu manque de place un Nord Modular de Clavia fait des miracle (je t'épargne les softs tel que Pure Data, Reaktor, Bidule ou Max Msp...).

Mais bon je ne comprend toujours pas ton opposition "son fin" (pop rock electro?), d'après toi organique, contre son synthetique, sous entendu "moins fin" (techno?).
Perso je pense qu'on peut faire des sons extrêmement fins et pas du tout organique, voire très froid et synthetiques, il suffit d'écouter Kraftwerk ou Autechre, et pour info lors de la composition "Kid A", Tom Yorke et sa bande ont écouté toute les prods de Rephlex et de Warp pour s'inspirer de leurs sonorités, autant dires des labels qui ont pas mal défriché les sonorités très synthétiques (moins fine?) ....

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 8 Nov 2024, 15:32
- © MacMusic 1997-2008